Copy
INFOLETTRE
NUMÉRO 8
SEPTEMBRE 2018
 
Suivez nous sur Facebook.
DANS CE NUMÉRO
Démolir pour accueillir
Marcher dans les bois autrement
Socialiser avec les abeilles
La fête de CVS 2018
Faire partie de la gang
 
Démolir pour accueillir

En juin dernier, les membres du CA ont retroussé leurs manches, mis leurs vêtements ''gros ouvrage", et, avec l'aide du "toujours prêt" Michel Cordeau, ont entrepris la périlleuse aventure de la démolition du chalet Denman.  Le statut de réserve naturelle était en effet incompatible avec le maintien de cette structure, qui était, de toute façon, devenue dangeureuse.  Surtout dans le contexte où, en accord avec le souhait exprimé par M. Denman lui-même au moment de la cession de son terrain, on voulait utiliser la réserve pour des activités récréo-éducatives.

                            
Sans Michel et son joujou, la tâche aurait été titanesque pour la petite équipe.

Tous les matériaux ont été récupérés, triés et préparés pour le recyclage ou la réutilisation.  Bref, un travail bien fait et proprement... sauf pour les administrateurs qui se sont bien entendu, un peu sali...  Comme quoi, on est pas juste des pousse-crayons.

Rappelons que tout ceci a été rendu possible par une subvention de la municipalité de Bolton-Est qui a couvert les frais de terrassement, et d'équipements lourds, ainsi que de disposition des résidus de construction.

La réserve Denman, avec ses installations sanitaires et un terrain dégagé, était désormais prête à recevoir ses premiers visiteurs.  

photos: François Ducharme


 
 
Marcher dans les bois autrement

L'été qui s'achève aura été celui de l'ouverture et de la sensibilisation pour CVS.  Comme nous l'avions communiqué dans l'info-lettre du mois de juillet, des ateliers en identification des champignons sauvages et en pistage ont été planifiés pour cet été et pour l'hiver prochain.  Ces initiatives s'inscrivent tout à fait dans la mission de CVS puisque, dans nos lettres patentes, nous avons une mission éducative.  Ainsi donc, nous lancions en juillet, une première invitation pour un atelier d'identification des champignons prévu pour le 4 août.  L'invitation se voulait ouverte à tous.  Afin d'élargir notre bassin de contacts, nous nous sommes entendus avec le Rucher boltonnois pour étendre notre invitation à leurs membres.  Cette décision reposait sur le fait que les membres de nos deux organisations partagent les mêmes intérêts et les mêmes valeurs. 

La démarche a connu un tel succès que nous avons décidé d'ajouter un second atelier pour satisfaire la forte demande pour une telle activité.  Au total, une quarantaine de personnes sont venues passer la journée du 4 août et celle du 26 août sur nos terres.  Les ateliers étaient donnés par Paul Dorion, un mycologue vulgarisateur doué d'un sens de la communication hors pair et dont la disponibilité envers les participants ont grandement contribué à faire de cette journée, quelque chose de mémorable.

La journée se divisait en deux parties: une première partie théorique qui était donné sur la réserve Denman récemment aménagée pour accueillir le gens à l'abri des intempéries.  Comme le temps était incertain, l'abri a été fort apprécié.


 
Les participants avaient apporté leur lunch.  Ce fut une occasion de faire plus ample connaissance et de se mettre dans l'esprit de la partie la plus ludique de la journée: la cueillette!  C'est ici que la partie théorique prend toute sa signification.  Marcher dans les bois à la recherche de champignons ouvre une nouvelle perspective sur cet environnement.  Au début, on regarde par terre, une multitude de choses qui n'attiraient pas notre attention avant, deviennent tout à coup significatives.  On est étonné par la variété des champignons.  Et pour chacun, on s'interroge.  Comme nous l'a dit Paul Dorion, "tant qu'on est pas certain à 100% de ce qu'on a ramassé, on le mange pas."  Mais heureusement, Monsieur Paul est là.  En entrant dans le bois la troupe s'est dispersée mais, un va et vient incessant s'installe entre les participants et Paul.  Tous viennent le voir avec leurs découvertes pour savoir c'est quoi, si ça se mange, apprêté comment etc.  C'est un feu roulant!



Eh ben non! Ça sent ni le St-Hubert ni le PFK...  mais c'est bien du "poulet des bois" un champignon sauvage qui porte bien son surnom puisqu'il a une odeur et un goût qui rappelle le poulet.  La cueillette de champignons sauvages met les sens en alerte.  On tâte, on sent, on goûte.  

Mais attention!  Comme dirait l'Ancien, "Vous qui regardez ci-bas, sachez que le bonheur est un peu plus haut."  Et en levant les yeux, sur les troncs d'arbres morts, qu'est-ce qu'on découvre?  Des pleurotes! Plein de pleurotes!



Eh oui, parole de Paul Dorion, çà,  c'est une chanterelle.   La pluie tombait maintenant assez fort.  Nous sommes sortis du bois, mouillés mais heureux.  Tous repartaient avec un petit butin à déguster une fois au sec.  Comme le disaient plusieurs participants:  "Je ne marcherai plus dans le bois de la même façon qu'avant."

Après l'atelier, les participants nous ont suggéré d'ajouter un élément en fin de session où on pourrait mettre en commun nos découvertes et valider nos connaissances.  L'idée excellente, et comme nous sommes en processus d'amélioration et que Paul Dorion est une personne ouverte et généreuse, c'est ce que nous avons mis en application dès l'atelier suivant du 26 août.  Nous sommes donc retournés à la réserve Denman, et bien à l'abri de la pluie qui, cette fois encore, clôturait notre journée, on a révisé nos découvertes et effectué un autre tri, ne conservant que ce qui était véritablement intéressant.  La grande vedette de l'exercice a été le "chaga", un champignon qui affectionne particulièrement les plaies du merisier et qu'on prend souvent pour une drôle de protubérance sur le tronc.  Ce serait en fait, un puissant anti-oxidant avec des vertues spécifiques contre le cancer.  Immangeable parce que trop dur mais à mettre en poudre et à prendre en décoction... pour ceux que ça intéresse.






Et croyez-le ou non, ce sont les plus laids du groupe qui sont les meilleurs.  

Pour CVS, cette expérience a été concluante.  Nous sommes heureux d'avoir accueilli chez nous des gens qui nous connaissaient peu ou pas du tout.  Nous avons rencontré des gens dynamiques et engagés, qui partagent nos valeurs et nos intérêts.  Nous vivons en harmonie avec les gens de chez nous, comme nous souhaitons vivre en harmonie avec la nature qui nous entoure.  Comme dirait l'autre, les bottines suivent les babines!

Les prochains ateliers auront lieu cet hiver.  Nous en apprendrons alors davantage sur la faune qui nous entoure,ses habitudes et ses modes de vie, en pistant les déplacements de diverses espèces.  C'est un rendez-vous à ne pas manquer!  Plus d'infos dans la prochaine info-lettre.

photos: Jacques Sztuke et Gilles Gagnon

 

Socialiser avec les abeilles
(par Anna Brzeski)
 

J’adore le miel! J’ai toujours eu une fascination pour les abeilles et après avoir pris un cours d’apiculture à l’université, c’était mon rêve d’avoir des ruches. Donc, quand j’ai eu connaissance du groupe “J’adopte une ruche”, j’ai immédiatement donné mon nom. Après la rencontre d’introduction, l’atmosphère dans la salle vibrante de belle énergie, j’étais très heureuse d’en faire partie. J’ai offert mon terrain pour un des ruchers sachant que l’endroit était propice et voyant déjà dans mon imagination les ruches installées, voici que mon terrain est accepté. Youpi!
 


L’expérience de cet été avec les ruches et les voisins impliqués fut vraiment formidable et je compte continuer l’année prochaine. Accueillir un groupe de personnes toutes passionées des abeilles, ce monde fantastique que nous découvrons avec notre cher apiculteur Alain Déry, a été pour moi un grand plaisir. Je me sens impliquée dans ma communauté comme une abeille dans sa ruche. Cela m’a donné un sens d’appartenance et aussi de la joie à rencontrer mes voisins dans la nature, avec la nature, chez moi.
 


Pour ceux qui aimeraient s’impliquer dans le domaine de la conservation, je pense qu’une activité telle que “J’adopte une ruche” est idéale car en même temps qu’on fait notre part pour sauvegarder la planète, on se joint à ceux de nos voisins qui partagent notre vision et on travaille ensemble en équipe pour une écologie saine et un monde meilleur. Comme dans une ruche, c’est la communauté qui fait la force.

photos: Anna Brzeski
 


La Fête de CVS
 


Le 18 août dernier, la réserve Denman s'est de nouveau animée pour accueillir les membres de CVS et leurs amis.  Cette invitation annuelle, ouverte à tous, a été encore une fois, l'occasion de retrouvailles et d'échanges amicaux.  L'incertitude météorologique a sans doute retenu certaines personnes plus frileuses chez elles.  Mais pour ceux qui ont choisi de s'aventurer (!), le maïs de Michel Fontaine et les sandwichs au porc effiloché de Joe Marino étaient au rendez-vous et nous ont encore une fois régalés.  Nous étions plus d'une quarantaine à apprécier le site, la bouffe et les gens. 

Alain Simard et Anna Brzeski nous ont diverti avec leur musique et contribué à l'ambiance décontractée.  

Le tout s'est terminé, comme il se doit, par un magnifique feu de camp.



C'est un rendez-vous pour l'an prochain!


photos: Jacques Sztuke

 

Faire partie de la gang
 
Les occasions de participer à nos activités sont nombreuses.  Les visites de terrains ou les expéditions de balisage sont des occasions uniques de vous familiariser avec le territoire de CVS, de mieux connaître la faune et la flore qui peuplent nos environs.  

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour être informés des prochaines visites.  Et attention! vous pourriez y prendre goût!


Comme dirait l'autre... si la vie vous intéresse!  et que vous voulez y mettre un peu de votre temps,  communiquez avec nous à info@conservationserpentine.org. 

D'autre part, si vous avez des idées ou des expériences à partager avec les membres de CVS?  Faites nous en part en écrivant à gigagnon@sympatico.ca

Vous êtes toujours les bienvenus.
Conservation des vallons de la Serpentine
(info@conservationserpentine.org)
450 chemin Bellevue, Bolton-Est, Québec, J0E 1G0
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre Infolettre, cliquez ici
Désabonnement
Facebook
Conservation des vallons de la Serpentine






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Conservation des vallons de la serpentine · 465 chemin Bellevue · Bolton-Est, Qc J0E 1G0 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp