Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
           
  

Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
n° 38 - octobre 2018
 
AGENDA

Rappel
Autour du 10 octobre 2018 - France
Journée nationale des Dys

Créée par la Fédération Française des DYS, la journée mobilise partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels.

Programme de la journée des Dys à Paris
Programme en région sur le site de FFDys

Certains événements commencent à partir 6 octobre et sont aussi organisés au mois de novembre.
Programme sur le site de Dyspraxique mais fantastique (DMF)

 

10 octobre - Canopé Amiens (80)
De l’école à la maison : accompagner un enfant dyslexique / dysorthographique
Conférences, ateliers, ressources, outils, pistes et témoignages...

En savoir plus (site Canopé)

12 octobre 2018 - Massy (91)
Troubles DYS et réflexes archaïques 
(Conférence)

Plus d'information

 
18 octobre - Paris (19e)
Accompagner un élève dyspraxique. 
Rencontres et conférences
En savoir plus (site Dyspraxiatheca)
Diffusion en ligne

 
Cycle de conférence autour du cerveau - Saison 2018-2019
Les secrets de notre mémoire

1ère conférence : mardi 6 novembre à 20h « Les secrets de notre mémoire » animée par Mathieu Vidard et Lionel Naccache.
Studio 104 Maison de Radio France

En savoir plus
 
13-14 novembre 2018 - Amiens (80)
Colloque : Acquisition du langage oral et écrit : actualités de la recherche et prise en charge

Ce colloque vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur l’acquisition du langage chez l’enfant typique et atypique. Il s’agit, en particulier, de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application...
En savoir plus (Blog Anae)
 
 
ACTUALITÉS
MOOC Dys - A partir du 12 novembre 2018
Programme de la formation MOOC Dys, formation en ligne ouverte à tous, avec une attention particulière pour les parents et les enseignants d’enfants Dys. Formation en ligne, gratuite et ouverte à tous sans condition d’âge ni de diplôme. Toute personne intéressée par les troubles spécifiques de l’apprentissage peut s’inscrire et participer au parcours.

En savoir plus

 
La pertinence de l'apprentissage de l'écriture manuscrite à l'ère techno. G. Milord, Canada
Le monde de l'éducation au Canada fait face à l'omniprésence de la technologie, ce qui remet en question la pertinence de l'apprentissage de l'écriture manuscrite script et cursive (lettres attachées) alors que les enfants forment souvent leurs premières lettres à l'aide d'un clavier. Des chercheurs soutiennent que la disparition de l'écriture à la main pourrait avoir un effet négatif sur le cerveau et les fonctions cognitives...

Lire l'article
 
La phonétique et l’apprentissage de la lecture. N. Couzon
Dans un article publié dans la revue researchED, Jennifer Buckingham, chercheuse australienne spécialisée dans l’enseignement de la lecture, décrit l’importance de la phonétique dans l’apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles un débat existe encore à ce sujet...

Consulter le document

 
Pédagogie et handicaps
Fiches pédagogiques rédigées par SciencesPo
Ces fiches pédagogiques ont pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques à mettre en place pour compenser les contraintes liées au handicap mais aussi ses conséquences sur la vie étudiante des élèves concernés.
A noter fiches : dyspraxie, dyslexie

En savoir plus site SciencesPo


 
Jeux vidéos, dyslexie et nouvelles technologies numériques
Compte-rendu de la table ronde qui a eu lieu le mardi 21 août à l’université d’été de ludovia#15

Visionner la conférence (site de Ludovia)
 
Dyspraxiatheca – Une bibliothèque d’outils pour les dyspraxiques
Dyspraxiatheca est une banque de données européenne gratuite qui propose sur une seule plateforme une palette d’outils et de ressources à destination des enfants dyspraxiques de 6 à 15 ans...
Les parents, enseignants ou bibliothécaires peuvent trouver des ressources réparties en différents thèmes.
Des leçons, adaptées aux enfants concernés selon les tranches d’âge, des fiches pédagogiques...
On trouve aussi des exercices interactifs clef en mains (lecture, écriture, géométrie…) et des livres numériques conçus pour rendre la lecture efficace et adaptée notamment aux Dys.

Site de dyspraxiatheca

 
L'extension Aidodys devient Aidodys Free pour Chrome et FireFox. Elle permet de mettre en forme des contenus web pour les personnes atteintes de trouble DYS. Cet outil gratuit et ainsi accessible à tous vient étendre l’offre d’Aidodys.
En savoir plus site Aidodys
Aidodys : au top pour la rentrée (Réseau nouvelles technologies APF)
 
Demain l'école
Documentaire en deux parties sur Arte disponible en replay jusqu'au 20 novembre 2018.
Nourrie d'expériences scientifiques menées dans les classes, une éclairante enquête en deux volets sur l'école du futur. Des chercheurs tentent d'utiliser les neurosciences pour révolutionner l’école. La "neuroéducation" consiste ainsi à optimiser les mécanismes cérébraux permettant d'apprendre mieux. Que peuvent apporter les neurosciences aux enseignants et aux élèves ? Permettront-elles de construire une autre école, moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ?...

Visionner la première partie : Les innovations dans le monde
Visionner la deuxième partie : Du bon usage du cerveau


 
Manuels scolaires gratuits pour les DYS
L'association BOOKIN  propose d'obtenir tous les manuels gratuitement au format PDF pour les personnes confrontées à des Troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

En savoir plus

 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
MOCHEL, France. Rapp., NAVES, Pierre. Rapp., TENNE, Yannick. Rapp. IGAS/INSPECTION GÉNÉRALE DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)/IGEN/INSPECTION GÉNÉRALE DE L'ÉDUCATION NATIONALE (Paris, France). Évaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap, 2018.
L'Igas, l'IGAENR et l'IGEN réalisent un bilan sur l'aide humaine apportée aux élèves en situation de handicap et proposent des solutions pour l'améliorer, en vue d'une meilleure inclusion scolaire.
Lire le rapport

 
BOUIN, Nicole. Enseigner : apports des sciences cognitives. Futuroscope : Réseau CANOPE, 2018.
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de la recherche en sciences cognitives qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Il appelle à une nécessaire violence pour déjouer les neuromythes.

 
MARCHAND, Stéphanie. Montessori à l'école élémentaire. Paris : ESF Sciences humaines, 2018.
L'auteur, enseignante en école publique et éducatrice Montessori montre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l'Éducation nationale. Elle présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l'enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Elle donne des pistes concrètes pour mettre en place et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l'espace, gestion du groupe (multi-niveaux ou pas), suivi individualisé des élèves, communication avec les parents... Des fiches pédagogiques à travers des récits et des activités sont proposées et permettent une entrée dans chaque matière.

 
MAZEAU, Michèle Dr, POUHET, Alain Dr. Bien apprendre à l'école : Lire, écrire, compter. Ce qui change avec les neurosciences. Paris : Horay, 2018.
Ouvrage destiné aux parents. Les auteurs expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage d'un enfant qui entre au cours préparatoire. Ils présentent les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans, montrent quelles peuvent être leurs capacités mémorielles attentionnelles et motivationnelles. Ils donnent des conseils précis pour aider l'enfant à consolider les connaissances.
La motivation ; L'attention à l'école primaire ; Apprendre à lire ; Apprendre à écrire ; Apprendre les codes numériques, compter et calculer.
MICHALLET, B., MONGRAIN, J., DUCHESNE, L. La perception de parents d'enfants et d'adolescents dysphasiques de 2 à 17 ans quant à l'accès aux services orthophoniques au Québec. Revue de psychoéducation, mai 2018, vol. 47, n° 1, p. 157-180.
Les difficultés vécues par les enfants et les adolescents dysphasiques, bien démontrées dans les écrits scientifiques, sont persistantes et rendent leur parcours et celui de leurs parents parsemés d’embûches. Cette étude vise à connaître la perception des parents à l’égard de l’accès aux services orthophoniques offerts au Québec pour leur enfant dysphasique âgé de 2 à 17 ans, et ce, dans les établissements de santé, scolaires ou privés. 377 parents à travers le Québec ont répondu à un questionnaire en ligne. L’analyse de leurs réponses permet de faire certains constats. D’abord, l’accès aux services orthophoniques visant le dépistage, l’identification, l’évaluation et l’intervention auprès des enfants et adolescents dysphasiques semble limité dans le réseau public. Les parents soulignent également que les services ne se poursuivent généralement pas dans une transition harmonieuse entre les établissements de santé et le milieu scolaire. De plus, la grande variabilité observée quant aux délais d’accès aux services orthophoniques selon les régions du Québec est difficilement compréhensible. Enfin, pour remédier à l’offre de services orthophoniques limitée dans les établissements publics, une majorité des répondants a fait appel aux services orthophoniques privés et a déboursé des sommes importantes. Les résultats de l’étude suggèrent que les principes promus dans le Plan d’accès ministériel aux services pour les personnes ayant une déficience du Gouvernement du Québec, tels que l’équité, la réponse adéquate aux besoins des personnes ayant une déficience et de leur famille, l’intégration et la complémentarité des services, ne semblent actuellement pas respectés. [Résumé d'auteur]
PETITFOUR, Edith. Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? Grand N, juin 2018, n° 101, p. 45-70.
Présentation des effets de l'activité autonome de tels élèves confrontés aux mêmes types de tâches de construction instrumentée, et dans les mêmes conditions que les élèves « standards ». Nous introduisons alors une catégorisation des aides pouvant être apportées à ces élèves lors de séances de géométrie, en lien avec les connaissances et compétences mises en jeu dans des constructions instrumentées. Cette catégorisation nous permet d'une part d'analyser le rôle des accompagnants d'élèves dyspraxiques dans des pratiques effectives lors de séances de géométrie, d'autre part d'envisager un accompagnement susceptible de permettre l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie pour ces élèves. [Résumé d'auteur]

Article en libre accès sur le site de l'IREM

 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2018 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp