Copy
Dies ist der Preheader Text

Chères amies, chers amis,
Nous vous invitons à prendre quelques nouvelles du Parc du Doubs et vous souhaitons une bonne lecture.



UN "DETOUR" PAR LE PARC DU DOUBS


Le magazine Détour entièrement consacré au Parc du Doubs est dans les kiosques depuis le jeudi 20 septembre. Dans le 3e numéro de cette nouvelle publication, les journalistes de l’hebdomadaire Terre&Nature ont compilé leurs rencontres avec les gens, les coutumes et les paysages qui font l’identité du Parc naturel régional.
« Détour - pour découvrir la Suisse hors des sentiers battus », à commander sur notre shop (8.- CHF frais d’envoi compris) ou à retrouver chez votre marchand de journaux.

 



DE BELLES LISIÈRES POUR LE PRINTEMPS


L’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour l’étagement des lisières. Cette pratique forestière en faveur de la biodiversité consiste à reculer la limite des grands arbres en favorisant les arbustes et buissons, sans grignoter la surface agricole adjacente. Avec de nombreux avantages à la clé : au niveau paysager, agricole et sylvicole mais aussi en faveur de la biodiversité. Elles offrent une protection, par exemple, aux massifs forestiers contre les vents et le soleil et atténuent le risque de chablis, de branches au sol. Les écarts de températures sont aussi diminués : meilleure pollinisation, démarrage plus précoce de l’herbe et protection du bétail contre le froid.

Informations complémentaires et coordonnées des personnes de contact sont à retrouver dans ces documents.

 



SAINT-URSANNE A L'AQUARELLE

Dimanche 21 octobre, de 10h00 à 16h00


Animée par l’artiste-peintre Michel Marchand, cette dernière sortie peinture de l’année propose de s’initier à l’aquarelle, en harmonie avec la nature et laissant s’exprimer sa créativité. La promenade dans les ruelles du village et le long du Doubs est l’occasion d’aborder la thématique de la vie du saint Ursanne. Infos et inscriptions.

 



LE RETOUR D'UNE CAROTTE D'ICI


Jaune de chair et de peau, au goût légèrement sucré, la carotte jaune du Doubs est dès à présent disponible au Marché des paysannes à Saignelégier. Après avoir donné l'impulsion de départ, le Parc du Doubs a réuni les acteurs afin de sauvegarder cette variété en voie de disparition et inscrite au catalogue de soutien aux espèces anciennes « ProSpecieRara ». Du semis à la vente directe, les femmes du Marché des paysannes à Saignelégier ont participé activement à remettre la carotte jaune du Doubs au goût du jour.
Plus d’infos : www.carottedudoubs.ch

 



HISTOIRES D'EAU

Samedi 27 octobre, de 09h00 à 17h00


Le dernier « Rendez-vous du Doubs » en 2018 sera l’occasion d’en apprendre plus sur les phénomènes géologiques qui influencent notre approvisionnement en eau et la formation de nos paysages. L’ISSKA (Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie) contera ses «Histoires d’eau» lors de cette excursion qui mènera les participants de La Chaux-de-Fonds à La Rasse, en passant par Le Valanvron et la grotte du Bichon. Infos et inscriptions.

 



LA RENTRÉE DES CHERCHEURS EN HERBE

Pour l’année scolaire 2018-2019, huit classes se sont inscrites au programme « Graines de chercheurs ». Cinq d’entre elles ont choisi le thème des hirondelles pour aborder la question de la biodiversité dans les villages. Les trois autres ont opté pour le thème du paysage, en lien direct avec l’Observatoire photographique du paysage des Parcs Doubs et Chasseral. Proposé aux écoles du Parc depuis 2017, « Graines de Chercheurs » est un projet d’éducation au développement durable qui permet aux élèves d'explorer leur environnement proche, via diverses animations ou ateliers, en classe et sur le terrain.

 



UN PARC "DOUBS HORLOGER" EN 2020?


La création du Parc naturel régional français « Doubs Horloger » a franchi plusieurs étapes importantes en 2018. Après plusieurs années d’élaboration et de concertation avec les acteurs locaux, le projet de charte a été validé en juin dernier par le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté. En septembre, les représentants des instances nationales sont venus visiter le territoire et débattre avec les acteurs locaux, avant de rendre un second avis intermédiaire.
L’objectif fixé est une validation du projet de parc par les conseils municipaux fin 2019, avant un classement escompté pour 2020.
 
 

À VOS AGENDAS
 

Dimanche 21 octobre - de 10h00 à 16h00

   Sortie peinture aquarelle avec Michel Marchand - Saint-Ursanne
 

Samedi 27 octobre - de 09h00 à 17h00

    Sixième "Rendez-vous du Doubs" avec l'ISSKA : "Histoires d'eau" - Entre La Chaux-de-Fonds et La Rasse
 

Mercredi 31 octobre à dimanche 4 novembre

    Salon "Goûts et Terroirs" - Bulle



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos: Bureau Natura, ISSKA, Guy Perrenoud, ProSpecieRara, Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!