Copy
View this email in your browser

Chers seeders, 

 

J’espère que vous passez un bon mois d’octobre, que vous mangez de délicieuses courges et d’incroyables champignons. 

 

A l’heure où je vous écrit (12 octobre), je survole Le Caire, en route pour Cochin, capitale du Kerala, état du Sud de l’Inde. Je bous d’impatience à l’idée de débuter ce 4ème chapitre du Seed Tour ! 

 

L’Inde est le premier producteur mondial de riz, de sucre, de thé et de blé (!) ainsi que le 2ème exportateur de coton. 51% de sa population d’1,3 milliard d’habitants travaille dans le secteur agricole ! 50% du territoire indien (6 fois la France !) est cultivable, 97% des terres cultivables sont travaillées dont 75% de manière traditionnelle (Source : Guide du Routard). La révolution verte entamée en 1965 a ouvert la porte aux OGMs, décision suite à laquelle sont nés les fameux mouvements indiens de préservation des semences. Voici le contexte dans lequel je vais m’immerger jusqu’au 30 novembre.

 

Suite à l’événement Terra Madre à Turin dont je vous parlais dans la dernière Seednews, j’ai vu famille, amis, j’ai fait un petit tour dans le nord de l’Italie, et surtout j’ai clôturé le rendu du chapitre Sénégal ! Lorsque je termine un rendu sur un pays, j’envoie une synthèse à tous les acteurs rencontrés dans le pays en question, pour les remercier, mieux diffuser les informations et favoriser la mise en réseau. Si vous voulez recevoir par email la synthèse sur le Sénégal, vous pouvez répondre à cette newsletter pour que je vous ajoute à la liste de diffusion.

Apprentie Seedeuse en formation en Toscane !

 

LES SEEDERS DU MOIS

 

Mon Seed Tour Sénégal se conclut avec une réunion passionnante à Thiès avec la FENAB (Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique) dont je vous partage quelques apprentissages dans ce nouveau Grand Format « Il faut que les organisations paysannes coopèrent »

 

… et avec un dernier voyage le long du fleuve Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie, dans l’éco-village de Guédé Chantiers. Je vous raconte tout dans « On est nés avec l’agriculture ». 

 

AVENTURES GRAINEUSES

 

Dernières occasions de vous plonger dans la magie sénégalaise, avec deux nouveautés sur le blog :



Île de Gorée, Sénégal

 

ILS PARLENT DU SEED TOUR 

 

Côté diffusion, ça bouge !

 

- Suite au Terra Madre, le Seed Tour a été publié dans la newsletter hebdomadaire Edible Issues, qui informe ses lecteurs sur les actualités du système alimentaire indien, à retrouver ici

 

Pour retrouver toutes les relais médias du Seed Tour, ça se passe ici : https://seedtour.org/medias/

 

- Depuis 2017, en Seine Saint-Denis et à Montigny-lès-Metz plusieurs classes de lycée suivent le Seed Tour (en Sciences de la Vie et de la Terre , cinéma-audiovisuel et en espagnol), et la très très bonne nouvelle c’est qu’en 2019, les Terminales du lycée Jean XXIII de Montigny-lès-Metz qui suivent le Seed Tour depuis la rentrée vont présenter le projet à l’oral d’espagnol du baccalauréat ! On est très très fiers.  

 

LE MONDE CHANGE

 

Si vous suivez le compte Twitter du Seed Tour (et l’actualité en général), vous aurez pris connaissance de la sortie du dernier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), alarmant sur l’état du changement climatique. Pour vous mettre à la page, je vous conseille cet excellent décryptage de Laurie Debove, journaliste pour la Relève et la Peste : « Dernier avertissement du GIEC avant une crise climatique irréversible ».

 

Et pour finir sur une note positive, nouvelle victoire pour les graines en France ! Un article de loi vient de passer sur l’autorisation à la vente des semences hors catalogue pour les utilisateurs non professionnels, qui rétablit la portée de la loi Biodiversité votée en Juillet 2016 puis partiellement censurée par le Conseil Constitutionnel. C’est flou pour vous ? Pour moi aussi, mais il paraît que c’est une avancée :) Je vous laisse avec l’article complet (merci Laurent & Comunidée pour le relai d’information !). 

 

De mon côté, il me reste 18h de voyage, alors je commence à travailler sur les nouveaux formats Seed Tour France… à paraître dans les prochaines semaines sur seedtour.org et la page Facebook du Seed Tour. Et pour suivre mon voyage en Inde : ça se passe sur Instagram !

 

Je vous souhaite un très bon mois de Novembre, n’oubliez pas de faire vos conserves de sauces, confitures et autres coulis pour préparer l’hiver !
 

A bientôt pour plus de graines,

 

Auriane

 

Si cette newsletter vous a plu, aidez-moi et transférez-là à vos amis !

Copyright © 2018 Seed Tour, All rights reserved.






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Seed Tour · 10 rue Ramey · Paris 75018 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp