Copy
Juste au corps.

S03E02 : Blier, sans jamais rompre

Le nom de cette newsletter dissimule mal notre amour profond pour Bertrand Blier et c'est donc avec joie que nous accueillons son retour récent sur le devant de la scène...

Président du jury international au festival War on Screen de Châlons-en-Champagne, ce cher Bertrand a donné, à cette occasion, une petite masterclass qui, d'après nos sources, n'était pas piquée des hannetons.

Un petit tour de chauffe pour ce cher Bertrand, en attendant le mois de mars 2019 et la sortie de son dix-neuvième long-métrage, Convoi Exceptionnel, presque dix ans après Le Bruit des glaçons.

On a d'autant plus hâte de découvrir le film qu'il réunira une paire culte de la comédie française : Gérard Depardieu, grand habitué de Blier, et Christian Clavier pour qui, à l'inverse, ce sera le baptême du feu. Dans une récente interview, le réalisateur évoque un film « très compliqué à raconter » tout en précisant qu'il sera question de « choses et de comportements bizarres, de gens qui meurent et qui ressuscitent, du monde des images et des séries télévisées ». Démerdons-nous avec ça et profitons du plaisir d'avoir encore devant nous la découverte de la nouvelle œuvre d'un auteur chéri.

S’il est d’usage, avec les vieux cinéastes, de craindre, en fin de carrière, le film crépusculaire, gageons que son cinéma à lui tutoie le crépuscule depuis bien assez longtemps pour nous en préserver...
Après de longs mois d'attente, on a enfin sorti un 2ème épisode de RIGOLO, notre série vidéo consacrée à l'analyse des comédies françaises. Pour nous aider à tenir le rythme, vous pouvez regarder, liker, commenter, partager...

Le film de la semaine

Chaque semaine, notre avis, un peu détaillé sur un nouveau film à l'affiche...

Girl de Lukas Dhont - 1h45 • Lara a quinze ans et rêve de devenir danseuse étoile. Problème : la jeune fille évolue dans un corps qui n'est pas le sien, un corps masculin. Pourtant soutenue par un entourage particulièrement bienveillant, son père notamment, qui l'accompagne dans sa transition, elle vit très difficilement l'attente préalable à son opération. À plus d'un titre, Lara met son corps à l'épreuve, et l'on souffre avec elle des châtiments qu'elle s'inflige pour tenter de conformer sa chair à l'image qu'elle aimerait trouver dans le miroir. Le rapport de Lara à son genre est tout à fait central, mais c'est pourtant une péripétie dans ce qui nous est réellement raconté : une histoire d'adolescence douloureuse. Le cinéma – dont l'une des principales forces est de suspendre efficacement l'incrédulité – apparaît alors comme le support idéal pour aborder le sujet de la transidentité. À moins de tenir à passer un mauvais moment, le spectateur est généralement bien obligé de croire que les personnages sont ce qu'ils disent qu'ils sont. On peut ainsi se concentrer sur le principal, c'est à dire tout le reste.

Le reste en bref

Le reste des sorties de la semaine avec nos résumés approximatifs...


🇺🇸Galveston, de Mélanie Laurent – 1h34
L'histoire d'un couple en cavale à Galveston, Texas, qui risque de ne pas avoir le temps d'y faire du canoë-kayak, activité pourtant chaudement recommandée par le syndicat d'initiative.

🇫🇷L'amour flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot – 1h37
Depuis le temps qu'on attendait le film des Rebbohringer, les Brangelina français...

🇫🇷Voyez comme on danse, de Michel Blanc – 1h28
16 ans après Embrassez qui vous voudrez. À ce rythme là on arrivera jamais au bout de la comptine !

🇺🇸Venom, de Ruben Fleischer – 1h52
Trop bien les spin-offs. Très hâte qu’ils commencent à faire des films sur le beau-frère de Hulk ou la gynéco de Wonder Woman !

🇬🇧Johnny English Contre-Attaque, de David Kerr – 1h27
On avait raté Johnny English : Un nouvel espoir du coup ?

🇫🇷Dilili à Paris, de Michel Ocelot – 1h35
En une demi-journée dans la capitale, Dilili croise Picasso, Proust et Toulouse-Lautrec. Nous ça fait quinze ans qu’on y vit et à part une fois un sosie de Sophie Favier à Barbès, c’est un peu la dèche...

🇹🇷La Particule humaine, de Semih Kaplanoğlu – 2h32
Peu de gens le savent, mais c'était le surnom de Philippe de Villiers dans les parties fines vendéennes...

🇺🇸RBG, de Julie Cohen et Betsy West – 1h37
Un documentaire prescrit comme du Xanax aux férus de politique américaine qui auraient du mal à se remettre de la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour suprême.

De derrière les fagots

Chaque semaine, un film pas très très connu mais qui vaut le coup d'œil...

Symbol de Hitoshi Matsumoto (2009) - 1h28 • Un homme se retrouve inexplicablement enfermé dans une pièce sans issue, dont les murs sont hérissés de petits boutons en forme de pénis d'enfant, chacun d'eux actionnant l'apparition d'un objet distinct. L'homme parviendra-t-il à les utiliser à bon escient pour se sortir de ce mauvais pas ? Le cinéma japonais comme on l'aime.

Il dit qu'il voit pas le rapport

Et pourtant il y a un lien (et même plusieurs). Le meilleur de l'Internet cinéphile à portée de clic :


- À l'occasion de l'expo consacrée au cinéaste, la Cinémathèque française a mis en ligne une master class inédite de 1986 d'un mec qui connait deux-trois trucs en cinéma. Sergio comment déjà ?

- Vincent Maraval, le boss de Wild Bunch, donne son avis tranché sur le système de financement du cinéma français à Satellifax...

- La veuve de George A. Romero révèle qu'elle a une cinquantaine de scripts non-utilisés par le cinéaste sous le coude.

- Le remake américain d'Intouchables, avec Kevin Hart et Bryan Cranston a une bande-annonce.

- Ce site analyse minutieusement les différentes versions des films pour détecter les plans censurés. Exemple avec Predator ou Robocop...

- En promo pour son Suspiria, Luca Guadagnino raconte qu'il prépare déjà Call Me By Your Name 2, mais qu'il lui faut un meilleur titre.

- Une analyse vidéo du Halloween de Carpenter qui décortique le film pour mettre en évidence ce qui en fait le plus fondamental des slashers.

- Une jeune cinéphile du Michigan et son oncle ont reconstitué la scène du naufrage de Titanic en allumettes et c'est assez fou ! Même si en fait c'est faux puisque c'est un lien vers le dernier épisode de Rigolo parce qu'on a besoin de vues, mais c'est trop tard, t'as cliqué.

- Walk of Life de Dire Straits est la chanson parfaite pour conclure n'importe quel film. La preuve avec des dizaines d'exemples sur ce site.

- Business Insider a fait un top 100 des meilleurs films de SF. C'est cool, mais surtout ils ne l'ont pas découpé sur 80 pages bardées de pub, ce qui mérite limite un Prix Nobel...

On dit gif, pas gif...

Chaque semaine, un reaction GIF prêt à l'emploi, pour plus de cinéma français dans les Internets !

Quand on te dit que le dernier Marvel vaut vraiment le détour...

Issu de L'Homme orchestre de Serge Korber (1970)

La BO de la semaine

Tous les jeudis, on gâte vos oreilles avec une bonne petite BO...

🎶 Les Gants blancs du diable (László Szabó, 1973)
Bande originale de Karl Heinz Schäfer
 Écouter sur Youtube
 Écouter sur Spotify

Bas les masques !

Le jeu où il faut deviner qui est sous le masque. Réponse dans une semaine...

Il s'agit tout simplement de reconnaître l'acteur ou l'actrice qui se cache sous le masque...
Cliquez sur l'image pour donner votre réponse et vous mesurer aux autres abonnés Calmos.
---
Retrouvez le classement des abonnés Calmos et les solutions des semaines précédentes....

À jeudi prochain, si vous le voulez bien...
Copyright © 2018 Tous droits réservés, tout ça, tout ça.
La newsletter cinéma qui envoie du pâté à un rythme raisonnablement hebdomadaire.

Si vous aimez cette newsletter, n'hésitez surtout pas à la transférer à vos amis qui pourront partager ce bonheur hebdomadaire en s'inscrivant sur Calmos.net 

ArchivesPréférences / Se désabonner