Copy
Communiqué de Presse

Ciné-Renconte autour du film documentaire
GRANDE-SYNTHE
LA VILLE OÙ TOUT SE JOUE
en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud


Communiqué du 8 octobre 2018
 Le Régency aura le plaisir d'accueillir la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud pour une rencontre autour de son film documentaire

GRANDE-SYNTHE
LA VILLE OÙ TOUT SE JOUE
Mercredi 14 novembre 2018 à 20h30




Pour son premier film en tant que réalisatrice, Béatrice Camurat Jaud a choisi de poser ses caméras à Grande-Synthe pour rendre hommage à ses habitants, qui l’ont inspirée et touchée. Mais aussi pour nous donner le courage, où que nous soyons, de nous mettre en mouvement et d’agir.

Un documentaire de Béatrice Camurat Jaud

Synopsis : Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur


Tarif unique : 5,20€
Réservations à la caisse du cinéma ou sur leregency.fr

Contact Presse :  Laurent Coët - laurent.coet@leregency.fr - 03.21.41.21.00
 
Repères




BEATRICE CAMURAT JAUD
Réalisatrice,
productrice
 
Saltimbanque dans l’âme, elle devient « Petit rat » à l’âge de 8 ans et reste à
l’Opéra de Paris jusqu’à 13 ans. Sa passion pour la danse lui permettra de gravir les échelons et de devenir soliste, au sein de la compagnie de danse contemporaine, le Ballet Théâtre Joseph Russillo. Elle découvre ainsi le monde à l’adolescence, à travers les scènes des théâtres de la planète. Elle suivra ensuite une formation de comédienne avec Blanche Salant puis Jack Waltzer. Le cinéma et la télévision lui offriront 25 jolis rôles où elle travaillera entre 1981 et 1996 avec Dino Risi, William Klein, Patrick Dewaere, Jean-Louis Trintignant, Pierre Richard, Jean Carmet et bien d’autres encore.

Dès 1986, les problématiques environnementales la bouleversent. C’est en
1992 qu’elle commence à travailler avec Jean-Paul Jaud à la production de
documentaires. A partir de 2012, Béatrice Camurat Jaud se consacre également à la distribution des films réalisés par Jean-Paul Jaud. Béatrice Camurat Jaud est toujours restée fidèle à la saltimbanque qui souhaitait communiquer, donner à ressentir et émouvoir.

Aujourd’hui, elle passe derrière la caméra pour réaliser son premier film et faire partager au public tout ce qui l’interpelle à Grande-Synthe..




Le Régency
Salle de Cinéma, classée Art et Essai
labels Jeune Public / Patrimoine & Répertoire
  à Saint Pol sur Ternoise


En 1989, après la fermeture 10 ans plus tôt du cinéma local, la Ville de Saint Pol sur Ternoise se dotait d'une nouvelle salle – Le Régency – aménagée dans le sous-sol de l'ancienne Chapelle des Sœurs Noires, bâtiment inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques de France, qui abrite également le Musée municipal.
 
Le cinéma comporte 140 places. Il est ouvert tous les jours, toute l'année. Il propose prés de 200 films par an, certains en avant-première ou en sortie nationale, et pour la plupart programmés dans les semaines qui suivent leur sortie.
 
Le Régency présente chaque semaine des films en direction de tous les publics. La programmation est généralement composée d'un film recommandé Art et Essai, d'un film Jeune Public, et d'un film dit "Grand Public" (ce qui n'empêche pas les films "Art et Essai" et Jeune Public d'être "Grand Public")
 
Le Régency a acquis une véritable reconnaissance, à la fois dans le milieu professionnel et chez le public du Saint Polois et bien au delà… Il est un outil culturel de proximité incontournable au sein de la Ville de Saint-Pol sur Ternoise et des communes environnantes et bien au delà.
 
Aujourd'hui avec la volonté d'allier qualité et diversité, le Régency accueille plus de 35.000 spectateurs par an et a obtenu les Labels Jeune Public et Patrimoine & Répertoire en plus de la classification Art et Essai.
La politique menée par Le Régency est de proposer une programmation de films très variée en donnant à chaque spectateur, quel que soit son âge ou sa condition sociale, le choix d'une sortie culturelle ou ludique, dans une zone rurale particulièrement dépourvue d'outils culturels adaptés.
 
Un accueil tout particulier est réservé au jeune public pour qui le cinéma reste la première sortie culturelle.
 
Pourtant même si le cinéma est avant tout un loisir, Le Régency s'emploie à devenir un lieu de rencontres et de découverte, favorisant l'insertion sociale et culturelle.
Il contribue à l'apprentissage de la lecture de l'image et du développement de l'esprit critique des jeunes spectateurs sur le temps et le hors temps scolaire.
 
Plusieurs fois par an, le Régency assure des animations en direction du Jeune Public, y compris les plus petits, autour des films récents, mais aussi des grands classiques, ce qui permet de sensibiliser les enfants au 7e Art en compagnie d'un animateur, parfois même de partager un goûter qui leur est offert dans la salle de cinéma.
Le Régency est beaucoup plus qu'un lieu de diffusion. C'est un lieu animé, un lieu de rencontres avec les professionnels du cinéma. Régulièrement, l'équipe du Régency accueille un réalisateur, un technicien ou un critique qui viennent à la rencontre de leur public.
 
 
Follow on Twitter    Friend on Facebook    Forward to Friend 
Copyright © 2018 Cinéma le Régency, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 
Email Marketing Powered by Mailchimp