Copy
Scouts du Canada
Scouts du Canada
Scouts du Canada Scouts du Canada
Scouts du Canada

 

Octobre 2018

À la Une

« Scouts sur la Colline » : le scoutisme canadien
s'invite au Parlement !

Vous avez été près de 130 représentants de l'Association des Scouts du Canada à avoir répondu à l'invitation du député de Pierrefonds-Dollard M. Frank Baylis, de quoi permettre une très belle représentation du scoutisme francophone canadien au Parlement. Jeunes, animateurs, dirigeants, vous avez tous participé au succès de cette journée. Au nom de l'association, un grand merci, avec une mention particulière pour le District de l’Érable qui s'est mobilisé en masse !


M. Frank Baylis s'exprime lors de la réception.

Rythmée par la visite du Parlement, la matinée a été l'occasion pour de nombreux scouts d'en savoir un peu plus sur cette institution qui régit notre société. Tout le monde s'est ensuite réuni pour manger puis pour assister à une réception co-organisée par l'ASC, Scouts Canada et le bureau de M. Baylis (qui est d'ailleurs lui-même un ancien scout), dont le but était de reconnaître l'engagement positif de ces deux associations pour la jeunesse canadienne. À ce titre, un certificat a été remis à M. Philippe Dufour, commissaire national à la jeunesse, et à son homologue de Scouts Canada, Mme. Annabelle Loder, par MM. Frank Baylis et Matt DeCourcey, député de Fredericton (Nouveau-Brunswick). Un grand merci aux députés qui ont pris de leur temps pour partager leurs anecdotes avec nos membres.


De gauche à droite : M. Frank Baylis, M. Philippe Dufour (commissaire national à la jeunesse de l'ASC), Mme. Annabelle Loder (commissaire nationale à la jeunesse de Scouts Canada), M. Matt Decourcey.

L'après-midi a ensuite été consacré aux reconnaissances remises aux membres de l'association (voir ci-après).

Vous pouvez consulter l'allocution à la Chambre des Communes du député Frank Baylis ici >

Du centre national

Les bénévoles récompensés
Voici la liste des membres de l'association ayant reçu une récompense des mains de M. Peter Schiefke, le secrétaire parlementaire à la jeunesse du Premier ministre, lors de la cérémonie du 15 octobre, à Ottawa : 


- Médaille bienfaiteur insigne : Antoine Semaan, District du Montréal métropolitain
- Prix Louise-Bisaillon : Mario Trudel, District du Montréal métropolitain.
- Prix Ambroise-Lafortune : Nadia Tooma, District du Montréal métropolitain.
- Prix Ambroise-Lafortune - Volet groupe : Groupe : Le comité organisateur du Jamboree national 2017 (COJAM), District de l’Érable. Récipiendaires : Mario Dubois (coordonnateur), Marie-Claude Boutin, Simon Brière, Daniel Charbonneau, Héloïse Courchesne, Éric Dubois, Richard Duquette, Valérie Nadeau, Roselyne Olivier, Richard Roberge, Mélanie Tanguay.

- Médaille héroisme argent : Kevork Atamian, District du Montréal métropolitain, Gabrielle Rioux, District du Montréal métropolitain.

- Médailles d’excellence (Médaille Service scout, Médaille honneur au mérite, Croix de Jérusalem) : 
Médaille Service scout : Gabriel Boisseau, District des Ailes du nord Nicole Fortin, District de la Montérégie, Sylvie Gionet, District de l’Atlantique

Médaille Honneur au mérite : Robert Bonneville, District de la Montérégie, Gisèle Bourque, District de l’Atlantique, Anne Cousineau, District de la Montérégie, Daniel Giard, District du Montréal métropolitain, Lucette Lavoie, District de la Montérégie, Sylvie Masi, District de la Montérégie, Gaétan Moreau, District de l’Atlantique.

Croix de Jérusalem : Monique Marleau, District des Ailes du nord

Une nouvelle agente aux méthodes éducatives
Le Centre national est heureux d’accueillir Morgane Cherel au poste d’agente aux méthodes éducatives. Diplômée d’un master en sciences de l’éducation et formation de l’université Paris V, Morgane a débuté sa carrière en tant qu’enseignante à l’école primaire. Curieuse et toujours à la recherche de nouveautés, elle est arrivée il y a deux ans à Montréal et a exercé le métier d’éducatrice en prématernelle. Créative, Morgane est ravie de pouvoir mettre en œuvre ses compétences pédagogiques et rédactionnelles au poste d’agente aux méthodes éducatives. Les activités en plein air, le respect de l’environnement ou encore l’engagement citoyen sont des thématiques récurrentes qui rythment son quotidien et qu’elle partagera en intégrant l’Association des scouts de Montréal.   

Anne-Catherine Desruisseaux, nouvelle commissaire adjointe à la jeunesse
Philippe Dufour, commissaire national à la jeunesse, a le plaisir d’annoncer la nomination d’Anne-Catherine Desruisseaux au poste de commissaire adjointe à la jeunesse. Anne-Catherine occupait jusqu’à tout récemment le poste de conseillère jeunesse pour le district de l’Érable et avait notamment eu l’occasion de représenter l’ASC lors de L’Interamerican Leadership Training (ILT) en Équateur, à Quito, en fin d’année dernière. Anne-Catherine assistera Philippe dans les dossiers de la table nationale des jeunes et de l’engagement jeunesse à l’ASC.


Appel à tous : l’ASC recherche des membres
pour le Comité Vigie

Nous avons depuis peu un Comité Vigie au National qui s’occupe entre autres de faire enquête sur les plaintes et les questions de déontologie et d’éthique. Par souci d’objectivité et d’équité, le comité doit se composer d’un membre par district, pour que ce dernier représente son district. À savoir qu’un membre du comité Vigie doit avoir un bon vécu scout et au minimum 25 ans. Une expérience en éthique et déontologie est souhaitable, mais un coaching sera offert à chaque membre par le Commissaire à l’éthique et la déontologie, par M. Guy D’Aoust. Pour postuler ou même pour toute question, veuillez contacter M. D’Aoust à commissaire.ethique@scoutsducanada.ca .
L’expérience que le membre pourra acquérir dans le comité Vigie sera profitable pour à son district pour régler les cas problématiques à l’interne.


Bénévoles recherchés pour le comité de rénovation pédagogique pour les 7-8 ans

L’Association des Scouts du Canada est à la recherche de bénévoles pour intégrer le comité de travail chargé de renouveler la pédagogie des 7/8 ans. Leur rôle :
- Actualiser la pédagogie du groupe d’âge 7-8 ans pour s’assurer qu’il soit pertinent, moderne, attrayant et éducatif.
- Intégrer à la pédagogie les conclusions des congrès scouts mondiaux sur l’éducation et des autres recommandations et politiques des instances et paliers de l’organisation.

Les candidats intéressés à faire profiter l’ensemble de l’Association de leurs compétences, connaissances et expériences sont invités à faire parvenir leur CV avec une lettre de motivation à direction.jeunes@scoutsducanada.ca

En direct des districts

District de Québec : toujours le même succès pour les calendriers



Les groupes du district n'ont pas arrêté d'aller sur le terrain pour leurs blitz de vente du calendrier scout.

Retrouvez un diaporama photos sur la page Facebook du district 
>

District des Rivières : les scouts de Hull au chevet de leur communauté



Encore une belle preuve de l'engagement de nos jeunes scouts dans leur communauté : remise de dons amassés par le 2e groupe Scout de Hull les 22 et 23 septembre 2018 afin de contribuer aux efforts de la Croix-rouge pour soulager les sinistrés de la tornade du 21 septembre dans le secteur de Hull, Gatineau.



District de l'Ouest : les scouts de Regina ont du succès
Le scoutisme francophone a le vent en poupe du côté de Regina ! Le groupe, qui vient de renaître de ses cendres cette année, est submergé par les demandes. Un engouement qui amène son lot de défis. 

Radio-Canada fait le point >

Actualités

Objectif protection de l'environnement au Parc de la Mauricie

En partenariat avec Parcs Canada, l'Association des scouts du Canada a organisé une fin de semaine placée sous le signe de la protection de l'environnement sous toutes ses formes au Parc de la Mauricie. Encadrés de quatre animateurs, dix jeunes de la 65e troupe des Seigneuries de Pointe-du-lac ont planté leurs tentes au terrain de camping de la Clairière, privatisé pour l'occasion. 

Au programme, des formations sur le développement durable et les liens qui existent entre protection de l'environnement et programme scout, sur le programme « Sans trace Canada » ou encore une présentation du Parc de la Mauricie par le personnel de Parcs Canada. Les jeunes ont même pu bénéficier de casques de réalité virtuelle pour découvrir le parc d'une manière insolite.

La grosse activité de la journée a été le désherbage d'un site de ponte de la tortue des bois, espèce protégée qui a trouvé un domicile accueillant dans le parc. Encadrés par l'un des protecteurs de ce site hyper protégé, les jeunes ont mis la main à la pâte pendant une heure afin d'enlever les mauvaises herbes d'un des endroits préférés des tortues des bois pour assurer leur descendance. Auparavant, les scouts avaient pu bénéficier d'une présentation particulièrement axée sur la découverte de cette espèce protégée.

Preuve de l'engagement de ces jeunes scouts, ils étaient nombreux à se promettre de revenir dans le parc pour continuer à contribuer à sa survie. « On aurait aimé aider encore plus », expliquait l'un d'entre eux à la fin de ces deux jours bien remplis. « Je suis contente d'avoir pu participé à cette fin de semaine, ajoutait une membre du groupe. Les formations étaient vraiment instructives ! » Les animateurs, eux, se sont félicités d'avoir profité de ces deux jours organisés par l'ASC pour voir leurs jeunes progresser en tant que groupe. C'est sûr, en plus d'en avoir beaucoup appris sur leur environnement, les scouts ont créé des liens qui leur seront précieux dans cette année scoute qui commence de la meilleure des manières !


Le site de ponte des tortues des bois a été désherbé par les scouts.

Le projet Ho-Ho... ou comment faire un projet international autrement

Nous avons besoin de vous pour accueillir les 150 patrouilles (40 personnes par patrouille) venant de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne du 9 au 15 juillet et du 5 au 8 août. Quand le jumelage sera complété, nous vous mettrons en communication avec l’animateur ou animatrice responsable de la patrouille pour discuter de leur besoin et des activités à faire dans votre coin de pays. Tout ce que vous avez à fournir sont un endroit pour dormir (intérieur ou en tentes) et les facilités pour faire la cuisine.
Vous pourriez :
- Organiser un repas communautaire (BBQ) à leur arrivée;
- Feux de camps avec chansons et discussions;
- Inclure l’événement à votre camp d’été, etc.

Nous vous demandons de confirmer votre intérêt en complétant le formulaire Google en cliquant ici.

Ceci nous permettra de recueillir les informations nécessaires à la mise en place de ce projet et pour commencer à répartir les patrouilles. Nous aimerions recueillir ces données avant le 30 octobre.

JSLO-JSLI, ça s’en vient !
Le plus grand rassemblement de jeunes sur la planète, le Jamboree sur les ondes et sur l’internet, aura lieu les 19, 20 et 21 octobre. Surveillez les activités et suggestions d’outils sur la page de l’Association https://scoutsducanada.ca/centre-de-ressources/animation/activites/. Pour toute autre information sur la tenue de l’événement, écrivez à jslo.jsli@scoutsducanada.ca.

Saviez-vous que ?

L'intégration de jeunes en situation de handicap

La Charte des droits et libertés de la personne, une loi quasi constitutionnelle qui a préséance sur toute loi du Québec, protège le droit à l’égalité en interdisant toutes formes de discrimination sans « distinction, exclusion ou préférence », qui auraient pour effet d’empêcher un individu d’exercer pleinement ses droits sur la base de certains motifs, dont le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Un groupe scout ne peut donc pas, par conséquent, refuser automatiquement un jeune en situation de handicap – que ce soit un handicap physique ou mental.
 
Afin d’intégrer un jeune en situation de handicap dans une unité, il est donc obligatoire d’évaluer, au cas par cas, la situation de chaque jeune handicapé et de lui assurer l’accommodement requis en fonction de sa situation, à moins de contrainte excessive.
 
Les personnes responsables de cette évaluation sont les responsables d’unités, les animateurs et le chef de groupe. Ces personnes peuvent à leur tour demander à recevoir plus de support pour être en mesure d’offrir un scoutisme de qualité à chaque jeune de leur groupe. Un parent peut lui aussi apporter des idées d’accommodements, comme le fait de s’impliquer dans l’unité de son jeune. Toute recherche d’accommodation est une démarche collaborative.  
 
À noter aussi que la méthode éducative scoute encourage la progression individuelle et adapte les objectifs éducatifs aux jeunes. Les attentes sont évaluées individuellement. En général, avec un bon encadrement, il n’y a rien qui devrait être inaccessible à un jeune en situation de handicap.
 
L’accueil d’un jeune en situation de handicap peut être une formidable opportunité dans l’unité pour apprendre aux autres jeunes le respect, l’ouverture d’esprit, l’acceptation de la différence, la sensibilité, etc. 
 
Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous encourageons à consulter la politique : Intégration de jeunes en situation de handicap.
 
Pour toute autre question sur nos politiques, communiquez avec la directrice de l’administration : direction.administration@scoutsducanada.ca.

Inscris-toi

 

Communique avec nous sans plus tarder!

14f6c872-7494-40e9-8932-1a1264ff4f52.jpg
9f9bb682-3a5c-4e94-978d-88a747f64160.jpg
7c7ced25-9186-4012-8ce0-ca678e665514.jpg
e0b959b6-2014-4f43-951b-c1b005f75161.jpg
092bd188-aa9b-432e-96fe-f3ebc2329f6e.jpg
97723f9b-d65d-4b58-b327-613c76a4fe1c.jpg
a2a0f5ff-4fb9-4d6d-bc85-6e875a2c85c1.jpg

POUR METTRE À JOUR VOTRE PROFIL

Communiquez avec votre district - Résilier votre abonnement