Copy
IUGM AvantÂge, infolettre du 18 octobre 2018
Voir ce courriel dans votre navigateur

La prévention des chutes : parlons-en !


Bonjour à tous,

La rentrée est déjà derrière nous, les journées raccourcissent et l’air est plus frais! L’automne est définitivement bien installé.

On ne parlera jamais assez du fait que chaque année, c’est le tiers des aînés qui font une chute. Pour certains, c’est vite oublié; pour d’autres, les conséquences sont plus graves.
La problématique des chutes est si importante que le gouvernement provincial propose un programme d’accompagnement gratuit aux personnes âgées de 65 ans et plus. Le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) a démontré qu’il peut améliorer l’équilibre chez les adultes âgés. Il a été développé à partir des plus récentes connaissances en activité physique et en prévention des chutes. Apprenez-en plus en suivant le lien

Toujours sous le thème de la prévention des chutes et de leurs conséquences, nous recevons la semaine prochaine la Dre Johanne Filiatrault dans le cadre des conférences AvantÂge. Dre Filiatrault a contribué à adapter le programme PIED et a développé Vivre en Équilibre, un programme de groupe qui permet aux aînés d’être plus confiants dans leurs activités quotidiennes en les aidant à surmonter la peur des chutes. C’est un rendez-vous le 25 octobre, dès 14 h, à l’Amphithéâtre Le Groupe Maurice de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).

Vous aimeriez contribuer à la recherche dans ce domaine ou dans d’autres domaines qui touchent de près la santé des aînés? Ajoutez votre nom à la banque de participants du Centre de Recherche de l’IUGM. Votre participation aide à faire la différence dans la vie de notre communauté. Pour plus d’information, visitez le site de la banque de participants.

Sur ce, je vous dis à bientôt.

Dr David Lussier
Directeur scientifique d'AvantÂge

Conférences régulières

Prochaines conférences !

Les conférences sont présentées à l’Amphithéâtre Le Groupe Maurice, sauf indication contraire. Les conférenciers sont des chercheurs et professionnels de la santé de l’IUGM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ou des spécialistes externes dont nous reconnaissons l’expertise. Les conférences offertes par AvantÂge et notre partenaire Observatoire Vieillissement et Société (OVS) sont gratuites, elles durent 60 minutes, sauf indication contraire et sont sur entrée libre, sans inscription.

En plus de nos conférences régulières, notre partenaire Les Belles Soirées de l'Université de Montréal vous propose quatre conférences payantes. Pour ces conférences, vous devez réserver votre place en visitant le lien suivant : www.bellessoirees.umontreal.ca

Découvrez les plus récentes données probantes de la recherche sur des sujets passionnants!
Pour en savoir plus, visitez www.centreavantage.ca
  25 octobre 2018, 14 h
Vivre en équilibre, ou comment prévenir les chutes
Chaque année, environ le tiers des aînés font une chute. Certains s’en sortent avec quelques égratignures, d’autres subissent de graves conséquences comme une perte de mobilité. Cette conférence porte sur l’étude Vivre en Équilibre, un programme de groupe permettant aux aînés d’être plus confiants lors de leurs activités quotidiennes en développant leurs capacités à prévenir les chutes. De plus, en encourageant la participation citoyenne des aînés, l’approche par les pairs préconisée par ce programme reconnaît l’importance de la contribution des aînés à l’amélioration de leurs conditions de vie.


Johanne Filiatrault, Ph. D., ergothérapeute, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, professeure, École de réadaptation, Université de Montréal
       
  6 décembre 2018, 14 h
Directives médicales anticipées : un outil pour exprimer ses dernières volontés*

Dre Yvette Lajeunesse, médecin à la retraite, a œuvré plus de 30 ans en soins longue durée à l’IUGM, enseigne l’éthique aux pré-diplômés, Faculté de médecine, Université de Montréal, membre du comité d’éthique du Conseil des médecins du Québec et étudiante au doctorat en philosophie.
Me Jean Lambert, Notaire, ayant travaillé à l’élaboration de la Loi sur les soins de fin de vie du Québec, membre de la Commission sur les soins de fin de vie du Québec.
   

* Présentations en collaboration avec l’Observatoire Vieillissement et Société (OVS)

Formation de multiplicateurs

Devenez animateurs d'atelier pour le programme

Vivre en Équilibre : S’outiller pour prévenir
les chutes et conserver une vie active !

La peur de tomber est l’une des peurs les plus courantes chez les aînés. Cette peur n’est pas infondée : chaque année, près du tiers d’entre eux font une chute. La peur de tomber ne constitue pas un problème en soi. Elle peut être utile lorsqu’elle nous incite à la prudence et nous alerte d’un danger potentiel potentiel (ex. : lorsque les trottoirs sont recouverts de glace durant l’hiver). Toutefois, la peur de tomber peut aussi nous jouer des tours ! Elle devient nocive si elle nous incite à rester confinés à la maison et à limiter nos activités au prix d’une détérioration de notre condition physique.

Vivre en Équilibre, un programme de groupe portant sur les stratégies de prévention des chutes, a été mis sur pied pour aider les aînés vivant à domicile qui sont préoccupés par les chutes à trouver un équilibre entre adopter des comportements sécuritaires et conserver une vie active. Ce programme est conçu pour être offert par des pairs (bénévoles) ou par des intervenants ayant à cœur le bien-être des aînés.

La Formation de multiplicateurs (animateurs) comprend à la fois la présentation du contenu, les principes d’animation du programme et des exercices pratiques en groupe. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’animer l’atelier Vivre en Équilibre dans votre milieu !

Date à venir 
Durée : 1 journée
250 $ (Inclus : un guide de l’animateur et un exemplaire du guide du participant) 

Incontinence urinaire et prolapsus : 

La rééducation périnéale, bonne pour la santé
des femmes !

L’incontinence urinaire, définie comme toute fuite involontaire d’urine, est l’une des problématiques de santé les plus répandues chez la femme. Dès l’apparition des symptômes urinaires, un cercle vicieux commence avec de la gêne qui retardera le signalement de la problématique à un professionnel de la santé et sa prise en charge, l’isolement et la diminution des activités physiques et sociales.
 

La faiblesse du plancher pelvien

L’incontinence urinaire peut survenir lors d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien et du sphincter urétral, ou en raison de l’affaiblissement du soutien ligamentaire de la vessie. 

La physiothérapie pour le traitement de l’incontinence et des prolapsus

La physiothérapie du plancher pelvien ou rééducation périnéale et pelvienne est de plus en plus recommandée tant pendant la grossesse qu’après l’accouchement, en période de péri-ménopause et après l’âge de 60 ans, afin de prévenir et traiter l’incontinence urinaire et les prolapsus. La rééducation périnéale et pelvienne est une approche conservatrice, relativement peu coûteuse, sans effet secondaire indésirable. 

Pour lire l'article en entier, suivez le lien ! 
 



Trouvez un physiothérapeute dans votre région qui a été formé en rééducation périnéale à l'Université de Montréal en cliquant ici

Participez à un programme de groupe à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. La prochaine série d'ateliers débutera en janvier 2018. Pour plus d'information, consultez le site web d'AvantÂge

Vous souhaitez contribuer à la recherche ? Suivez le lien pour vous informer sur les études en cours ! 

Exemples d'études en cours

Le sevrage des benzodiazépines et le traitement de l'insomnie

Équipe Thien-Thanh Dang-Vu

Objectif  : 
Aider les personnes à se débarrasser de leur somnifère en leur offrant une thérapie cognitive comportementale pour l'insomnie.
La parole dans le bruit
 

Équipe Jean-Pierre Gagné

Objectif  :
Mesurer l'effort  nécessaire pour comprendre la parole dans le bruit. 
 
Les chercheurs du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal sont constamment à la recherche de participants pour les différentes études en cours. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site web de la banque de participant ou contactez : 
Nadia Jaffer
Responsable de la banque de participants
(514) 340-3540 poste 4150
participer@criugm.qc.ca

Pour ne rien manquer de nos activités

Suivez-nous sur Facebook!
www.facebook.com/avantage.iugm

Passez le mot et invitez vos amis à s'abonner à notre infolettre :
www.centreavantage.ca

Visionnez les conférences dans le confort de votre salon :
La chaîne YouTube de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Merci à nos partenaires

Nous tenons à remercier tout particulièrement le Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal pour son soutien scientifique.
Vous aussi vous pouvez contribuer à la recherche en vous joignant à notre banque de participants. Pour plus d'information, suivez le lien ! 
Amphithéâtre Le Groupe MauriceIndications de l'amphithéâtre
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
4545, chemin Queen-Mary
Montréal (Québec)  H3W 1W5
www.iugm.qc.ca

Métro : Stations Côte-des-Neiges
ou Snowdon
Autobus : Circuits 51 ou 166
Stationnement payant à l’Oratoire St-Joseph
Copyright © 2018 IUGM, AvantÂge, CCSMTL, Tous droits réservés.
Ce courriel vous est envoyé car vous avez accepté de recevoir l'infolettre d'AvantÂge.

Nos coordonnées :
IUGM, AvantÂge 4565, chemin Queen-Mary Montréal, Qc H3W 1W5 Canada

Vous ne souhaitez plus recevoir ce courriel ? Cliquez sur le lien me désabonner de la liste..