Copy
Newsletter du PDC fribourgeois – octobre 2018
Voir ce message dans votre Navigateur Internet


NON à l’initiative contre les juges étrangers !


Madame, Monsieur,
Chers membres et sympathisants du PDC fribourgeois,
 
La Suisse est un pays à la grande tradition humanitaire. Elle est également un partenaire loyal et fiable quand il est question de négocier, puis de respecter, des traités internationaux. Le PDC dénonce avec véhémence le cynisme et, à plusieurs égards, l’inapplicabilité de l’initiative contre les juges étrangers, aussi appelée initiative sur l’autodétermination. Vos délégués réunis en assemblée à Neyruz la semaine dernière ne s’y sont pas trompés et l’ont clairement rejetée par 96 voix (contre 2). Faites-en de même le 25 novembre prochain ! Plus d’infos sur cette initiative et ses effets.
 
Le PDC s’engage également contre l’initiative sur les vaches à cornes ; ce choix doit être laissé aux éleveurs. L’accepter créerait un monstre bureaucratique supplémentaire et priverait les agriculteurs de financement pour d’autres prestations estimées plus utiles.
 
Mieux encadrer la surveillance des assurés est une condition sine qua non pour que la majorité d’assurés honnêtes, ainsi que les cotisants, ne soit pas prétéritée par une minorité de fraudeurs ; modifier la loi constitue également la garantie que cette surveillance se fera dans des conditions strictes respectant les bonnes pratiques en la matière. Le PDC vous invite à déposer un OUI dans l’urne !
 
Nous vous remercions de votre engagement de citoyen-ne. Ensemble, portons haut les valeurs de notre parti !

Marie-France Roth Pasquier, Markus Bapst et Eric Collomb, vice-président-e-s
 


La clé du succès – en 15 minutes par semaine !


Pendant des siècles, notre pays a été un exemple de démocratie directe. Désormais, le dialogue politique est en danger. Slogans simplistes, initiatives réductrices, visions bornées : les partis les plus puissants du pays se sont égarés dans une hostilité stérile.

En 2019, année d’élections fédérales, nous devons rappeler à nos concitoyens ce qui a fait le succès de la Suisse : dialogue, solidarité et consensus. A cet effet, le PDC suisse lance la campagne des ambassadeurs – 200 personnes qui lanceront des actions et augmenteront la portée des actions existantes. Contre 15 minutes de votre temps chaque semaine, le PDC vous offre une formation – les outils acquis vous donneront une expérience précieuse pour votre vie professionnelle et politique.

Nous avons besoin de vous ! Informations et inscriptions sur ce lien
 

 

Nouvelles du Grand Conseil, session d'octobre

par Christian Ducotterd, député


Premier plat au menu des député-e-s lors de cette session d’octobre, une initiative cantonale adressée au parlement fédéral au sujet de l’huile de palme. Le législatif cantonal demande en effet que pour être importée, cette graisse végétale soit produite de manière durable.
 
Le Grand Conseil a adopté la modification de la loi sur l’exercice du commerce, permettant de prolonger les heures d’ouverture des commerces le samedi jusqu’à 17h00. La majorité des députés regrette l’absence de convention collective de travail (CCT), tout en insistant sur la demande faite au Conseil d’Etat de s’investir dans les négociations.
 
L’Hôtel Cantonal sera rénové après l’adoption d’un crédit d’environ CHF 19 millions. Une discussion concernant l’étude de la fonctionnalité de la salle, qui est protégée au niveau des biens culturels, a abouti à l’octroi d’un crédit supplémentaire de CHF 100’000.-.
 
Suite à l’acceptation d’une motion, les coûts des auxiliaires de vie pour les enfants avec un fort handicap seront aussi pris en charge pour les frais d’accueil extrafamilial de jour.
 
Une motion, dont nos députés Hubert Dafflon et Laurent Dietrich sont les auteurs (l’initiative revenant aux JDC, tout particulièrement aux membres de l’association des étudiants de l’UNI FR), a été acceptée à l’unanimité moins trois abstentions. La déduction fiscale pour les apprentis et les étudiants à titre de frais d’études sera portée à CHF 2'700.- (en l’état CHF 2'000.-). Cette amélioration fiscale vise à ne pas péjorer la situation des jeunes dont les taxes universitaires ont augmenté de 33% cet automne.   
 
Le Grand Conseil a pris acte du rapport qui fait suite à un postulat déposé notamment par notre député Bruno Boschung sur les incidences des mesures structurelles et d’économie (MSE) de l’Etat. Ces mesures ont permis d’économiser CHF 415 millions en tout sur trois ans (2014-2016), dont CHF 165 millions en 2016. Le Conseil d’Etat veut conserver certaines mesures ; il souhaite mettre en place d’autres mesures afin de financer des tâches importantes dans le futur. Une des qualités des MSE a été de créer un état d’esprit constructif et attentif de la bonne utilisation des moyens financiers. Il est maintenant important que le Conseil d’Etat fasse la différence entre de vraies dépenses et celles qui permettent d’éviter d’autres coûts ou d’apporter d’autres revenus.

 

 

Nouvelles du Parlement fédéral

 

Loi sur l’égalité approuvée au Conseil national


Près de 37 ans après l’inscription dans la Constitution fédérale de l’égalité entre les hommes et les femmes, l’égalité salariale n’est toujours pas garantie dans notre pays, ni dans les entreprises privées, ni dans les structures publiques. Le Conseil national débattait les 24 et 25 septembre 2018 sur la révision de la loi sur l’égalité, sur laquelle le Conseil des Etats s’était prononcé en début d’année. Au mois d’août, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) n’avait soutenu la révision que grâce à la voix prépondérante de sa présidente, notre Conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach.

Finalement, par 108 voix contre 84 et 2 abstentions, le Conseil national a adopté le projet de révision, présenté en plénum par Christine Bulliard-Marbach. Les entreprises publiques et privées de 100 équivalents-plein-temps et plus seront astreintes à une obligation d’analyse salariale. Même si le projet est édulcoré en comparaison avec celui initialement proposé par le Conseil fédéral, le PDC salue cette nouvelle étape franchie dans le domaine de l’égalité salariale.
 

Le Conseil des Etats adopte une motion visant un soutien à l’Institut pour le fédéralisme


Durant cette session d’automne, le Conseil des Etats a adopté par 24 voix contre 11 et une abstention une motion du Conseiller aux Etats Beat Vonlanthen. L’intervention demande à la Confédération de soutenir financièrement l’Institut pour le fédéralisme sis à Fribourg. L’Institut offre des prestations déterminantes pour le rayonnement national et international de l’Université de Fribourg. Ce centre de compétences dans le domaine du fédéralisme entretient de nombreux contacts avec des institutions partenaires, en Suisse comme à l’étranger, et fournit d’innombrables prestations dont la Confédération en particulier profite. Jusqu’à maintenant, l’Institut disposait seulement d’une déclaration d’intention de collaboration avec le DFAE. La motion prévoit, elle, que la Confédération s’engage financièrement pour garantir et renforcer à long terme les ressources de l’Institut. Son adoption est ainsi une excellente nouvelle pour la place fribourgeoise et en particulier la formation et la recherche.
 


Agenda

  • 20 octobre : Assemblée des délégués suisses et lancement de l’initiative PDC pour un frein aux coûts de la santé, 10h, Lucerne
  • 27 octobre : première journée nationale de collecte de signatures pour l’initiative PDC pour un frein aux coûts de la santé
  • 15 décembre : apéritif politique, 10h, Chez Blanc, Matran. Avec Christine Bulliard-Marbach, Dominique de Buman et Beat Vonlanthen
  • 17 janvier 2019 : apéritif de Nouvel-An, 18h30, Papiliorama, Chiètres
  • 24 janvier 2019 : Assemblée des délégués fribourgeois, 19h30, L’aigle noir, Neyruz
 


Merci de votre soutien !


Le PDC fribourgeois a besoin de votre enthousiasme et de votre soutien, également financier. Votre don (déductible sur votre déclaration d’impôt) sur notre compte de la BCF, IBAN CH07 0076 8011 0400 3060 5, est bienvenu et très apprécié. De tout cœur, un grand merci !
 
Copyright © 2018 PDC Fribourg, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp