Copy

19 octobre 2018

header_placeholder_600px.png

Exposition

Une exposition talk-shooooooooooo ooooooooowww
Deux semaines durant, des joies – expositions, partage et discussions – investissent le quartier de la Meinau à travers le Syndicat Potentiel pour décaler le monde et se retrouver, tous ensemble, sous la lumière des projecteurs.
– du 22 oct. au 4 nov.
Strasbourg, Syndicat potentiel

+

Conférence

Denys Riout
Professeur d'histoire de l'art contemporain à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Denys Riout propose une conférence sur « La Monochromie et son héritage invisible ». 
– mer. 24 oct. à 19h
Strasbourg, HEAR

+

Conférence

J-C. Bailly et A. Chemetoff
Auteurs d’un dialogue remarqué (Changement à vue, Arléa, 2015), l’écrivain Jean-Christophe Bailly et l’architecte Alexandre Chemetoff poursuivront leur conversation autour de l’architecture et de la ville. Dans le cadre des Journées de l'architecture 2018.
– jeu. 25 oct. à 18h
Strasbourg, HEAR

+

Exposition

Dimensions variables, Techniques mixtes
Cette exposition rassemble les travaux de diplômés de l’option Art-Objet entre 2013 et 2018, dans les vitrines du péristyle et de la galerie de Valois du Palais-Royal, Paris
– du 29 oct. au 3 fév.
Paris, Palais-Royal

+

Exposition

ARTAGON.IV
Intitulée « Heading East! », cette quatrième édition rassemble au Magasins généraux à Pantin 40 artistes sélectionnés par un jury itinérant dans 20 écoles d’art d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, de Paris à Moscou, avec Charlotte Cherici et LNCOT, diplômées en Art (2018).
–  jusqu'au 11 nov.
Paris – Pantin,
Magasins généraux

+

Journée d'étude

Art & Mise en scène
En lien avec l’expérimentation des espaces comme enjeux de l’art, cette journée d’étude a pour but de questionner la dimension scénique de l’espace d’exposition. Une première intervention s'intéressera aux normes et conventions qui régissent l’exposition et le spectacle vivant.
– mer. 30 oct. à 11h
Mulhouse, HEAR

+

Exposition

Timelight
Cette exposition est le fruit d’un travail de réflexions et de créations collectives menées par six artistes autour du mouvement DISCO, genre musical mais aussi révolution sociale des années 70. Un étudiant et trois diplômés de la HEAR y exposent leurs travaux. Après l'AEDAEN Gallery, le collectif vous donne rendez-vous à la Fondation Fernet-Branca de Saint-Louis (24 oct.–4 nov.)
– jusqu'au 21 octobre
Strasbourg, AEDAEN Gallery

+

Rencontre
 
vitraux et tampons – l’histoire du pixel
Dans le cadre de l'exposition de Franck Leibovici à la Chaufferie, nous vous invitons à la création de l’œuvre « dépictions », co-réalisée par l'artiste avec les étudiants de la HEAR.
– ven. 26 oct. à 18h30
Strasbourg, La Chaufferie

+

News



Witness : Franck Leibovici décrypte son exposition à la Chaufferie
L'artiste français présente actuellement à la Chaufferie vitraux & tampons – l’histoire du pixel. Pour cette exposition personnelle, il convie les visiteurs à devenir jurés d’un complexe procès de la Cour pénale internationale. Et si l’art se mettait au service de la justice ?
+

Le Prix Marcel-Duchamp 2018 attribué à Clément Cogitore
Décerné chaque année à un artiste travaillant en France, le Prix Marcel-Duchamp vient d'être attribué à Clément Cogitore, diplômé de la Haute école des arts du Rhin en Art en 2006. Son premier long-métrage Ni le ciel ni la terre (2015) a été sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes et récompensé par le prix de la Fondation Gan, par le prix du Meilleur premier film français décerné par le Syndicat Français de la critique de cinéma, et également nominé pour le Prix Louis-Delluc, le prix Lumière ainsi que pour le César du meilleur premier film. Clément Cogitore est représenté par la galerie Eva Hober à Paris et par la galerie Reinhard Hauff à Stuttgart. Félicitations à lui !

Partir en mobilité : trois étudiants racontent leurs expériences
L'une des vocations de la HEAR est de permettre à tous ses étudiants d'avoir au moins une expérience à l'international au cours de leur scolarité. Découvrir d'autres écoles ou faire un stage à l'étranger, plusieurs possibilités s'offrent à eux. Léa Barelli (Design textile), Ambre Quemin (Communication graphique) et Emmanuel Michaud (Art) reviennent sur leurs expériences respectives.
+

Le clarinettiste Javier Blanco Gonzalez reçoit le Prix Musique de la Ville de Strasbourg
La Ville de Strasbourg a instauré un Prix Musique en faveur des étudiants du master Composition et interprétation musicale. Ce prix est attribué à l’étudiant de l'Académie supérieure de Musique de Strasbourg–HEAR qui aura obtenu la meilleure note au récital de master 2e année. Ce prix a été décerné cette année au clarinettiste Javier Blanco González (Espagne). 

Formation continue : deux stages en novembre
Artistes et professionnels de la création contemporaine, le service de formation continue de la HEAR vous propose deux nouveaux stages en novembre : "Être éditeur aujourd'hui" du 22 et 23 novembre puis 6 et 7 décembre 2018 à Metz et "Mettre en œuvre sa comptabilité" les 12 et 13 novembre à Strasbourg. Retrouvez toutes les modalités d'inscription ci-dessous.
+

Weekend de workshops de design trinational : la HEAR participante pour la 3e année
Après Bâle et Mulhouse, c'est au tour de la Hochschule der Bildenden Künste Saar de Saarbrücken (HBKsaar) d'accueillir étudiants et enseignants issus des écoles de design du Rhin supérieur. Une dizaine de workshops sont proposés autour du thème "Tomorrow? – It's not about designing the future, it's about the future of design". Les écoles présentes : FHNW Bâle (CH), Hochschule Luzern, Design & Kunst (CH), ESAL Metz–Epinal (F), HFG Karlsruhe (D), ENSAD Nancy (F), Hochschule Pforzheim, Fakultät Design (D), ESAD Reims (F), ABK Stuttgart (D), HBKsaar, Saarbrücken (D) et la HEAR.

La HEAR en Une du magazine ONISEP
Spécialisé dans l’information sur les formations et les métiers, l'ONISEP publie un dossier spécial sur les études d’art. Dix pages sont consacrées aux différents sites et formations de la Haute école des arts du Rhin. Mulhouse, Strasbourg et l'Académie de Musique–HEAR, l’équipe du magazine a passé deux jours avec les étudiants et les enseignants des trois sites qui composent la HEAR pour découvrir toutes ses facettes.
+

Visuel : vitraux & tampons – l'histoire du pixel, La Chaufferie, © A. Lejolivet–HEAR

La newsletter bimensuelle de la HEAR, c'est une sélection d'événements et d'informations mettant en scène les travaux et recherches des étudiants et/ou enseignants de la Haute école des arts du Rhin. Toutes les disciplines enseignées à l'école y sont abordées : Musique (musiques anciennes, classiques, actuelles et improvisées) ou Arts plastiques (Art, Arts sonores, Art-Objet, Design,, Design textile, Scénographie, Communication graphique, Illustration, Didactique visuelle). Si vous souhaitez recevoir la newsletter de la HEAR, cliquez ici.


Ne plus recevoir cette newsletter   Modifier mes préférences 

f0dc7578-3ab8-4688-a8f1-1593cd0ad6b1.gif3b47d5cb-0ec0-48ca-87f7-d79b553fba69.giff56a6080-13f6-4e44-8d64-6923a16b8a3f.gif