Copy

Communiqué de presse

Fête des Morts mexicaine


Le mercredi 31 octobre et le jeudi 1er novembre, le MEN organise, en collaboration avec l’Ambassade du Mexique et la communauté mexicaine de Suisse et l’Association culturelle « Les Trois Poules », une grande Fête des Morts mexicaine. Au programme : atelier pour les enfants (mercredi) et procession funèbre + soirée festive (jeudi).

Un autre Halloween

Tandis que Halloween éclipse graduellement la Toussaint sous nos latitudes, le MEN propose de s’intéresser à une autre fête des morts : celle qui s’est développée au Mexique, sur la base d’éléments issus des traditions indigènes, des croyances catholiques, et des politiques culturelles menées par l’État au cours du XXe siècle.    
 

Mercredi 31 octobre
atelier « La mort et les squelettes, ça se fête ! »

Le mercredi après-midi sera spécialement dédié aux enfants, avec un atelier pour les 7–10 ans où ils apprendront à préparer le pain des morts et à décorer une piñata. Ils confectionneront aussi toutes sortes de décorations visant à orner les fameux autels des morts, notamment les « papel picado » (papiers colorés découpés). Ils seront ensuite conviés à un goûter – chocolat chaud et pain des morts –, à casser la piñata puis à visionner le court-métrage d’animation « Hasta Los Huesos » (« Jusqu’aux os », René Castillo, 2011, 15’).
 
Inscriptions : www.atelier-des-musees.ch ou 032 717 79 18 • 20 CHF / enfant
À noter que le goûter et la projection sont gratuits et ouverts à tous.

 
 

Jeudi 1er novembre
procession funèbre et soirée festive

Dès 18h, une procession funèbre guidera le public de la Place Pury jusqu’au MEN. Elle sera bien sûr accompagnée d’une Catrina (squelette féminin en papier mâché) et de musique (groupe Cocoxoca). Sur place, les visiteurs pourront se faire grimer en squelettes. Ils découvriront en outre l’autel des morts réalisé par l’association AMEX, l’exposition photographique « Fête de Morts : Autels, offrandes et tradition » conçue par l’ambassade du Mexique et la décoration festive imaginée par l’association Les 3 poules.

Un vin d’honneur et des amuses-bouches mexicains seront offerts respectivement par la Ville de Neuchâtel et l’association AMEX. La fête se poursuivra avec des spécialités mexicaines, une dégustation de téquilas et des animations musicales (Cocoxaca, Alfredo Quesnel).

Deux films complèteront le tableau. À 19h15, sera projeté le court-métrage d’animation « Hasta los huesos » (« Jusqu’aux os ») de René Castillo (2001). À 20h15, suivra « Que viva Mexico », le film maudit de Sergei Eisentstein, terminé par son assistant en 1979, 30 ans après la mort du célèbre réalisateur.

Gratuit et sans inscription

 

Découvrir le MEN en espagnol

Spécialement pour l’occasion, des visites guidées du MEN auront lieu en espagnol le 31 octobre et le 1er novembre de 16h à 17h.

Inscriptions : reception.men@ne.ch ou 032 717 85 60, gratuit

 

Une fête issue de l’hybridation religieuse

Les origines de cette fête remontent à l’époque préhispanique, où les communautés natives apportaient des offrandes aux divinités après les récoltes. Suite à la Conquête espagnole, l’hybridation religieuse avec le catholicisme a donné une nouvelle dimension aux cérémonies dédiées aux morts.
Pour les Mexicains, cette fête signifie la rencontre annuelle entre les vivants et leurs ancêtres, qui reviennent momentanément sur Terre. Les familles guident leurs défunts à travers un chemin jalonné de pétales de fleurs et de bougies jusqu’à leur foyer où un autel spécialement décoré leur rend hommage.

Dans ses différentes facettes – religieuse et profane, ancestrale et moderne, sérieuse et railleuse, – la Fête des Morts constitue un miroir de la société mexicaine. Elle nous révèle sa diversité socioculturelle, ses différentes croyances, et son imaginaire. Transformée au fil des siècles, cette célébration constitue aujourd’hui un élément profondément identitaire et, surtout, un symbole de la nation.

Renseignements complémentaires
 

Contact média

Noémie Oulevay, chargée de communication
noemie.oulevay@ne.ch | 079 342 12 65
 

Contact Direction

Yann Laville, directeur adjoint
yann.laville@ne.ch | 079 735 67 41

MEN
4, rue Saint-Nicolas
Neuchâtel 2000
Switzerland

Add us to your address book


Souhaitez-vous changer la manière dont les e-mails du MEN vous parviennent ?
Vous pouvez 
modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.