Copy
Orchestre des Champs Élysées
Voir cet email dans votre navigateur

Du 14 au 17 novembre 2018

WAGNER HERITAGE


Anton Bruckner a tout juste 50 ans lorsqu’il élabore en 1874 la première version de sa Quatrième symphonie. Tel un bloc de marbre, il la retaillera à maintes reprises, réécrivant des mouvements entiers (le Scherzo), en refondant d’autres en profondeur (le Finale), afin de faire apparaître, selon les mots d’Harry Halbreich, « les profils les plus impérieux et mémorables demeurés prisonniers de la gangue du limon originel »Conformément à une pratique en vogue à l’époque, Bruckner, déjà auteur du sous-titre « Romantique », adjoindra plusieurs indications explicites s’apparentant à un programme. Il décrit ainsi l’Allegro initial à son ami et biographe August Gollerich : « Une ville moyenâgeuse à l’aurore. Des cris d’éveil matinal retentissent du haut des tours de la ville. Les portes s’ouvrent, les chevaliers s’élancent sur leurs coursiers. L’enchantement de la forêt les enveloppe. Murmures. Chants d’oiseaux. »

Le cor entraine l’auditeur dès les premières notes dans ce monde de villes médiévales, d’horizons boisés, de chants d’oiseaux, de chasses (3ème mouvement), de chevauchées, de procession religieuse (2ème mouvement) et de quêtes chevaleresques, si proche de celui de Lohengrin, dont Bruckner, fasciné par Wagner, écrit une traduction symphonique. 

« Romantique » est aussi le surnom que Wagner avait donné à son Lohengrin. Lire la suite

Du 12 au 17 novembre 2018


AUTOUR DES CONCERTS


CONCERT SANDWICH
A l'heure du déjeuner, venez découvrir la musique de Debussy avec Alexis Kossenko à la flûte, Agathe Blondel à l'alto et Valeria Kafelnikov à la harpe. Association incongrue, tout du moins inhabituelle, ces trois instruments servent à merveille l’impressionniste Debussy : lumière, texture, sensualité…
12 novembre 12H30 au TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers

LES AMUSE-BOUCHES
Qui a dit que la musique classique était trop sérieuse ? Sûrement pas François Martel, metteur en scène et comédien, ni Charles Quentin de Gromard, violoniste, qui comptent bien vous prouver que découverte musicale et plaisir peuvent s’accorder. Novices de tout âge ou mélomanes aguerris, venez vous amuser et tester vos connaissances en la matière.
13 novembre 12h30 à la Médiathèque de Poitiers
14 novembre 19h00 au TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers


SALON DE MUSIQUE
Paul Lepicard, trompettiste de l’Orchestre des Champs-Élysées, propose une séance préparatoire au concert. Il aborde l’analyse musicale à travers son instrument, la trompette, et propose une vision nouvelle de l’œuvre.
15 novembre 19h00 au Grand Théâtre de Provence

DIE KUNST DES HORENS
Ou l'Art d’écouter en français, est un moment de convivialité où Philippe Herreweghe lui même présente le concert en ouverture de soirée.
17 novembre 19h30 à la Philharmonie de Essen


 

Du 8 au 10 novembre

BREAK A MOZART 1.1


Le projet est né d’un désir partagé : faire dialoguer, à partir de la rencontre du Centre Chorégraphique National de La Rochelle et de l’Orchestre des Champs-Elysées, deux univers artistiques fortement marqués, pour écrire à quatre mains une partition originale entre danse d’aujourd’hui et musique des Lumières.

Aux dix danseurs hip-hop réunis par le chorégraphe Kader Attou, directeur du Centre Chorégraphique National, répondent sur scène dix instrumentistes de l’Orchestre, tour à tour quatuor, quintette, ou ensemble de cordes. Lire la suite


 
Copyright © 2018 Orchestre des Champs Elysées, Tous droits réservés.