Copy
View this email in your browser
JOURNÉE D’ÉTUDE LAUDEM
 
LE LUNDI 8 OCTOBRE 2018
PAROISSE SAINT-FRANÇOIS D’ASSISE
20, av. Fairmont, Ottawa, ON K1Y 2K2
 
C’est par une journée grise et froide que la Journée d’Étude Laudem 2018 s’est déroulée mais réchauffée par l’accueil de Gilles Leclerc, organiste, compositeur et chef de chœur à Ottawa chez les franciscains, toujours responsable de la paroisse Saint-François d’Assise. Nous étions une bonne vingtaine de musiciens réunis pour l’occasion, en cette fête de l’Action de grâces, journée qui a depuis les débuts de LAUDEM est réservée pour nous rassembler.
 
La journée a débuté par la préparation de l’Office des Laudes qui allait suivre, donnant le ton de la journée par des chants adaptés particulièrement aux jeunes : Hymne de Jacques Berthier, psalmodies simples et quelques arrangements de pièces connues et accessibles tels le Notre Père de Rimsky-Korsakov et le fameux Alleluia de Mozart, tiré de son Exultate, Jubilate K. 165.
 
Notre conférencier invité, Michel Guimont, directeur de musique à la cathédrale d’Ottawa s’était donné pour mission de nous outiller pour « Monter un ministère  musical auprès des jeunes », tel que l’annonçait le titre de sa conférence. Riche de son expérience personnel, il aura su nous convaincre que les jeunes aiment les défis et qu’il ne faut pas hésiter à leur présenter un répertoire exigeant.
Les jeunes, nous disait-il, aiment les défis : chanter en latin en était un qui les stimulait. L’aménagement de solos pour eux se faisait graduellement, commençant par le psaume, d’abord à deux chanteurs à l’unisson pour les garder en confiance, puis, le moment venu, seul.
 
Après une courte pause, Gilles Leclerc, notre hôte nous conviait au jubé pour une visite de l’orgue dont il est titulaire. Un fort intéressant parcours historique de l’église et de son orgue nous a fait comprendre quelques particularité de  l’instrument et de l’espace qu’il occupe. Le buffet de l’orgue actuel  a été surélevé pour que le son puisse remplir le vaisseau de ce grand lieu.
Le repas pris en toute convivialité était suivi du traditionnel atelier de découverte de répertoire liturgique, animé par le très investi Pierre Grondines. Cette fois, une pleine heure lui était attribuée car force est de constater que la production liturgique est particulièrement riche chez nos collègues des autres pays  francophones, Caecilia, Préludes, Orgues nouvelles, etc.  
Les participants ont été ensuite confrontés au difficile choix entre deux ateliers:un sur l’art de l’improvisation liturgique par Alexandra Fol, et l’autre sur la composition de psaumes par Gilles Leclerc.  Il nous présentait du même coup son troisième et dernier recueil des Psaumes des dimanches de l’année C, après avoir réalisé ces dernières années, les deux autres recueils des psaumes pour les dimanches des années A et B.
Un parcours des difficultés croissantes rencontrées généralement par les organistes fut proposé par Alexandra Fol suivi de leur solution respective. Elle a aussi entamé des tactiques faciles pour l’initier à l’improvisation comme soliste. Les participants ont ensuite, tour à tour, mis en pratique ses judicieux conseils.  
Gilles Leclerc, quant à lui, a partagé son expérience au cours des années que cela lui a pris pour composer le cycle complet des psaumes du lectionnaire dominical. La révision des textes a imposé la nécessité de réviser ou de  composer des mélodies. Il a précisé comment il a cherché à bien exprimer le texte de par le contour mélodique et le support d’un accompagnement. Les psalmodies sont reprises pour plusieurs psaumes et les strophes sont placées sous la musique pour en faciliter leur exécution. Gilles Leclerc a aussi précisé l’importance du psaume dans la liturgie de la parole, voire dans la prière de l’Église. 
L’assemblée générale annuelle aura permis au Conseil actuel de rendre compte des activités de 2017-2018, des finances, et de procéder aux élections annuelles. Le nouveau conseil de Laudem est désormais composé d’Alexandra Fol, Pierre Grondines et Samuel Croteau pour une autre année, Jean Côté, pour deux autres années, et réélues cette année Florence Augustin et Aldéo Jean. Jean-Pierre Couturier ayant décidé de ne pas se représenter aux élections, Gilles Leclerc complète le conseil avec un mandat de trois ans. 
Après un vin d’honneur, ce moment festif et convivial s’est poursuivi dans la chaleureuse ambiance gastronomique tant recherchée.
Dans l'ordre habituel: Pierre Grondines, Gilles Leclerc, Alexandra Fol, Samuel Croteau et Aldéo Jean.
Manquent Florence Augustin et Jean Côté à cette photo du Conseil 2018-2019. 
Copyright © 2018 LAUDEM, l'Association des musiciens liturgiques du Canada, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp