Copy
Veuillez cliquer ici si ce message ne s’affiche pas correctement.

Newsletter novembre 2018


Tout ce qu'il faut savoir sur votre caisse de pensions.

1. Assemblée des délégué-e-s 2018 en habit de fête
2. Une année de placement difficile
3. Nouveau projet immobilier à Birmensdorf
4. Double distinction dans le comparatif des caisses de pension
5. Agenda
1. Assemblée des délégué-e-s 2018 en habit de fête
Lors de l’Assemblée générale 2018, la vision des responsables de Nest pour une caisse de pension écologique et éthique a été confortée. Malgré des conditions cadres qui demeurent difficiles, l’année écoulée a été l’une des plus fructueuses au cours des 35 ans d’histoire de l’entreprise, et les résultats présentés sont à la hauteur de cet anniversaire. En 2017, 102 entreprises (+ 4%) et 1345 personnes (+ 7%) se sont affiliées à Nest. Le résultat des placements, également positif, est en augmentation de 7,4%. Nest se réjouit tout particulièrement des deux distinctions obtenues dans le comparatif national des caisses de pension. Pour agrémenter le programme de l’Assemblée des délégué-e-s du 20 septembre au Volkshaus de Zurich, le rocker Chris von Rohr a présenté une facette de sa personnalité assez peu connue. Son livre «Götterfunken» est un recueil calme et posé de chroniques et d’anecdotes personnelles. Suite à la présentation, les quelque 180 participants d’une centaine d’entreprises avaient la possibilité de s’entretenir en prenant un verre au bar de l’anniversaire. Et pour finir, un concert donné par notre collaborateur Edo Caretta et son groupe pour sa dernière AD a suscité l’enthousiasme des personnes présentes. Vous trouverez de plus amples informations sur l’AD en consultant notre page Internet.

Plus d’informations sur notre AG. (en allemand)
2. Une année de placement difficile
L’année de placement en cours s’avère plus difficile que la précédente. Mais en dépit des difficultés, le rendement des placements à la fin septembre était en hausse de 1,40%, dépassant ainsi l’indice des caisses de pension CS (+ 0,31%). Ce résultat légèrement positif est dû en premier lieu aux marchés globaux des actions, alors que les marchés des actions des pays émergents ont fortement contribué à la baisse des rendements. Les incertitudes politiques au Brésil ou encore la crise monétaire et l’endettement en Argentine comme en Turquie sont à l’origine de cette situation. La potentielle crise commerciale entre les États-Unis et la Chine a impacté les marchés boursiers et continuera vraisemblablement de le faire. Dans ce contexte, il est difficile de livrer des estimations quant aux développements futurs. Pour se prémunir contre de tels événements, Nest privilégie une diversification aussi large que possible ainsi qu’une approche axée sur la durabilité. Vous trouverez plus de faits et chiffres à ce sujet sur notre page Internet.

Vous trouverez plus de faits et chiffres ici.
3. Nouveau projet immobilier à Birmensdorf
L’immobilier représente 25% de tous nos investissements et constitue donc une partie importante de notre portefeuille de placements. Les résultats sont particulièrement importants sur les biens immobiliers détenus directement et pour lesquels nous avons une large marge de manœuvre en tant que concepteur de projets. L’exemple le plus récent dans ce contexte est dans les starting-blocks: au cours des mois à venir, une demande de permis de construire sera déposée pour le projet Aemet à Birmensdorf. D’ici 2021, douze immeubles en bois avec au total 81 appartements devraient être bâtis et proposer une combinaison intéressante de logements familiaux et plus petits.  L’emplacement du terrain est idéal puisqu’il est situé à proximité du centre-ville et d’une zone naturelle protégée. Les aménagements pour le trafic individuel et les transports publics ont déjà été réalisés. Des sources d’énergies renouvelables seront utilisées pour la construction, à l’instar d’une installation photovoltaïque. Vous trouverez de plus amples informations sur ce projet ici.

Apprenez plus sur le projet. (en allemand)
4. Double distinction dans le comparatif des caisses de pension
Cette année encore, Nest a été primée  dans le comparatif des caisses de pension. Nous avons obtenu une fois de plus les meilleurs résultats des placements sur 10 ans, mais également le prix de la meilleure durabilité des placements décerné pour la première fois. Nest est donc la seule caisse de pension à avoir obtenu deux distinctions simultanément. Cela prouve bien qu’il est possible de réaliser des investissements fructueux en appliquant des critères écologiques et éthiques stricts. Les prix des meilleures fondations collectives de Suisse ont été attribués par les journaux SonntagsZeitung et Finanz und Wirtschaft pour la treizième fois déjà. Vous trouverez de plus amples informations sur ce comparatif en consultant cette page.

Trouvez plus de details ici. (en allemand)
5. Agenda
Séminaires «Préparer sa retraite»
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les séminaires «Préparer sa retraite».

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, veuillez cliquer ici: se désinscrire.

Copyright © 2018 Nest Sammelstiftung, All rights reserved.