Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
2 novembre 2018

Voici notre infolettre!


Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde l’éducation. N’hésitez pas à partager notre Infolettre.
 

Les membres du comité exécutif de la FNEEQ-CSN!

Richard Bousquet, vice-président responsable du regroupement université
Benoit Lacoursière, secrétaire général et trésorier
Caroline Quesnel, présidente
Josée Chevalier, vice-présidente responsable du regroupement cégep
Léandre Lapointe, vice-président responsable du regroupement privé​​


 


 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.
Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Vote de grève générale illimitée à l’Université TÉLUQ

2 novembre 2018 - Exaspérés par l'attitude de leur employeur à la table de négociation, les tutrices et les tuteurs de l'Université TÉLUQ ont voté hier soir à 84% en faveur de la grève générale illimitée à exercer au moment jugé opportun.

Pour Nancy Turgeon, présidente du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université – CSN (STTTU), le changement de cap escompté à l'arrivée du directeur général, André G. Roy, ne s'est pas concrétisé.

Les professeur-e-s du Cégep Garneau à la défense de leur liberté académique

2 novembre 2018 - Le Syndicat des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau dénonce la mise en demeure transmise au Cégep Garneau par le Séminaire des Pères Maristes en lien avec l'affaire qui a défrayé les manchettes au cours des derniers mois. Dans cette mise en demeure, le Séminaire accuse deux professeur-e-s d'avoir porté atteinte à la réputation du Séminaire et demande au Cégep de prendre les dispositions pour que cesse toute atteinte à la réputation du Séminaire de la part de ses professeur-e-s. 

Bientôt en grève pour forcer Merinov à négocier

24 octobre 2018 - Rien ne va plus à Merinov, le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l'aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada. Les négociations piétinent depuis plus d'un an. Exaspérés par l'attitude de leur employeur, les travailleuses et les travailleurs ont voté hier soir à 93% en faveur de la grève générale.

Réaction de la FNEEQ à la nomination de Jean-François Roberge

18 octobre 2018 - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) prend acte de la nomination de Jean-François Roberge à titre de ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et annonce qu'elle sollicitera rapidement une rencontre avec lui afin d'échanger sur des enjeux qui touchent de près les 35000 enseignantes et enseignants membres de la fédération.

Négociation du secteur public

18 octobre 2018 - En vue de la prochaine négociation du secteur public, voici le nouveau comité de négociation et de mobilisation de la FNEEQ-CSN : Phil Lagogiannis, Anne-Marie Bélanger, Sébastien Manka, Caroline Quesnel, Josée Chevalier, Yanick Charbonneau, Josée Déziel, Michel Milot et Luc Vandal.

 

La FNEEQ-CSN souligne la 25e Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

5 octobre 2018 - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s'associe à l'UNESCO, à l'Organisation internationale du travail (OIT) et à l'Internationale de l'éducation pour souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants.


 

En bref

 

Du 8 au 17 novembre 2018 - Pour les organismes québécois de coopération et de solidarité internationales, cela va de soi: trois types d'actions doivent être menées de front. Collaborer avec les sociétés civiles du monde entier pour lutter contre les causes des injustices systémiques; appuyer les démarches des communautés qui défendent leurs droits et améliorent leurs conditions de vie; et organiser des activités d'éducation à la citoyenneté mondiale telles que les Journées québécoises de la solidarité internationale auprès des Québécoises et Québécois. Ces actions se complètent et visent la construction d'un monde de justice, d'équité, de dignité pour tous les êtres humains.
 

Participons aux programmations d'activités variées proposées dans 12 régions du Québec!

leDroit - Pour une collégialité inclusive à l’UQO

 

29 octobre 2018 - À l'Université du Québec en Outaouais (UQO), les personnes chargées de cours donnent près des deux tiers des cours de premier cycle. Plusieurs enseignent même au deuxième et au troisième cycles. Malgré leur importance, ces professionnelles et professionnels de l'enseignement ont longtemps été exclus des instances décisionnelles et consultatives de l'Université.

 
 

Les programmes de formation continue offerts dans les cégeps présentent différents défis aux yeux de Caroline Quesnel, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), un syndicat qui représente de nombreux chargés de cours donnant ce type de formation. «L'enjeu le plus important concerne les conditions de travail précaires», affirme-t-elle.

 
 

Activité Ciso - Grande conférence - 29, 30 novembre et 1er décembre 

Nous vous invitons chaleureusement à ce moment incontournable de la solidarité internationale intersyndicale et des mouvements sociaux québécois et canadiens avec le peuple palestinien, pour la défense des droits humains et le respect du droit international. Venez en grand nombre!

Depuis plusieurs décennies, la situation sur le terrain en Palestine se caractérise par des violations systématiques et récurrentes du droit international et des droits du peuple palestinien par Israël. L'année 2018 n'a pas fait exception à la règle: les Forces israéliennes ont tué 182 personnes dont 31 enfants et en ont blessé 19 690 dont des milliers par tir à balles réelles à Gaza lors de manifestations pacifiques, en grave violation du principe de proportionnalité en droit international humanitaire. 

 

L'un des grands absents de la dernière campagne électorale est très certainement l'enjeu de l'enseignement supérieur. Alors que François Legault n’a cessé de mettre de l'avant sa fameuse maternelle 4 ans, on l'a peu, voire pas du tout, entendu parler des cégeps et des universités.



 

Monsieur le Premier Ministre,


En tant que nouveau premier ministre, vous serez bientôt appelé à nommer un ou deux ministres de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce sera l'occasion de réaffirmer la mission de l'éducation de la société québécoise mise en place dans la foulée du rapport Parent: une éducation qui doit permettre à chacun de développer son plein potentiel et contribuer à son épanouissement. Il est fondamental de rappeler cette mission alors que notre système d'éducation est fragilisé par une logique marchande qui se traduit notamment par une concurrence entre les écoles et entre les établissements d'enseignement supérieur.
 
Pétition
 

1. Assurer une véritable mixité sociale et culturelle dans les écoles et dans les classes.
2. Diminuer les ratios élèves/enseignant·e et élèves/personnel de soutien.
3. Assurer des ressources professionnelles et de soutien stables et en nombre suffisant.
4. Diminuer la précarité du corps enseignant.
5. Soutenir les enseignant·e·s débutant·e·s.
6. Augmenter la rémunération de tous les personnels scolaires.
7. Lever toute entrave à la prise de parole publique.

 


Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2018 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp