Copy
Voir cet email dans votre navigateur
© Christophe Perelle

Plan Régional d'Actions
en faveur des Chiroptères

Normandie | 2017-2025

Lettre d'information n°6 - Janvier 2019


Le PRAC Normandie

Le PRAC Normandie est la déclinaison normande du Plan National d'Actions en faveur des Chiroptères 2017-2025.
 
PRAC Normandie
Sommaire
A la Une

Bonne année 2019 !

Une nouvelle année chiroptérologique commence ! Nous la souhaitons riche en actions, partenariats et découvertes pour la préservation de nos petits mammifères ailés !
Le PRAC en actions

Mines de May-sur-Orne

Les mines de May-sur-Orne sont un complexe minier situés dans le Calvados. La ville est aujourd'hui implantée au-dessus de cette mine de fer qui fonctionna de 1896 à 1968. La mine, exploitée sur 2 flancs du synclinal, comprend plusieurs dizaines de kilomètres de galeries, dont les parties inférieures sont aujourd'hui immergées. Une autre partie des galeries a servi de stockage d'hydrocarbures de 1970 à 1983.

On ne peut s'empêcher de penser à la probabilité pour un tel site d'accueillir des chauves-souris, a minima en période hivernale. Cependant, aucun chiroptérologue normand n'avait jusqu'à présent pu prospecter la moindre galerie.

Le BRGM a mis en place une surveillance du site depuis 2007 suite au plan de prévention des risques miniers prescrit sur 9 communes. A l'occasion de la parution d'une consultation publique sur le comblement d'une partie des mines de May-sur-Orne pour des raisons de sécurité, le Groupe Mammalogique Normand a saisi l'occasion de se rapprocher des services de l'Etat afin de déterminer la pertinence d'une expertise faunistique en amont des travaux, conformément à la circulaire ministérielle relative aux travaux miniers.

Ainsi, en octobre dernier, le BRGM, la DREAL et le GMN se sont rendus sur le site pour définir ou non  la nécessité d'une expertise faunistique en amont des travaux. Après la visite du secteur concerné et des différentes entrées du site, la poursuite des travaux sans expertise faunistique a pu être confirmée.

Même si les mines de May-sur-Orne offrent des potentialités d'accueil pour les chauves-souris, aucun accès n'est favorable à leurs passages, toutes les entrées étant hermétiques (bouches d'égouts et portes pleines).

Cette visite a permis le rapprochement des services de l'Etat et du GMN sur la thématique de l'après-mines. Des pistes de travail ont émergé des discussions et pourront peut-être, a posteriori, déboucher sur la réouverture des mines de May-sur-Orne pour les chauves-souris une fois que tous les travaux de sécurisation seront terminés.

Restauration de la continuité écologique des cours d'eau - accompagnement de travaux

Le 10 juillet dernier, la DDTM du Calvados contacte le Groupe Mammalogique Normand au sujet de l'arasement d'ouvrages hydrauliques de la Fromagerie Jort située à Bernières d'Ailly/14. L'entreprise intervenant pour supprimer ces ouvrages sur la Dives vient de découvrir des chauves-souris dans la partie souterraine du bief, interrompant ainsi tous travaux.

Une réunion est alors programmée en urgence sur le site en présence de la DDTM du Calvados, de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, du Groupe Lactalis (maître d'ouvrage), du maître d’œuvre en charge des travaux d'ingénierie, du cabinet conseil, de l'entreprise et du GMN.

La présence d'une colonie de Murin de Daubenton est alors confirmée dans le bief de la fromagerie. Après un rappel de la réglementation par le GMN et la DDTM 14, il est convenu une reprise des travaux au niveau de ce secteur qu'à partir du mois de septembre pour limiter le dérangement des individus. Ce laps de temps permettant également d'apporter les modifications nécessaires à la prise en compte de la colonie dans les aménagements prévus initialement. 

Le GMN a ainsi accompagné le maître d’œuvre pour l'adaptation des aménagements prévus initialement durant l'été. Les travaux ont pu se poursuivre à l'automne et une réunion de fin de travaux a eu lieu le 30 octobre dernier. Ce fut l'occasion d'attester la prise en compte des chiroptères dans les aménagements mis en place, en espérant l'appropriation des lieux par la colonie dès l'été prochain.

Protection d'une cavité à La Croix St Leufroy/27

La cavité de Crèvecoeur située sur la commune de La Croix Saint Leufroy dans l'Eure s'ajoute désormais à la liste des sites à chauves-souris protégés en Normandie ! Cette cavité d'hibernation accueille en hiver une belle diversité d'espèces : Grand Rhinolophe, Grand Murin, Murin de Bechstein, Murin à moustaches, Murin de Daubenton, Murin de Natterer. Financé par la DREAL Normandie dans le cadre des mesures de suivi liées à l'aménagement de la déviation sud-ouest d'Evreux, le portillon d'entrée spécialement conçu, devrait garantir la quiétude des chauves-souris en empêchant les fréquentes intrusions dans le site.

Conventions & refuges

Les actualités

9 nouveaux signataires ont rejoint le réseau des Refuges Chauves-souris ces dernières semaines en Normandie. Pour rappel, il s'agit d'un label attribué, via la signature d'une convention, à toute personne (particulier, collectivité, entreprise, ...) qui s'engage pour la préservation des chiroptères.
Le site officiel de l'opération bénéficie désormais d'une carte interactive pour visualiser l'ensemble des refuges chauves-souris sur le territoire national.
https://www.sfepm.org/refugepourleschauvessouris.enfrance.htm

Une colonie de Petit Rhinolophe (Calvados) et deux sites souterrains (Calvados et Orne) ont également été conventionnés ces dernières semaines, ce qui représente un total de 70 sites conventionnés en Normandie.
Carte des refuges chauves-souris en Normandie © GMN - Janvier 2019
Évènements
Ressources

Chiroptères et infrastructures de transport - Note d'information

Le CEREMA vient de mettre à disposition un nouveau document destiné aux services de l'Etat et aux concepteurs et gestionnaires d'infrastructures de transports. Ce document se présente sous la forme d'une note d'information regroupant de nombreux exemples de travaux effectués dans le cadre du PNA. L'objectif de cette note d'information est d'apporter de nombreux éléments aux différents acteurs pour améliorer la prise en compte des chiroptères dans les projets d'infrastructures. Le document présente également une synthèse des connaissances sur les chauves-souris et les infrastructures de transport et propose des recommandations techniques aux concepteurs pour la prise en compte des enjeux chiroptères dans les projets.

De nouveaux outils réglementaires pour la protection des habitats

De nouveaux outils réglementaires peuvent désormais être mobilisés pour la préservation des habitats des chiroptères :
A la suite d'une consultation du public, un décret et deux arrêtés ont été signés et publiés le 21 décembre dernier pour permettre d'une part, la création d'arrêtés préfectoraux de protection des habitats naturels (APPHN) sur la base d'une liste de 156 habitats différents (dont les 130 relevant de l'Annexe I de la Directive Habitats présents en France) et d'autre part, la possibilité de prendre un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) sur des édifices ou des milieux artificiels (à l'exception des habitations et sous des conditions particulières concernant les mines et carrières). En effet, le décret de 1977 sur les APPB précisait qu'un APPB ne pouvait être pris que sur un espace naturel.

Arrêté ministériel sur la pollution lumineuse

Un nouvel arrêté relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses a été publié le 27 décembre 2018. Il prévoit notamment l'extinction des éclairages de mise en valeur du patrimoine et des parcs et jardins à 1h du matin au plus tard.
 

Plan National d'Actions Chiroptères

2016-2025


Pour tout savoir sur le Plan National d'Actions Chiroptères 2016 - 2025 :

Site internet

Plan National d'Actions Chiroptères
Copyright © 2019 Groupe Mammalogique Normand. Tous droits réservés.


actualiser vos préférences | se désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp