Copy
Newsletter du PDC fribourgeois – novembre 2018
Voir ce message dans votre Navigateur Internet


Coûts de la santé : ça suffit !
 

Madame, Monsieur,
Chers membres et sympathisants du PDC fribourgeois,
 
Une famille de quatre personnes paie 15'000 francs de primes d’assurance-maladie par année ; la limite du supportable est atteinte pour la classe moyenne. Les lois et les incitations actuelles ne suffisent plus : le PDC agit !
 
Avec son initiative pour un frein aux coûts de la santé, notre parti propose de nombreuses mesures limitant les coûts superflus ainsi qu’une modification de la Constitution fédérale. Il s’agira d’y inscrire l’obligation, pour la Confédération, de prendre des mesures avec les cantons, les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations, dès lors que les primes augmentent plus que les salaires. Nous vous invitons à signer et faire signer cette initiative dont les citoyennes et citoyens de ce pays, et en particulier les familles, ont urgemment besoin : nous comptons sur vous ! Merci pour votre précieux engagement. Plus d’informations et liste de signatures à télécharger
 
PS : N’oubliez pas d’aller voter le 25 novembre ! Nous vous rappelons les mots d’ordre de vos délégués PDC : NON à l’initiative sur l’autodétermination – NON à l’initiative sur les vaches à cornes – OUI à la modification de la loi pour la surveillance des assurés.

Marie-France Roth Pasquier, Markus Bapst et Eric Collomb, vice-président-e-s
 

Générations YZ : concept marketing ou réalité connectée ? Une conférence du Forum F PDC CVP, le 22 novembre à 20h à Bulle


Ils sont nés après 1980. On les dit originaux, flexibles et entrepreneurs mais aussi égocentriques, impatients et allergiques à toute hiérarchie. Certains DRH leur déroulent le tapis rouge, d’autres - persuadés que l’attention qu’on leur porte n’est qu'un bon coup marketing - ricanent en attendant simplement que ces hyperconnectés rentrent dans le rang. Alors qui sont réellement les représentants de ces générations Y et Z ? Longtemps directrice RH, Anne Jochem a pu constater au quotidien l’évolution de ces générations, tant personnelle qu’en termes de compétences sur le marché du travail. Elle nous en parle dans le cadre d’une conférence Forum F PDC CVP (en français) le jeudi 22 novembre à 20h, Caveau de la BCF, Place des Alpes 16 à Bulle. La conférence sera suivie d’un apéritif réseautage et échanges conviviaux ! Entrée libre, chapeau à la sortie. Inscription souhaitée via ce lien. Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux !
 
 

Nouvelles du Grand Conseil, session de novembre

par Christian Ducotterd, député


La session a débuté par un mandat qui avait pour but d’augmenter de 2 francs par jour la part que peux facturer un home pour le prix de pension. Cette intervention a été acceptée contre l’avis du Conseil d’Etat qui proposait une augmentation de 1 franc/jour. Cette augmentation doit permettre de couvrir le déficit de 40% des homes – alors que 60 % font un bénéfice. Il est précisé que depuis la dernière fixation du prix de pension, l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) a légèrement baissé. La gauche et étonnamment l’UDC ont fait pencher la balance en faveur de cette augmentation de 2 francs par jour. Cette augmentation est soit à la charge des résidents qui ne sont pas au bénéfice de prestations complémentaires, soit à la charge des communes et de l’Etat. Le PDC était partagé entre une augmentation de 1 franc par jour ou aucune augmentation. Notre groupe demande d’étudier la possibilité de modifier la part facturée aux résidents en fonction des infrastructures et des prestations fournies.

Le budget 2019 de l’Etat boucle avec un bénéfice de CHF 237'000.- pour un total des charges de CHF 3,6 milliards. Le volume des investissements est de CHF 205,1 millions. Les points suivants ont été relevés : l’augmentation très importante des moyens informatiques pour la réalisation de la digitalisation 4.0, la progression de l’effectif du personnel principalement dans l’enseignement, le retard de la réalisation des investissements, la problématique de la fiscalité avec l’approche de la réforme de la fiscalité des entreprises.

La loi sur les impôts cantonaux directs et celle sur les impôts sur les successions et les donations ont été modifiées afin d’y introduire l’exonération des gains sur les jeux d’argent jusqu’à un montant de CHF 1 million, sujet qui a fait débat au niveau fédéral et qui a été largement accepté en votation le 10 juin 2018 par plus de 80% de fribourgeois. A l’avenir, la liste des personnes morales qui ont leur siège dans le canton de Fribourg et qui sont exonérées de l’impôt en raison de la poursuite de buts d’utilité́ publique sera publiée par ordre alphabétique. On relève toutefois que cette personne morale concernée peut demander de ne pas y figurer.

Le canton de Fribourg adhérera à la convention intercantonale sur le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier SIERA, dont font partie les cantons de Vaud et Genève.

La loi sur la gestion des déchets a été modifiée afin d’y introduire le principe d’amende d’ordre et de donner suffisamment de compétence à la police ainsi qu’au personnel de surveillance du Service des forêts et de la faune pour constater les infractions lors de l’abandon de déchets. Les communes auront la possibilité de demander la compétence d’infliger des amendes d’ordre. Les agents et agentes de la Police locale pourront par exemple exercer cette mission sur le terrain. Les communes pourront déléguer à leur tour cette compétence à des tiers privés (par exemple entreprises de sécurité). Le débat a clairement mis en évidence le problème de ces déchets qui va à l’encontre du respect du bien commun, de la nature et des animaux qui mangent ceux-ci avant de devenir malade ou même d’en mourir.

Une motion visant à favoriser l’immersion pour faciliter l’apprentissage de la langue partenaire a été acceptée. La principale proposition consistait à demander aux enseignants, sur une base volontaire, de se déplacer dans l’école de la lange partenaire, afin d’enseigner certaines branches telles que la gymnastique, le bricolage, la musique, voire l’histoire et la géographie. Malgré la base légale actuelle et la volonté de la DICS qui va déjà à 100 % dans la même direction, le Grand Conseil a accepté la motion.

La loi sur l’organisation des établissements hospitaliers publics a été modifiée. Un Conseiller d’Etat sera toujours membre du conseil d’administration de l’HFR, mais sans que ce soit forcément le directeur ou la directrice de la DSAS, ceci contrairement à l’avis du PDC qui souhaitait que le Conseil d’Etat n’y soit plus représenté, afin d’éviter les conflits d’intérêt et de dépolitiser la composition du Conseil d’administration de l’HFR. 

 Le Grand Conseil a accepté une modification donnant une assise légale permettant aux institutions socio-éducatives de prononcer des mesures de contrainte et des sanctions disciplinaires. Le souci principal du groupe PDC était d’assurer que des garde-fous soient garantis. Pour ce faire, les institutions devront disposer d’un concept éducatif. Le droit d’être entendu et le principe de proportionnalité devront être respectés.

Le Grand Conseil a donné suite à une motion de la Commission de justice, demandant au Conseil d’Etat d’institutionnaliser une structure spécialisée en charge de la surveillance des rencontres entre l’enfant et ses parents, dans un lieu neutre, cela dans le cadre de la protection judiciaire ordonnée par les autorités.

 


Agenda

  • 22 novembre : Conférence Forum F PDC CVP, 20h, Caveau de la BCF, Bulle
  • 15 décembre : apéritif politique, 10h, Chez Blanc, Matran. Avec Christine Bulliard-Marbach, Dominique de Buman et Beat Vonlanthen
  • 17 janvier 2019 : apéritif de Nouvel-An, 18h30, Papiliorama, Chiètres
  • 24 janvier 2019 : Assemblée des délégués fribourgeois, 19h30, L’aigle noir, Neyruz
 


Merci de votre soutien !


Le PDC fribourgeois a besoin de votre enthousiasme et de votre soutien, également financier. Votre don (déductible sur votre déclaration d’impôt) sur notre compte de la BCF, IBAN CH07 0076 8011 0400 3060 5, est bienvenu et très apprécié. De tout cœur, un grand merci !
 
Copyright © 2018 PDC Fribourg, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp