Copy
Translations/traductions/traducciones/traduções/Übersetzungen/oversættelser: www.salvationarmy.org/isjc/ufj
Voir ce courriel dans votre navigateur

Bienvenue à l’édition du mois de Décembre 2018 de « Debout pour la Justice » (#UpForJustice), une lettre mensuelle de nouvelles et de sujets de prière de la part de la Commission Internationale de la Justice Sociale (CIJS) qui est basée dans la ville de New-York aux États-Unis. Tous les membres de l'équipe de la CIJS vous souhaitent un joyeux Noël et une nouvelle année remplie d'amour, de justice et de paix.

Ce mois-ci, nous continuons notre série d’articles, intitulée « Aperçus du Royaume ». Le titre vient de la Prière du Seigneur dans laquelle Jésus nous a appris à prier: « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.» (Matthieu 6 :10 -Segond 21). Dans cette série d’articles, les salutistes du monde entier réfléchissent à des exemples de l'accomplissement de cette prière: le Royaume de Dieu en action, aujourd'hui, sur la terre comme au ciel.

Ce mois-ci, le lieutenant-colonel Dean Pallant, le Directeur de la CIJS, partage comment il voit des aperçus du Royaume dans son ministère.

Aperçus du Royaume à la Commission internationale de justice sociale


Dans mon rôle, je passe beaucoup de temps avec des personnes extérieures à l'Armée du Salut. Certains d'entre eux sont des chrétiens, mais beaucoup ne le sont pas. Certains travaillent pour les Nations Unies (ONU), mais je consacre la majeure partie de mon temps à travailler avec des personnes de différentes confessions religieuse. En quatre ans à la CISJ, j’ai gagné des amis qui sont juifs, musulmans, hindous, bouddhistes, shintoïstes, bahaïs, mormons et de nombreux catholiques et protestants. J’ai appris de leur passion et de leur sagesse. Bon nombre de mes nouveaux amis ont une longue expérience du travail au sein de l’Organisation des Nations Unies, dans les domaines suivants : la foi, le développement durable et la justice. Il s’agit d’un espace de travail politiquement complexe, concurrentiel, parfois frustrant et souvent gratifiant. Nous exerçons une plus grande influence sur l’Organisation des Nations Unies lorsque nous travaillons ensemble. Cela ne signifie pas que nous prétendons adorer le même Dieu. Ce n'est pas à notre ordre du jour.
Au cours des quatre dernières années, l’Armée du Salut s’est associée à des personnes d’autres confessions pour lutter contre la pauvreté; mettre fin à la violence contre les enfants; s'attaquer à la crise migratoire dans de nombreuses régions du monde; plaider auprès des gouvernements pour que tous les enfants aillent à l'école; donner la priorité aux problèmes de santé tels que le VIH/sida ; expliquer le rôle de la foi dans le développement durable aux athées sceptiques et aux agnostiques ambivalents .
 
La nécessité pour les disciples du Christ de s'impliquer dans un environnement difficile n'est pas nouvelle. Jésus a expliqué à ses disciples quand il les a envoyés dans le monde: « Moi, je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et purs comme les colombesMatthieu 10:16 (Nouvelle Bible Segond). L’édification du Royaume de Dieu dans le monde exige à la fois de la perspicacité et de l’innocence. Bien que la CISJ ait la responsabilité spécifique de représenter l'Armée du Salut à l'ONU, nous ne sommes pas les seuls à nous engager dans le monde. Chaque salutiste, chaque chrétien doit être un partenaire habile et ingénu dans la construction du Royaume de Dieu sur la terre. Lorsque nous vivons notre foi dans le monde, avec une confiance semblable à celle du Christ, nous entrevoyons souvent le Royaume de Dieu.
 
Par exemple, il y a quelques années, le rabbin Bert Visotzky m'a invité à dîner au séminaire théologique juif situé dans l'Upper West Side de New York. C'était un repas spécial pour marquer la fin du jeûne du ramadan. Un officier de l’Armée du Salut en uniforme a rejoint de nombreux musulmans et a été accueilli par un certain nombre de rabbins et d’étudiants au rabbinat pour participer à l’une des cérémonies spéciales de l’islam.
 
Ce fut une soirée fascinante avec une conversation riche, une nourriture excellente et un profond respect pour les personnes d'une autre religion. Ce n'était pas un événement interconfessionnel où nous étions censés balayer nos différences doctrinales sous le tapis. Ce fut une période d'hospitalité sincère et d'amitié respectueuse. La première étape pour rompre le jeûne consiste traditionnellement à boire de l’eau et à manger des dattes au coucher du soleil. Ce Ramadan était en plein été, nous avons donc attendu jusqu'à 21 heures pour manger. L’Imam a ensuite prononcé des prières à l’occasion du coucher du soleil, suivies de l’ «iftar», un grand festin.
 
La tradition musulmane est de partager cela avec les amis et la famille. Cette soirée m'a donné un aperçu du Royaume. Dans de nombreuses régions du monde, les chrétiens, les musulmans et les juifs sont souvent en guerre. Ce soir-là, nous étions entre amis. Nous avons discuté de nombreux défis auxquels sont confrontés juifs, musulmans et chrétiens. Par exemple : Comment pouvons-nous lire et interpréter nos textes sacrés ? Comment aidons-nous nos enfants à comprendre notre foi ? Comment devons-nous réagir aux extrémistes dans nos communautés ? Trop de chrétiens ratent ces aperçus du royaume à cause de la peur et de la suspicion.
 
Jésus a été critiqué parce qu’il passait du temps avec des gens qui étaient différents de lui. Les dirigeants de l'Église primitive - Pierre, Jean, Paul - ont également dû faire face aux défis posés par leur engagement avec les Gentils et des gens moralement, physiquement et spirituellement brisés. Dieu merci, Jésus et les premiers disciples ne sont pas restés dans les parvis du temple. Dieu merci, ils ont parcouru le monde connu du premier siècle pour vivre la plénitude de la vie rendue possible par le Christ (Jean 10 : 10). Beaucoup de réalités du Royaume de Dieu nous échappent si nous sommes coincés dans notre zone de confort entourés de gens comme nous. À l'approche de la nouvelle année, souhaitons que 2019 soit une année d'innombrables avancées du Royaume à travers le monde de Dieu.
 

Mises à jour de la ISJC

  • Le 10 décembre 2018 marque le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Pour marquer cet anniversaire, la CIJS et le Conseil International pour les questions éthiques et sociales ont publié une brochure intitulée “Les droits de l'homme et l'Armée du Salut”, qui célèbrent également leur 10e anniversaire en 2018. Des exemplaires imprimés sont disponibles au siège de votre territoire ou command. Des copies électroniques peuvent être téléchargées sur www.salvationarmy.org
  • Merci de prier pour les capitaines Paula Mendes (Brésil) et Eun-young (Corée) qui rejoindront l'équipe de la CIJS fin janvier pour participer au programme de renforcement des compétences en justice sociale des officiers de l'Armée du Salut. Ils seront à New York jusqu'en mai 2019.

Disponible dès maintenant

Sujets de prière

  • Au moment où 2018 s'achève, remercions Dieu pour ses nombreux dons et bénédictions au cours des 12 derniers mois. Nous remercions Dieu pour chaque avancée positive de la justice qui améliore la vie des personnes et des communautés du monde entier.
  • S'il vous plaît, priez pour que 2019 soit une année d'innombrables avancées du Royaume de Dieu sur la terre, à travers la vie des personnes qui servent Dieu dans l’Armée Salut.
Visit our website
Like us on Facebook
Follow us on Twitter
Send us an email
Copyright © 2018 The Salvation Army, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list