Copy
l’arca dans la poche — #23

• • •
Éditorial Montréal, 27 novembre 2018
 


Écouter, observer, transmettre : Agir!

par Anne Bertrand


Écouter, observer, transmettre
Colloque biennal de la NIMAC et de l’AAMI
Du 12 au 15 juin 2018
Wanuskewin Heritage Park, Saskatoon (Saskatchewan)


En juin dernier, j’ai eu le plaisir de participer au colloque « Écouter, observer, transmettre » organisé par la Coalition nationale des arts médiatiques autochtones (NIMAC) en partenariat avec l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) à Saskatoon. Dans son discours d’ouverture, Marjorie Beaucage raconte que les récits sont une forme de remède et à ce titre, ils sont essentiels aux relations. En outre, les récits racontés lors de rassemblements deviennent des récits partagés. J’apprécie combien de temps est alloué à son allocution dont de petites pauses qui nous ont permis de discuter avec nos voisins de table et par la suite, de se promener dans la nature au son du chant des loriots et des parulines.

Le colloque comportait des tables rondes relativement diverses du point de vue de leur composition et perspectives. Certains des participants ont reconnu les traités, d’autres pas. Ce que je retiens de la séance (Dis)Organizational Structures animée par Jenn Smith, c’est que nous devrions tous lire le rapport de 1992 du Groupe de travail sur les musées et les Premières Nations sous la responsabilité de Lee Ann Martin, qui a travaillé de nombreuses années à titre gestionnaire dans le secteur des arts. Je me demande combien de recommandations du rapport ont été mises en œuvre depuis, le cas échéant. Lori Blondeau, fondatrice de Tribe Inc. récemment dissolue, s’étonne que ce soit si compliqué de décoloniser nos institutions. On pourrait même se demander si cela est possible sans dénaturer les méthodes et le savoir traditionnels.

La séance s’est terminée sur cette question : À titre d’allié.es, comment comptez-vous passer à l’action? Je me demande si une humanisation de nos organisations au sein d’un système de financement hautement concurrentiel nécessitera une approche quelque peu contre-intuitive. Surtout prévoir un budget pour l’embauche de gardiens du savoir et de la langue (multipliez par quatre le montant que vous avez en tête – ça coûtera plus cher que ce que vous pensez!) La plupart des administrateurs sont bien intentionnés, mais oublient qu’ils sont eux-mêmes colonisés.

La question posée à la table ronde The Canada 150 Hangover était: quelle est l’impact des anniversaires? Nous inspirent-ils et nous incitent-ils à raconter nos propres histoires et culture? À la table ronde Publishing and the Self, Joi T. Arcand a raconté l’histoire de Kimiwan, un magazine qui a duré le temps de huit numéros (2012–2014). Je me suis demandé si je pouvais contribuer d’une façon ou d’une autre à transmettre cette histoire. Arcand fabrique et vend aussi des bijoux qui disent « Allez-vous-en » en symboles cris. En tant que Blanche, je me sens un peu sur la défensive et soudain moins enclin à partager son histoire!

Une présentation de Julie Nagam, professeure adjointe à l’Université de Winnipeg, commissaire adjointe de l’exposition Insurgence/Resurgence à la Winnipeg Art Gallery et membre du collectif GLAM nous rappelle que le processus de jury à l’aveugle peut être problématique à cause des différences de perception et d’interprétation culturelles.

Amy Fung a lu un extrait d’une publication à venir, une lecture sérieuse, qui appelle à une plus grande honnêteté de la part des alliés et fait la constatation que, à certains égards, l’hypocrisie des alliés peut s’avérer encore plus insidieuse que l’hégémonie culturelle des Blancs.

Étrangement, aucun représentant du programme Créer, connaître et partager faisait partie de la délégation du Conseil des arts du Canada présente au colloque.

À mon avis, le colloque « Écouter, observer, transmettre » avait une réelle pertinence, sa forme exprimant la culture telle que je l’entends : une diversité réconfortante de perspectives, d’expériences et d’engagements. Bien entendu, il y a eu des moments gênants et un changement de programme malheureux dû à des contraintes de temps, ce qui a obligé les organisateurs à annuler la discussion « From Ally to Action ». L’expérience m’a amené à réfléchir au rôle que devrait jouer l’ARCA en ce qui a trait à la transmission du savoir.

J’invite toute la communauté à lire la réflexion de Missy LeBlanc, qui a été embauchée pour livrer un rapport sur la réunion dans le cadre de Perspectives, une série de textes en ligne du milieu des arts médiatiques du Canada commandée par l’AAMI avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

• • •
À la UNE

Présentation de l’ARCA et de la Galerie SAW devant le Comité permanent du patrimoine canadien

 
Le 30 octobre dernier,  Anne Bertrand, directrice de la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA), et l’artiste, commissaire et travailleur culturel Jason St-Laurent, directeur/commissaire de la Galerie SAW (Ottawa), ont témoigné devant le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes dans le cadre de son étude sur les modèles de rémunération pour les artistes et les créateurs dans le contexte du droit d’auteur. La présentation abordait le sujet des modèles de rémunération du point de vue unique des centres d’artistes autogérés.

>
Lire le témoignage
• • •
Brève de nos membres

Nouvelle mouture du conseil d’administration de l’ARCA & représentant·e·s des associations

Joignez-vous à moi pour accueillir la nouvelle mouture du conseil d’administration de l’ARCA, édition 2018-2019, et souhaitons aussi la bienvenue à ceux et celles qui reprennent du service : Julia Aoki (PAARC), Eddie Ayoub (MARCC), Ginger Carlson (AAARC), Tarin Dehod (PARCA), Tori Fleming (Atlantis), Bastien Gilbert (RCAAQ), Lise Leblanc (AGAVF), Jon Lockyer (ARCCO) et Tim Moore (Région autochtone).

> En savoir plus sur les membres
• • •
Quoi de neuf dans le réseau?


Arnica Artist-Run Centre réoriente ses activités

Arnica Artist-Run Centre (Kamloops, Colombie-Britannique) mettra fin à ses activités d’exposition, et par conséquent, fermera définitivement les portes de sa galerie publique afin de se consacrer à un tout nouveau chapitre : un projet de mentorat. En dépit de la fermeture de l’espace galerie, le centre d’artiste Arnica demeurera active dans le milieu artistique de Kamloops. Arnica bouclera sa saison d’expositions avec sa traditionnelle expo-ventes des membres, du 23 novembre au 22 décembre 2018, à la Old Courthouse, 7 West Seymour St.

> Pour en savoir un peu plus sur le projet de mentorat (en anglais seulement)

 


Nouvelle directrice générale et artistique à OBORO

Tamar Tembeck, détentrice d’un doctorat en histoire de l’art, artiste de la scène et commissaire indépendante succède à Claudine Hubert, qui occupait le poste de directrice générale et artistique à OBORO depuis le printemps 2011.



Prix Powerhouse 2018

Le 16 novembre dernier avait lieu la remise du Prix Powerhouse, édition 2018, décernée à Helena Martin Franco et Victoria Stanton. Les artistes ont été choisies par consensus des membres du jury, à l’issue de délibérations animées sur les trente-quatre dossiers de nomination à l’étude. Félicitations!
• • •
Opportunités de financement


Appui financier aux hubs créatifs

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l'innovation dans les milieux artistique, patrimonial et créatif. Le Fonds appuie des projets de rénovation et de construction ainsi que l’acquisition d’équipement spécialisé et la réalisation d’études de faisabilité reliées aux espaces culturels. Dans son budget de 2017, le gouvernement a annoncé un investissement additionnel de 300 millions de dollars sur dix ans, commençant en 2018-2019, pour appuyer davantage les hubs créatifs et les espaces culturels. > Consulter le rapport


> Site Internet du FCEC

> Lignes directrices

> Formulaire d’inscription

 


Fonds du Canada pour l’investissement en culture
Initiative La première étincelle


Dans le cadre de ses efforts axés sur l’innovation, les données probantes et les résultats, le gouvernement du Canada s’est engagé à expérimenter de nouvelles approches afin de trouver des solutions aux problèmes existants et de mesurer les incidences de ses programmes. C’est dans cet esprit que le
volet Initiatives stratégiques du Fonds du Canada pour l’investissement en culture (FCIC) a lancé le 15 novembre dernier l’Initiative La première étincelle.

Les organismes artistiques et patrimoniaux peuvent faire une demande allant jusqu’à 5 000 $ pour organiser une activité participative de résolution de problèmes en vue de relever un défi d’affaires partagé.

>
Pour en savoir plus

Les demandes seront acceptées sur une base continue du 15 novembre 2018 au 15 novembre 2019.

• • •
Appels à projets spéciaux


Appel à candidatures pour le prix Strathbutler 2018-19

Depuis 1991, la Fondation Sheila Hugh Mackay célèbre l’excellence dans les arts visuels à travers le prix Strathbutler. Le prix de 25 000 $, décerné sur la recommandation d’un jury indépendant qualifié, récompense des artises qui ont atteint l’excellence créative et qui ont apporté une contribution importante à la province du Nouveau-Brunswick.

Le conseil d’administration sollicite des candidatures pour le Strathbutler 2019 du 15 novembre 2018 au 30 janvier 2019. Tous les détails de la demande sont disponibles en ligne à
www.sheilahughmackay.ca



Patrimoine canadien | Appel de propositions

Répertoire d’œuvres d’art présélectionnées
Région de la capitale du Canada / Ottawa et Gatineau
Date de tombée : 13 décembre 2018

Patrimoine canadien invite les artistes à soumettre jusqu’à trois œuvres d’art déjà réalisées, qui seront conservées dans le cadre d’un répertoire d’œuvres présélectionnées. Ce répertoire sera en vigueur de janvier 2019 à décembre 2020, avec une possibilité de prolongation d’un an.

>
Plus d’info


Appel à projets de formation 2019-2020 // RAIQ

Date de tombée : 14 décembre 2018

Le programme d’ateliers de perfectionnement et de réflexions du RAIQ proposera une sélection de formation adaptée à la diversité, à l’ouverture des nouvelles pratiques artistiques et aux besoins du milieu interdisciplinaire. Le programme vise l’approfondissement des connaissances sur les plans technique, réflexif et professionnel. Il aspire aussi à refléter l’une des définitions de l’interdisciplinarité, dont celle qui réfère à une pratique intégrant des connaissances, des compétences ainsi que des modes de pensée de deux ou plusieurs disciplines artistiques et non artistiques dont les langages et lexiques sont en interrelation.

La programmation 2019-2020 axera ses formations sur l’approfondissement des différentes approches interdisciplinaires de cocréation et de collaboration, ainsi que sur l’acquisition de nouvelles compétences interdisciplinaires, selon une approche globale favorisant l’apprentissage d’outils de création.

Faites parvenir votre proposition de projet par courriel au plus tard le 14 décembre 2018 à info@raiq.ca.

> Plus d’info (en français seulement)

+
+
+
+

Listes d’appels à projets

+
Le Répertoire | ARCA
+
La Liste | AGAVF
+
Réseau Art Actuel
+ Akimbo.ca
+ IMAA/AAMI

• • •
Varia

Sondage pour l’Étude d’information sur le marché du travail (IMT) de la main-d’œuvre culturelle

Sondage pour l’Étude d’information sur le marché du travail (IMT) de la main-d’œuvre culturelle à l’attention des employeurs, des artistes et des travailleuses et travailleurs. Effectuer le sondage ne prend que 10-15 minutes. Faites circuler dans vos réseaux!
 
© 2018, Artist-Run Centres and Collectives Conference / Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés.


Anne Bertrand
Director / Directrice
C.P. 125, succ. C
Montréal (QC)  H2L 4J7
CANADA
+1 514.730.6129
info (at) arca (dot) art



Update / Mise à jour  
Unsubscribe / Désabonnement
ARCA is a member of / ARCA est membre de

Visual Arts Alliance
Canadian Arts Coalition
Cultural Human Resources Council

_________

Artist-Run Centres and Collectives Conference wishes to thank the Canada Council for the Arts for its support. / La Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés reconnaît l'appui financier du Conseil des arts du Canada.


     






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
ARCA · 247 Cockburn Rd. · Sturgeon Falls, Ontario P2B 3J7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp