Copy
La lettre de l'Union des Plaisanciers Français - septembre-octobre-novembre 2018
Cliquez ici si ce courriel ne s'affiche pas bien (absence d'image...)
Port Lipari, îles éoliennes photo Nicole Seror.

Septembre - octobre - novembre
Lettre de l'Union des Plaisanciers

Français 

Club allié du Yacht club de France

Edito


"Je n'ai pas été partout mais c'est sur ma liste" 
Cette citation de Susan Sontag ne serait-elle une belle devise de marin ?
Des images sur l'eau exceptionnelles, des rencontres mémorables, les Voiles de Saint-Tropez ont réuni les membres de l'UPF autour de ce plan d'eau formant un véritable écrin ; certains de nos bateaux sont en course, d'autres les accompagnent et rapportent moult images, embruns et air marin.
La saison touche à sa fin, le matériel est dessalé, les bateaux sont tirés au sec pour certains, Voiles et Voiliers a d'ailleurs publié deux excellents hors série, l'un sur l'entretien du voilier, l'autre sur le matelotage, ils sont précieux à bord. 
Rapportons maintenant notre journal de bord, nos photos, nos textes, nos histoires pour le Challenge de la Croisière de l'UPF, c'est un outil de partage de nos expériences et de notre connaissance sur l'eau, c'est également une belle occasion d'échanger avec ceux qui ont navigué vers les destinations qui sont "sur ma liste" ! Les partages sur les réseaux sociaux et sur internet sont également pris en compte, telles les aventures de Ratafia à Jane et Marc Lucas qui nous apportent bien des nouvelles de la Polynésie Française.
Dans la section Multicoques, le guidon de l'UPF a été vu en Manche, en Iroise, en Atlantique et en Méditerranée. C'est parfois l'occasion de retrouvailles d'autant plus belles qu'elles sont inattendues.
Bien que la rubrique "Le mot du captain" dans le dernier numéro de Multicoques Mag, nous offre sous la plume de John Fletcher, descendant de l'un des révoltés du Bounty, un coup de gueule humoristique contre l'approche de certains ports envers les multicoques, je peux témoigner à l'inverse, d'une bonne surprise cet été : dans un échange avec le chargé du port auquel j'indiquai le faible tirant d'eau et le tonnage (moins d'une tonne) de mon catamaran, il me répond qu'un bateau léger effectivement détériore beaucoup moins les pontons et m'applique une réduction sur le tarif multicoque. Le pire n'est donc pas toujours sûr !
Mais la saison joue les prolongations pour nous, puisqu'une bonne trentaine de membres partent d'ici peu sur quatre catamarans en Sicile, pour découvrir les superbes îles Eoliennes.
J'apprends à l'instant le décès de Pierre-Paul Heckly, président honoraire du Yacht Club de France ; à sa famille et à ses proches, je fais part de mes bien sincères condoléances au nom de l'Union des Plaisanciers Français.

Vincent Delmas
Vice-président


Notre prochain rendez-vous

 

Assemblée Générale du vendredi 7 décembre 2018 suivie du dîner au Yacht Club de France


Chers plaisanciers membres de l'UPF et amis de l'UPF,
 
Vous trouverez ci-dessous, 
  
-  la convocation à notre Assemblée Générale Ordinaire qui se déroulera le vendredi 7 décembre 2018 à 17h30 au Yacht Club de France, 41 avenue Foch, 75116 Paris.  
-  des informations concernant une éventuelle candidature au Comité de Direction,  
-  vos réservations pour le dîner, à retourner avant le 26 novembre à l'adresse du Président ci-dessous, accompagnées d'un chèque à l'ordre de l'UPF de 61 € par personne pour les membres et de 65 € par personne pour les non-membres. 
 
Je vous rappelle que, pour participer à l'Assemblée Générale, il faut être membre de l'UPF à jour de cotisation.  Par contre, l'accès au dîner est largement ouvert aux amis de l'UPF.
 
Nous comptons sur votre présence. Venez nombreux.
  
Amitiés nautiques, 

Ps : pouvoir, candidature au comité de direction, fiche d'inscription au dîner
 
Le Président,
Didier ROMAIN

Sillage de nos membres


Décès d'Alain Armengaud

Nous avons la tristesse d'annoncer le décès d'Alain Armengaud, survenu le 4 octobre 2018 dans sa 85e année.


 

Alain Truffaut à bord du Lagoon 450 de la flottille UPF en Sicile d'Octobre 2018

Merci à Nicole Seror d'avoir pris une photo de nos quatre catamarans dans le port de Lipari.

Equipage : Marjan et Didier Romain, Véronique et Vincent Liger-Belair,    Cathy et Yannick Favé, Christiane et Alain Truffaut. 

Première étape de notre voyage, c’est le rendez-vous à Roissy pour le départ ! 

32 personnes qui doivent se retrouver et partir ensemble. 

Eh oui, 32 car nous avions retenu 4 catamarans de 8 passagers. 

Et après un voyage sans histoire et une arrivée à Catane, et après 2 heures de bus pour atteindre notre marina de PORTOROSA, nous prenons possession de nos bateaux respectifs de nuit sous un ciel très mais très chargé.

Après quelques rangements et préparatifs, nous nous retrouvons tous au restaurant de la marina pour dîner ..... 32 personnes quand même !

La nuit fut bonne malgré des russes, voisins très bruyants jusqu’à 4h du matin.

Premier meeting 8h30 checking du bateau pendant 2 heures !

Tout est passé au crible mais nous avons un Lagoon 450 de 2018 un bateau presque neuf et magnifique donc tout semble fonctionner à merveille.

Lire la suite

Michel Entat (Castagnole) s’offre le record de la Vieille

Ce samedi se disputait, sur l’eau, la troisième manche du record de la Vieille et, avec elle, la reprise des régates d’automne. Deux manches se sont déjà disputées au printemps et dans 15 jours la quatrième clôturera la série.
Avec un départ donné en baie de Kerjouanno, les équipages devaient faire le tour de la Vieille et revenir à l’endroit initial, en passant les marques Sud, Méaban et Epieu. Une dizaine de bateaux, parti sous une météo favorable, se disputait le record de 2 h 39, détenu par Marc Rousseau. Les équipages étaient composés de six à huit marins. Michel Entat, sur Castagnole, a ravi le titre et battu le record en 2 h 19 temps compensé, contre 2 h 23 pour Marc Rousseau. « Nous avons passé toutes les marques en tête mais toujours avec un bateau qui nous talonnait », raconte Michel Entat. La lutte a été serrée et le vent monté à 20 nœuds à certains moments est descendu pour le retour à 15. « En tout cas, il y a trois choses importantes à bord : la sécurité, le plaisir et la performance. Nous avons eu le grand chelem. » Un équipage où la parité régnait. Enfin, dimanche se disputait un nouveau challenge Intermarché.

Ouest France

Marc Verdet (Bernina X) s'offre la 3ème place du Championnat Méditerranée en équipages IRC UNCL 2018

Voir le classement en date du 22 octobre 2018

Fanch Guillon sur Chanik sur  "La longue route"

 

Balise Argo, le 5/09/2018

Plouf ! A midi, j'ai mis à l'eau une gigantesque bouée de 2 mètres de haut et pesant près de 20 kg. C'est le fruit de ma participation à une mission scientifique baptisée « Projet Argo »

ARGO est un programme international, sous l'égide de l'UNESCO, qui utilise des balises pour mesurer la température, la salinité et les courants de la couche supérieure des océans. Ce projet propose de mieux comprendre les interactions océan atmosphère. Il permet de prédire les impacts des changements climatiques sur les communautés côtières, de mieux gérer les incidents naturels ou pollution et de protéger les écosystèmes marins en vue de leur utilisation durable. 
Pour faire ces mesures, des capteurs (balises) sillonnent les océans et mesurent en permanence des données de la mer. Celles-ci sont ensuite transmises par satellite aux organismes scientifiques comme par exemple, l'IFREMER, le CNES, le CNRS, METEO-FRANCE et le SHOM.

Le principe de fonctionnement de ces balises est le suivant : elles plongent, de façon autonome, pendant 10 jours jusqu'à 1000 mètres en ensuite 2000 mètres de profondeur. Pendant cette période elles enregistrent des données (température, salinité, immersion, courant). Ensuite elles remontent en surface pour émettre leurs enregistrements vers les satellites. Puis elles repartent pour un autre cycle de 10 jours...ainsi de suite jusqu'à la fin de vie de la balise (en moyenne 4 ans).

Participer à cette Longue Route, pour Francis et moi, c'était également prendre part à ce projet international. Au moment de notre rassemblement au Bono le 18 juin dernier, nous nous sommes donc vu confier par l'IFREMER, deux balises chacun avec pour mission de les mettre à l'eau dans des zones bien définies au départ. Et aujourd'hui, grand jour, j'ai déclenché la première mise à l'eau. Les autres balises seront déployées vers le Cap de Bonne Espérance que nous approchons à grands pas et en Océan Indien.
C'est une réelle fierté de participer bénévolement, à notre petit niveau, à ce programme scientifique international. Pour ma part cela fait partie intégrante de mon projet Longue Route sous son aspect « Solidarité ».

Et toujours le lien

http://fanchsurlalongueroute.blogspot.com/2018/

 Fanch Guillon

Jacques Bord sur Bord à Bord dans Voiles et Voiliers

Interview de Jacques Bord pour un publi-rédactionnel de VogAvecMoi dans Voiles et Voiliers. Jacques explique pourquoi il co-navigue depuis maintenant plusieurs années.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour lire l'interview dans son intégralité.

Dominique Le Pochat en navigation à La Barbade

Dominique nous partage ce panneau d'affichage sur la prévention des tsunamis.

UPF  -  PAELLA DES VOILES 2018 - de nombreux invités VogAvecMoi

Non seulement la paëlla fut excellente et convenablement arrosée, mais en plus 3 bateaux "V.A.M." étaient présents ("Tequila" = 3, "Passion III" = 2, "Bord à bord" = 6 + Paul et moi) soit un total "V.A.M." de 11 membres + Paul (UPF) et moi (UPF+VAM)
Parmi les équipiers Bord à bord, 4 membres (dont le Président) de la section "Voile" de l'Union Athlétique de la Société Générale + Bruno Petitgars qui était à Port Leucate + Philippe Lozza.
Donc gagnant-gagnant pour UPF et pour VAM ce qui est confirmé par la satisfaction exprimée par les équipiers.
Jacques Henri Bord

Assos et Clubs partenaires


Bulletin Communication n°44 de “Cap Horn au Long Cours”


Bonjour à tous,
Ceci est une lettre circulaire.
Nous avons le plaisir de vous envoyer le nouveau numéro (Communication-44r.pdf) du petit bulletin de notre association “Cap Horn au Long Cours”.
Nous souhaitons qu’il soit un lien d’amitié entre tous ceux que l’histoire des Cap-Horniers intéresse, tous ceux qui souhaitent que le riche patrimoine que nous ont laissé ces grands professionnels de la Marine Marchande soit vivant.
Bonne lecture à tous… et au plaisir de recevoir de vos nouvelles.
Bien amicalement,

 
Yvonnick et Brigitte LE COAT

Le GIC Voile dans Voiles Magazines


Flash Info : Le GIC vient d'avoir les honneurs d'un long article de 6 pages dans le numéro de novembre de la revue Voile Magazine dont couverture ci-dessus.
En page 108 de ce numéro actuellement en kiosque, vous trouverez en effet un reportage sur la croisière Bergen - Moss, la partie Norvégienne du périple de Boavista cet été.

Un grand merci à Hervé Bellenger, le journaliste mandaté par la rédaction de la revue pour nous accompagner, prendre des photos au sol et depuis un drone, puis écrire cet article.

N'hésitez pas à parler de ce beau reportage à vos amis et relations susceptibles de naviguer avec nous !

Voir la newsletter de l'association

LE CANARD-VAPEUR 
BULLETIN DE L’ASSOCIATION DES CAP-HORNIERS DE PLAISANCE

Les 15-16-17 juin, une quinzaine d’entre nous se sont retrouvés au Bono pour soutenir notre ami Fanch avant son départ pour La Longue Route 20181. Nos amis Liger-Belair avaient organisé un pique-nique chaleureux dans leur propriété et nous avons pu en présence du maire du Bono lever notre verre « piscolien », mais surtout d’amitié, à Fanch et Magali, sa compagne. Qui a fait Ulysse, si ce n’est Pénélope… Qui permet à Fanch de se lancer dans une telle aventure, si ce n’est Magali/Pénélope ? Et combien un homme est encore meilleur s’il sent à ses côtés une femme aussi sereine et pleine d’énergie : deux vraies ressources dont les effluves lui sont transmises à distance. Lorsque vous recevrez ce Canard-Vapeur, Chanik… et Magali/Pénélope seront en action et en pensée à hauteur du Cap Leeuwin… Fanch, il ne restera plus que le Horn, que tu n’as vu que de très loin la première fois2en raison de la tempête (26 juillet 2013) et ensuite nous viendrons t’accueillir au Bono. Tous les membres de l’ACHP sont derrière toi, mon cher Fanch, et dans leur part de rêves…
Maintenant, rendez-vous à la Fiap pour notre AG 2018 le dimanche 9 décembre.
La Commission du Livre de l’Association STW, dont Brigitte Eude et moi-même faisons partie, a décerné son Prix Albatros 2018 à Anita Conti, pour son livre Le Carnet Viking3. Ce livre est le récit de son embarquement sur le morutier Vikingen 1939, livre qu’elle n’avait pas édité car elle nous a quittés en 1997. Anita Conti, écrivain, photographe et voyageuse était appelée « la Dame de la mer ». Elle a été la pionnière et la visionnaire de l’océanographie. Ardente protectrice des océans et des poissons, elle est pour nous un modèle qui s’inscrit bien dans l’esprit de l’ACHP.
In the spirit of Cape horn,
Jacques Rey
1. www.longueroute2018.com
    https://fanchsurlalongueroute.blogspot
2. Fanch Guillon, Objectif Cap Horn, édtions Flam
3. Anita Conti, Le Carnet Viking, édtions Payot

Yacht Club de France

Bonsoir,

Trop tard pour le 15, trop tôt pour le 1er ? Je vous prie de m'excuser dans un sens ou dans l'autre et vous invite à trouver quelques nouvelles fraiches de notre club. 

Bonne lecture,

Parution n°65

Parution n°66

Parution n°68

Sébastien David

Société Nautique de Saint-Tropez

Le TUR 1212 PROVEZZA remporte DRAGON SAINT-TROPEZ 2018 

Eole ayant boudé les deux derniers jours, sur les quatre journées prévues, les dragonistes n’ont pu régater que deux jours mais quelles journées !! Avec un bon vent d’Est Nord Est avoisinant les vingt nœuds mercredi et jeudi, le comité de course présidé par Michèle Urando a tout de même pu lancer au total six courses pour cette 15ème édition de DRAGON SAINT-TROPEZ. 
Près de vingt Dragon de neuf nationalités avec les meilleurs de la série se sont ainsi affrontés dans le Golfe de Saint-Tropez avec de belles batailles entre les ténors de la classe. Une belle épreuve avec de bons moments de convivialité notamment lors de la soirée des équipages ! Lors de la remise des prix, Claude Bérard, premier adjoint de la Ville de Saint-Tropez et Tony Oller, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez ont tenu à remercier les participants ainsi que toute l’équipe du comité de course. 
Au final, c’est l’actuel équipe championne du monde en Dragon sur le voilier turc PROVEZZA avec Andy Beadsworth, Ali Tezdicker, Simon Fry qui s’impose haut la main devant le GER 1205 MEERBLICK barré par Otto Polhlmann avec Hugo Rocha et Charles Nankin suivi du GBR HEUSCHRECKE barré par Dmitri Bondarenki avec Vadim Statsenko et Alexander Shalagin. 
Le prix de la ville de Saint-Tropez a été remis à l’équipe qui a parcouru la plus longue distance pour venir et c’est le Dragon BEAR avec un équipage venu des Etats Unis qui reçoit la tape de bouche. 
Tous se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour la 16ème édition. 
Pour la Société Nautique de Saint-Tropez, la saison n’est pas pour autant terminée avec une autre épreuve incontournable bientôt, les voiles d’automne les 10 et 11 novembre, qui attire une soixantaine de voiliers pour deux jours de compétition. 
 
Société Nautique de Saint-Tropez

TOUR DE BELLE-ILE 2019

 
Chers amis du TOUR DE BELLE-ILE,
Comme annoncé en juin dernier, nous vous donnons rendez-vous pour la 11ème édition du TOUR DE BELLE-ILE le samedi 18 mai 2019. Les inscriptions pour l'édition 2019 ouvriront en fin d'année.

Voir la newsletter du TOUR DE BELLE-ILE
 
Facebook
Site web de l'UPF
Facebook
Site web de l'UPF
Forward to Friend
Copyright © 2018 UPF, All rights reserved.


Ne plus recevoir de courriel de l'UPF    Modifier mes préférences de réception 








This email was sent to <<Adresse e-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
UPF · 41 Avenue Foch, 75116 Paris, France · Paris 75116 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp