Copy
View this email in your browser
Bonjour,

Vous serez certainement ravis d'apprendre que nous renouons avec la sympathique tradition de l'infolettre!

En effet, nous pensons que les activités de l'École et les réussites de ses élèves ne peuvent qu'intéresser les acteurs du milieu dans lequel elle évolue.

Rassurez-vous, nous n'avons pas l'intention de vous inonder!

Vous pouvez également nous faire part de vos commentaires et nous dire ce vous aimeriez apprendre de nous. N'hésitez pas à communiquer avec nous! 

Dans cette infolettre, nous vous présentons:
Total Zombie
L'École du Milieu vue par les élèves

Merci  et bonne journée,

L'Équipe de l'École du milieu de Lévis

Total zombie

L'École du milieu prône des valeurs telles que la persévérance et le dépassement de soi. À cet effet, le 20 octobre dernier, accompagnés de l'enseignante et de l'intervenante, les élèves ont participé à la course Total zombie sur le terrain du Village Vacances Valcartier. Une course de 5 km où zombies, obstacles et militaires nous poussent hors de notre zone de confort. Concrètement, ce défi a permis de réaliser deux objectifs : celui de franchir la ligne d’arrivée ou de se rendre le plus loin possible, mais surtout, de souligner l'effort et la préparation que cela a exigé afin d'y arriver.



Voici l
es commentaires de certains élèves :

« Vraiment malade et intense! Les zombies étaient réalistes et épeurant. »


« Belle activité. Excellent maquillage réussi pour les zombies et wow pour la cause (sclérose en plaques). Le service à l’infirmerie est à améliorer. »


« Belle activité. Introduction à la course palpitante. Très plaisant, difficile mais amusant.
À refaire à coup sûr. »


« Une idée très unique pour une course. J’ai vraiment adoré l’expérience et je vais y retourner l’année prochaine, c’est sûr! »


« Très belle activité! Belle ambiance et animation. À refaire! »


« La course était vraiment intense et amusante, mais le côté médical est vraiment à améliorer. Il y avait un manque sur cet aspect-là. »


« Très effrayant, j’aurais donné mes flags pour pouvoir finir la course! »
 

 L'École du Milieu vue par les élèves 

 

Nous parlons abondamment des sorties et activités extra scolaires réalisées à l'École du milieu, mais plus rarement du volet apprentissage académique.

Cette fois, pour changer, nous vous présentons la réalité scolaire vécue par deux de nos élèves.

Jason a 23 ans, c'est son deuxième retour à l'école. Il veut faire un DEP en soins infirmiers pour commencer, peut-être une technique par la suite.

Danielle-Olivia veut étudier en programmation, elle est venue terminer son secondaire 5 pour pouvoir s'inscrire au CEGEP en technique informatique. En plus de ses cours à l'École du milieu, elle suit des cours à distance pour réaliser son projet. Elle a intégré l'École en septembre après un passage au programme 180o de Trajectoire-emploi.

Pour eux, ça va bien : ils atteignent les objectifs individuels qu'ils se sont fixés en accord avec Stéphanie, leur enseignante, et Annik, leur intervenante.

Chaque élève avance à son rythme, en fonction de ses projets et de son plan d'apprentissage. Ceux qui ne savent pas encore à quoi ils se destinent sont suivis par une conseillère d’orientation de Trajectoire-emploi pour les aider à y voir plus clair. Tous les jeunes qui intègrent l’école y obtiennent des services adaptés et le soutien dont ils ont besoin.

Les périodes de classe sont tous les avant-midis et le mardi, toute la journée. La formation est modulaire et se fait avec des cahiers regroupant la matière et les exercices. Quand l'élève est prêt et a acquis les connaissances et compétences d'un module, il peut faire ses évaluations et passer au module suivant. Les matières enseignées sont le français et les mathématiques.

Généralement, la classe est studieuse et sérieuse. Il peut arriver qu'un élève se choque et perde patience, mais Stéphanie sait gérer ce genre de situation et Annik est toujours là s'il a besoin de discuter. L'humour permet aussi de détendre l'atmosphère et les fous rires ne sont pas rares, même en classe.

Quand on leur demande ce qui distingue l’école du milieu de ce qu’ils ont pu connaître ailleurs dans le système éducatif, Danielle-Olivia et Jason sont unanimes. Ils évoquent la qualité du soutien dont ils bénéficient à l’École du Milieu, le temps qu’on leur y accorde pour leur expliquer ce qu’ils n’ont pas compris et l’ambiance qui y règne.

Danielle-Olivia ajoute : «l’école n’est pas stressante, c’est nous qui nous mettons la pression! Ce que je trouve différent ici, c’est que c’est très adapté à la personne. Si on a un problème, on peut parler avec Annik. On est apprécié en tant que personne et on est épaulé. Le rythme de chacun est respecté. Aussi, en comparaison avec ce que j’ai déjà connu, même aux adultes, ici, en classe, c’est calme!»

L’École du Milieu accueillent un maximum de 15 élèves à la fois, ce qui permet de leur fournir l’attention et le support dont ils ont besoin pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Dans un groupe de cette taille - et avec les activités qui leur sont proposées - des liens se créent et une certaine complicité s’installe. Jason le confirme en déclarant : «les élèves s’entendent bien. Pas d’intimidation ici! On se respecte, on s’accepte comme on est. On ne se sent pas à part, ni rejet. En petit groupe, c’est plus facile aussi. Si il y a un élève qui n’est pas correct avec un autre, les autres vont intervenir.»
L'intimidation n'est pas tolérée à l'École du Milieu et le contexte ne s'y prête pas, de toute façon, ce qui fait que les élèves s'y sentent bien et peuvent se concentrer sur leur cheminement personnel et académique.

Copyright © 2018 L'École du Milieu de Lévis, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp