Copy
La newsletter qui prend le rire au sérieux

Le stand-up  

Une reco d'un spectacle visible en ce moment.
Bumping Mics (Netflix)
Durée : 3x30 minutes. Sorti le 27 novembre. Avec Dave Attell & Jeff Ross.

Bumping Mics est un spectacle rôdé depuis des années par les deux vétérans new-yorkais de l'humour que sont Dave Attell (rendu célèbre au début des années 2000 par le show culte Insomniac sur Comedy Central) et Jeff Ross (plus connu pour sa participation systématique aux roasts de célébrités, là aussi sur Comedy Central). Deux figures révérées du stand-up US, assez méconnues par chez nous, qui pratiquent un humour volontiers vulgaire et rempli d'auto-dérision.

Réalié par Andrew Jarecki (The Jinx), le show, en trois épisodes, est une captation au mythique Comedy Cellar de ce spectacle un peu particulier, marqué par le gimmick (un peu lourd à la fin) du high-five de micros dès qu'une vanne fait son effet. Et des punchlines réussies, il y en a des dizaines dans ce Bumping Mics, où les deux humoristes se vannent mutuellement sur leurs physiques, ou se lancent en semi-impro sur des thèmes vaguement écrits à l'avance (Tinder, Trump, rien de follement original).

La forme, réjouissante, est très libre, un effet renforcé par les nombreux invités au fil des épisodes, de la tante de Jeff Ross à un Paul Rudd éméché, en passant par un solo d'harmonica de Bruce Willis ou une prestation étonnante d'un ex-militaire, grand brûlé, qui échange des vannes avec les deux comédiens. Surtout, si l'humour un peu balourd de Jeff Ross peut lasser, c'est l'occasion de voir le trop peu exposé Dave Attell, sniper de génie. En filigrane, c'est aussi un document sur cette communauté de stand-uppeurs new-yorkais réunie dans le comedy club le plus en vue de la ville.

La revue de presse 

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus ces deux dernières semaines.

Espoirs. Après Monsieur Fraize l'an dernier, le Parisien a remis son deuxième prix Etoile espoir de l'humour à Roman Frayssinet. Une récompense méritée pour son humour gentiment surréaliste et novateur. Huit candidats étaient en lice, dans une sélection plutôt bien vue avec  Jason Brokerss, Djimo ou Charles Nouveau.

Festivals. Le Monde ausculte le business florissant des festivals d'humour, qui se multiplient à travers la France et dans les pays francophones, du succès éclatant du Montreux Comedy Festival aux jeunes événements comme les Fous Rires de Bordeaux.

Blanche Gardin. La Française a les honneurs du New York Times, qui revient sur sa relation avec Louis CK et ses prises de position sur le féminisme, qui semblent interroger le quotidien américain.

UK. De Mr Bean à Fleabag, Vulture a sorti un guide pour s'y retrouver dans les séries comiques britanniques.

WHCD. Le traditionnel dîner des correspondants à la Maison Blanche n'aura pas d'humoriste à l'affiche en 2019 : l'an dernier la prestation incisive de Michelle Wolf avait fait poélmique.

Reggaeton. «Je t'en mets plein les yeux comme Sylvain Mirouf»: retour inattendu du petit prince ressuscité du reggaeton européen Young Jeune (HAHA #13) avec sa deuxième mixtape Young Gilet Jaune.

Chabat. L'excellente émission cinéphile d'Arte Blow-up a consacré un épisode à la carrière au cinéma d'Alain Chabat, et c'est visible ici.

Le docu  

Une reco de documentaire à voir en ce moment.
Inside Jokes (Amazon Prime)
Durée : 6x50 mn. Sorti le 30 novembre. Avec Rosebud Baker, Simon Gibson...
Docu-série en six épisodes, Inside Jokes suit les trajectoires de sept jeunes humoristes de Los Angeles et New York qui tentent de participer au festival Juste pour rire de Montréal. Le graal : faire partie des «New faces of comedy», une sélection annuelle de nouveaux talents qui pourrait leur assurer une carrière dans le stand-up.
Produit par le festival montréalais, on aurait pu redouter un simple support promotionnel avec cet énième documentaire mettant en scène le dur labeur de la vie d'humoriste. Mais c'était sans compter sur une narration astucieuse (on est vite accroché par la dramatisation des différentes étapes du casting) et sur un excellent choix de comédiens aux profils variés et touchants, entre le mormon père de famille Kellen Erskine, la très ambitieuse Daphnique Springs ou encore l'électron libre Simon Gibson. 

Le one-liner 

Une vanne, une seule.
Sick Note, S01E01 (Netflix)

Le ciné-club 

Une reco de comédie en rapport avec l'actu, sortie récemment ou pas.
Diamantino (2018)
De Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, avec Carloto Cotta... Durée : 1h32.
Un simili-Cristiano Ronaldo assiste au sauvetage d'un canot de migrants qui chamboule sa carrière de footballeur. On peut résumer ainsi le pitch de Diamantino, une des sensations de Cannes 2018, mais ce ne serait pas faire honneur à ses visions surréalistes de chiots géants sur des terrains de foot ou ses intrigues absurdes rassemblant tous les thèmes de l'époque : transhumanisme, nationalisme, fraude fiscale et crise des réfugiés.

Les podcasts 

Best-of de l'humour en baladodiffusion de ces dernières semaines.  
Conan O'Brien needs a friend (Earwolf). 18 novembre.
Will Ferrell.
L'animateur de late night se lance dans le podcast avec un objectif : se faire un ami parmi les nombreuses célébrités qu'il a interviewées. Un premier épisode hilarant en compagnie de Will Ferrell, avant un deuxième tout aussi réussi avec l'actrice Kristen Bell.
Durée : 46 minutes. Podcast en anglais.

Discordia. 19 novembre. 
Episode 4 : Franck Dubosc.
Le critique François Cau (Nanarland) convoque Daniel Andreyev (les podcasts Super Ciné Battle et MDR, voir ci-dessous) pour tenter de savoir si, dans vingt ans, on se souviendra de Franck Dubosc comme d'un grand nom de la comédie populaire.
Durée : 59 minutes.

MDR (Séance Radio). 22 novembre.
Ce cher Christian Clavier.
Autre radiographie d'un acteur incontournable de la comédie-française-qui-tâche : cet épisode de MDR sur la carrière de Christian Clavier, avec Daniel Andreyev, Yérim Sar et Hugo Alexandre au micro.
Durée : 27 minutes. 
Cette newsletter est une œuvre originale d'Adrien Franque.
Logo et illustration : Pierre Thyss.
Web designer : Thomas Devos.

Copyright © 2018 HAHA, All rights reserved.



Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ?
Vous pouvez vous désabonner en suivant ce lien.






This email was sent to <<Inscrivez votre adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
HAHA · //// · Paris 75 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp