Copy
Infolettre spéciale
19 décembre 2018
Affichez ce bulletin dans votre navigateur web
See the English version
 

Mot de Brigitte Bigué, directrice de projet INQ

L'année s'achève et cela nous mène à l'heure des bilans! 2018 fut une année charnière pour l'Institut nordique du Québec qui a connu de grandes avancées dans plusieurs dossiers.

Avant de mettre le cap sur 2019, nous vous offrons cette rétrospective de la dernière année. Prendre conscience du chemin parcouru: de quoi nous énergiser pour la prochaine année!

Toute l'équipe de l'INQ se joint à moi pour vous offrir nos meilleurs voeux! 
Que 2019 soit stimulante scientifiquement! Souhaitons-nous de beaux projets collaboratifs pour un développement du Nord qui soit durable!

Brigitte Bigué

Directrice de projet INQ

Rétrospective

Décembre
Réflexion pour le plan stratégique de l'INQ
Pour réfléchir à son avenir, l’INQ a mobilisé les membres de son comité d’implantation pour une journée remue-méninges.

Journée productive lors de laquelle nous avons été témoin de nombreux consensus concernant les grandes orientations que l'INQ devra emprunter afin de réaliser ses objectifs

Consécutivement à cette rencontre, un plan stratégique, couvrant la période 2018-2023, est en cours de rédaction.
Novembre
3journée de la science de l'Institut nordique du Québec
De gauche à droite : Thierry Rodon, Marianne Falardeau, Gwyneth A. MacMillan, Joanie St-Onge, Murray Humphries, Catherine Van Doorn, Jasmin Roy et Arianne B. St-Amour
La 3journée de la science de l'INQ a eu lieu le 28 novembre à l’INRS. L'événement, consacré à la recherche menée au sein des trois chaires de recherche de l’INQ, a réuni 70 personnes.

Deux grands thèmes, partagés par les trois chaires de recherche de l’INQ, ont été explorés par les 14 présentateurs de la journée « Cartographie et modélisation des enjeux nordiques » et « recherche participative ».

L'événement a aussi été l'hôte de deux concours étudiant.
Découvrez les gagnants des deux concours
Octobre
L'INQ acteur de l'un des plus importants rassemblements internationaux sur l'Arctique
Une délégation de l'INQ a pris part à l’Arctic Circle Assembly en Islande. La délégation était composée de Brigitte Bigué, directrice de projet INQ, de Louis Fortier, directeur de la science et de l’innovation à l’INQ, de Jean-Éric Tremblay, directeur, par intérim, du comité d’implantation de l’INQ et des 6 doctorants ayant remporté la finale québécoise du concours Mon projet nordique.

L'INQ, conjointement avec le MRIF, la SPN et le FRQNT, a organisé deux sessions lors de l'événement.
En savoir plus
Septembre
Sortie de rapport d'activité 2017-2018 de l'INQ
Paysage de Baie Déception
Crédit : Sophiane Béland, Caribou Ungava
Le rapport d'activités 2017-2018 est disponible sur notre site Web depuis septembre. D'ailleurs, chaque chaire de recherche INQ a rédigé un rapport annuel que vous pouvez consulter ici.
Consultez le rapport d'activités 2017-2018 de l'INQ
Août
Un complexe scientifique pour l'INQ !
En août dernier, le gouvernement fédéral annonçait sa contribution d'une hauteur de 25.5 M$, pour la construction du futur bâtiment. Au total, le financement du projet s'élève à 83.5M$.
 
Rappel:
Situé sur le campus de l'Université Laval, à proximité de l'autoroute Robert-Bourassa, le bâtiment sera un véritable carrefour des connaissances nordiques et un lieu propice à la collaboration interdisciplinaire entre chercheurs. Le pavillon comprendra des laboratoires, des entrepôts et des ateliers d'innovation technologique et de préparation des missions nordiques. Une salle de visioconférence, assurant les communications avec les communautés nordiques et les autres partenaires, fait également partie intégrante du projet en plus d'espaces affectés aux cours à distance pour les résidants du Nord. Les travaux de construction doivent débuter en 2021.

 
Plus de détails
Juillet
Lab-O-Nord:  trouver des infrastructures en quelques clics
Lab-O-nord est une plateforme numérique visant à répertorier l’ensemble des infrastructures de recherche à la disposition des membres de l’Institut nordique du Québec.

En juillet, Lab-O-Nord prenait de l'ampleur et les partenaires de l'INQ ont été sollicités afin qu'ils fournissent les informations nécessaires pour ajouter leurs équipements à la plateforme.

L’objectif de la plateforme est de faire connaître ces infrastructures, de les valoriser et d’optimiser leur utilisation. Chaque item est détaillé et affecté à un responsable qui pourra vous renseigner sur ses modalités d’utilisation.

État actuel:
  •  11 installations
  •  14 laboratoires
  • 139 équipements

Lab-O-Nord est en constante évolution. Visitez-le fréquemment.
 
Accédez à Lab-O-Nord
Juin
Mon projet nordique

En juin dernier à eu lieu la deuxième édition de ce concours phare de l'INQ!

Mon projet nordique c’est 20 doctorants qui disposent de 5 minutes pour exposer les grandes lignes de leur projet de recherche.

Le but de l’exercice : vulgariser, informer et intéresser! L'enjeu: une participation à la finale internationale de Mon projet nordique lors de l'Arctic Circle Assembly à Reykiavik. 

En savoir plus
Mai
La communauté INQ prend de l'ampleur
Ensemble pour le Nord
Brigitte Bigué, directrice de projet INQ, et Louis Fortier, directeur de la science et de l'innovation à l'INQ.

Le 25 mai, Louis Fortier, directeur de la science et de l'innovation à l'INQ, et Brigitte Bigué, directrice de projet, ont présenté l'INQ aux membres du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Les membres du BCI ont démontré beaucoup d'enthousiasme face au projet INQ.

Ainsi, l'INQ rallie, à ce jour, 16 institutions pour le développement durable du Nord.

-École de technologie supérieure
-École nationale d'administration publique
- École Polytechnique Montréal
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université du Québec (siège social à Québec)
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université de Sherbrooke
- Institut national de la recherche scientifique
- Université McGill
- TÉLUQ
L'INQ au Sommet sur la pérennité de l'Arctique
Nicolo Giordano (INRS), Glenda Sandy (Université Laval), Gwyneth Anne McMillan (Université de Montréal), Marianne Falardeau (McGill University) et Karla Williamson, absente sur la photo (University of Saskatchewan) étaient les intervenants du panel Student Perspective organisé par l'INQ.

Le Sommet sur la pérennité de l'Arctique, dont l'INQ était partenaire, s'est déroulé en mai. Ce sommet était présenté dans le cadre des Sommets de la recherche du G7.
L'INQ avait pour principal mandat de sélectionner les intervenants pour le panel réservé à la relève scientifique intitulé "The Student Perspective". Ceux-ci ont formulé 8 recommandations qui, selon eux, contribueraient à faire progresser la recherche en milieux nordiques et arctiques.

En savoir plus
Avril
Atikᶸ : Le portail des connaissances sur le Nord et l'Arctique

En avril, les trois bibliothécaires derrière Atikᶸ : Le portail des connaissances sur le Nord et l'Arctique s'activaient pour donner vie à cet outil qui présente les meilleures ressources documentaires internationales pour la recherche sur le Nord et l’Arctique.

À ce jour,  Atikᶸ propose:

  • 78 ressources documentaires dans la section Base de données ; 
  • 44 ressources documentaires dans la section Dictionnaires et encyclopédies ;
  • 58 ressources documentaires dans la section Cartes, atlas et données géospatiales ;
  • 20 ressources documentaires dans la section Statistiques ;
  • 15 ressources documentaires dans la section​ Archives et sources ;
  • 12 ressources documentaires dans la section Film en ligne ;
  • 30 ressources documentaires dans la section Étudier le Nord.
Visitez Atikᶸ
Mars
Un nouveau site Web pour l'INQ

Le site Web de l’INQ a connu une refonte importante. Lieu de référence et de partage d’information, le site s’adresse tant au grand public qu’aux acteurs de la recherche nordique.

À la demande des utilisateurs du site, les outils conçus par l’INQ, à savoir Lab-O-Nord, Atikᵁ et le guide d’éthique de la recherche dans le Nord, sont désormais en évidence et accessibles depuis la page d’accueil.


Enfin, en relayant toute actualité en lien avec la mission de l’INQ et de ses partenaires, le site maintient son rôle de vitrine sur la communauté INQ.

Visitez notre site Web
Février
Deuxième édition du MOOC en français

En février 2018, le MOOC | Le Québec nordique: enjeux, espaces et cultures était lancé pour la seconde fois dans sa version française. 

Saviez-vous qu'à ce jour le MOOC a enregistré plus de 5 500 inscriptions ?  

Le MOOC sera de nouveau offert du 4 février au 2 avril 2019. Rappelons que ce cours propose une introduction aux enjeux sociopolitiques du Nord du Québec, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones.

Inscrivez-vous
Janvier
Sortie du guide d'éthique pour la recherche dans le Nord

Ce guide, émanant du groupe de travail des Premiers Peuples, présente les bonnes pratiques pour la recherche en contexte nordique.

Près de deux années ont été nécessaires pour la rédaction de ce document phare qui a fait l’objet d’une vaste consultation auprès des communautés autochtones et des autres habitants du Nord avant sa publication.

Consultez-le
Si vous changez d’adresse de courrier électronique, veuillez nous en aviser sans tarder. De cette façon, vous serez encore en mesure de recevoir nos prochaines communications.Vous pouvez également mettre à jour vos préférences

Vous êtes inscrit sur la liste d'envoi de l'Institut nordique du Québec (INQ). 
Pour vous abonner 
Pour modifier la façon dont vous recevez ce courriel, désabonnez-vous ou contactez-nous.

Institut nordique du Québec
Vice-rectorat à la recherche et à la création 
Pavillon Alexandre-Vachon
1045, avenue de la Médecine, Université Laval 
Québec (Québec) G1V 0A6
www.inq.ulaval.ca 


Email Marketing Powered by Mailchimp