Copy


L'Appas fait peau neuve depuis la rentrée ! 

Son Conseil d’administration a été renouvelé de moitié lors de l’assemblée générale du 16 septembre, apportant une nouvelle impulsion, de nouvelles idées, une nouvelle fraîcheur et une foi dans notre cause régénérée. Nous avons également changé de site pour le rendre plus attractif et plus simple d’utilisation. Nous avons repris nos engagements sur le terrain, après une parenthèse d’une année. Et, enfin, nous vous proposons une nouvelle newsletter qui sera trimestrielle.

En vous remerciant de votre fidélité pour une association qui ne peut pas exister sans ses adhérents et leur soutien.

L’APPAS interpelle les députés avec une campagne en dessous de la ceinture

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l’APPAS (Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel) interpelle ce lundi 03 décembre les députés avec pour la première fois une campagne en dessous de la ceinture.



Les médias perlent de nous:

 

_____________________________________________
 


L'édito du mois

par Hélène BONNET

Quand j’ai appris que je devais écrire un édito, je me suis dit mais qu’est-ce que je vais pouvoir raconter ! Puis j’ai repensé à mes années de chef de service auprès d’infirmes moteurs cérébraux et me sont revenus à la mémoire de nombreuses situations qui mettaient à mal l’intégrité physique des personnes accueillies, mais aussi morale.

L’analyse de la pratique est un temps institutionnel qui permet aux équipes de parler de leurs difficultés et d’envisager des pistes de travail. Celle dont je vous parle était alors animée par un psychanalyste, très attaché à la liberté des individus. Lors d’une séance, une éducatrice parle d’un monsieur, d’une petite soixantaine d’années, qui vivait dans son fauteuil avec peu de possibilités de mouvement mais avec des désirs et des envies d’homme. Il se trouve que...  lire la suite

Nos engagements

Depuis la rentrée et jusqu’à la fin de l’année, nous
sommes à nouveau sur le terrain pour parler d’accompagnement
à la vie affective, sensuelle et/ou sexuelle.



2 septembre

dans le Larzac, Jill et Marcel
Nuss
présentent l’association après la projection
du film
Yes, we fuck, organisée par
un collectif féministe «Ras-la-chatte»


8 novembre

à Lyon, François Crochon participe
à l’animation d’une projection débat
autour du film Touch me not


10 novembre

à La Rochelle, conférence de
Marcel Nuss au profit de l’A.P.A.J.H17,
étaient présents des parents, des personnes en situation de handicap et des professionnels

 
7 décembre
 
à Nantes, l’APPAS anime une
journée de réflexions et d’informations, en partenariat avec l’ARIFTS, en vue d’intégrer
la formation des accompagnants
sexuels dans le cursus de cette école de formation. Sur l’estrade, sont présents pour l’APPAS :
Bruno Py, Nadine Mesrobian,
François Crochon, Fabrice Flageul et Marcel Nuss


13 décembre

à 20 h, au conservatoire de Clichy,
Jill et Marcel Nuss animent une conférence
sur l’accompagnement sexuel à la
demande de la mairie.

Politique

Suite à la parution de notre ouvrage collectif; Handicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et/ou sexuelle des personnes handicapées : plaidoyer pour une liberté, le Défenseur des droits (disponible ci-dessous)
Jacques TOUBON, s’est emparé de notre cause et a demandé de préparer un rapport à ce sujet qui sera rendu public dans les prochains mois. Sans présager de sa position, c’est une bonne nouvelle !
 
D’autre part, depuis la rentrée, une sénatrice et un sénateur socialistes, ont décidé de nous soutenir. Le vent commencerait-il à tourner pour l’APPAS ?

 


Livres


Cet ouvrage tente d'aborder tous les champs qu'interroge l'accompagnement à la vie affective, intime, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap...


Dans cette autobiographie, Marcel NUSS expose soixante années de douleurs, de maltraitantes médicales et administratives. Il raconte son quotidien...


Comment « avoir un handicap » dans une société handicapée par une économie de marché, une société qui a mis une croix sur l’économie solidaire ?...
Accompagnement sexuel
 
Après une année sabbatique, nous avons refait une formation pour des accompagnants sexuels du 7 au 10 juin dernier, à Montpellier, formant sept femmes très motivées. La prochaine formation est prévue du 27 au 30 mars 2019, toujours à Montpellier, la clôture des inscriptions est le 31 décembre.

Depuis 2015, nous avons reçu plus de 1200 demandes d’accompagnement, dont un tiers ont pu être satisfaites. Les demandes provenant de femmes ont légèrement augmenté depuis le début de l’année, semblerait-il, ce qui serait une bonne nouvelle.

Autre bonne nouvelle : le nombre d’accompagnements au milieu institutionnel s’accroît, preuve d’une ouverture croissante des milieux professionnels et de l’émancipation de la peur du gendarme, en raison du très hypothétique risque d’être pris à partie par la justice. Enfin, l’hypocrisie qui règne autour de l’accompagnement commence à cesser de faire illusion, ainsi que la peur illusoire du gendarme. Le délit d’humanité n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Appel à soutien

Au risque de nous répéter, nous avons urgemment besoin d’adhésion pour continuer à exister et pour nous développer, car les sollicitations sont de plus en plus nombreuses et souvent dramatiques.
Or, ne l’oubliez pas, en raison de notre situation en infraction avec la loi, nous ne touchons aucune subvention et nous n’avons à ce jour aucun sponsor pour nous permettre d’aller plus loin dans nos engagements, malgré les demandes pressantes que nous recevons souvent.
Nous sommes tous bénévoles, avec ce que cela représente comme contraintes et engagements, en plus de nos professions. Faites adhérer vos proches. Merci.

Très bonnes fêtes de fin d’année à vous
et à l’année prochaine

L’équipe de l’APPAS

Suivez-nous sur les réseaux sociaux


Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email
YouTube
YouTube
Twitter
Twitter
Copyright © 2018 Appas, Tous droits réservés.