Formation du RAIQ
Atelier audio sensible - Introduction au langage sonore
avec Magali Babin
15 février de 18 h à 21 h, et 16, 17 février de 10 h à 17 h
Daïmôn, 78 rue Hanson, Gatineau
L’art sonore est par nature interdisciplinaire. Il peut, entre autres, être performatif, installatif et immersif. Il peut s’inscrire, par exemple, à l’intérieur d’une recherche technologique, sociologique ou encore environnementale. À travers différents exercices, les participant.e.s expérimenteront les dimensions spatiales, plastiques et phénoménologiques du son. Ils.elles seront introduit.e.s à des types d’enregistrement audio tels que : celui de terrain (field recording), celui de la voix en situation d’interview, de l’objet et du geste amplifié.
De plus, un guide d’introduction sera remis et complètera les ateliers pratiques tout en servant de référence théorique et technique.
Cette formation s’adresse principalement aux artistes de la région de l'Outaouais qui désirent enrichir leur pratique ou un projet spécifique par l’exploration et l’approfondissement du langage sonore. Par une approche individualisée, les artistes de tous horizons auront l’occasion d’explorer l’univers du langage sonore par l’utilisation de matériel audio professionnel et de certains autres dispositifs.
Objectifs
À la fin de la formation, les participants auront créé une banque de son, une sonothèque personnelle, comme matériau à utiliser et réutiliser pour leurs projets futurs ou en cours de production. Ils expérimenteront de manière concrète et créative leurs intuitions autant que leurs doutes envers le média du son. Ils seront mieux outillés pour comprendre les enjeux techniques et conceptuels d’une production sonore.
Biographie de la formatrice
Magali Babin est une artiste interdisciplinaire ayant une pratique en art audio. Elle s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin recherche ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui nécessite une vigilance et une attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, elle aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons. Compositrice, artiste sonore et commissaire d’évènements en art audio, elle s’est produite dans le cadre de nombreux festivals internationaux au Canada, aux États-Unis et en Europe. Magali Babin poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM.

Évènement Facebook
Coût: 125$ (coût réel de 740$)
Durée: 15h
Horaire:
15 février 2019, de 18 h à 21 h
16 février 2019, de 10 h à 17 h
17 février 2019, de 10 h à 17 h
Lieu: Daïmôn, 78 Hanson, Gatineau, J8Y 3M5
Nombre de participant-es accepté-es: 8
|