Copy
Voir cet email dans votre navigateur

1 jeudi sur 2, les pépites de la création européenne dans votre boite à lettres.

10 mois et 20 newsletters plus tard, nous sommes toujours au rendez-vous.
Toute l'équipe Micromegas est très heureuse de partager avec vous cette 20ème édition de découvertes européennes !

Avez-vous votre carte pour la bibli du futur ?

Il faut que l’on vous parle de l’artiste écossaise Katie Paterson, dont Usbek & Rica parlaient dans leur numéro d’été 2018. Katie a entamé depuis 2014 un projet à la fois grandiose et fou, la Future Library : elle demande chaque année à un auteur d’écrire un texte de fiction destiné à être publié... au siècle prochain, en l’an 2114, à une époque où le livre papier aura peut-être disparu.

1000 arbres plantés en 2014 dans un coin de forêt au nord d’Oslo, en Norvège, seront abattus une fois centenaires pour imprimer cette anthologie. La collection d’ouvrages rassemblera les écrivains invités à apporter leur contribution d'ici là. À l’heure où nous vous parlons, 4 auteurs ont déjà participé au projet : Margaret Atwood, (à qui on doit La Servante écarlate), David Mitchell, le poète islandais Sjón et la turque Elif Shafak.

En attendant leur parution, les manuscrits sont conservés dans une pièce dédiée, la Silent Room, au cinquième étage de la bibliothèque Deichman d’Oslo, qui ouvrira ses portes en 2020. Pour l’instant, seuls les titres des livres y seront visibles jusqu’en 2114.

"Je pense que ceux qui pourront lire les manuscrits dans cent ans pourront méditer en remontant le temps. Car, dans 100 ans, qui sait où en sera la civilisation ?", s'interroge Katie Paterson.

C’est le début Festival Spotlight : Romania #4 via eastwards.nl

 

Eastwards est une fondation basée à La Haye dont le but est de faire connaître au grand public l’art et la culture contemporaine de l’Europe de l’est aux Pays-Bas. Le festival “Spotlight: Romania” rythme depuis 2015 la vie de la fondation, et l’édition 2018 n’est pas en reste. Elle débute ce samedi et combinera projections de fictions et de docus, workshops, débats, et gastronomie roumaine. Objectif ? Révéler à quel point la culture roumaine est moderne et dynamique !

Du 1er au 18 décembre, La Haye

Wes et Juman investissent un musée viennois via ID magazine

“Et si on confiait l’ensemble de notre collection à Wes Anderson pour en faire une expo ?” s’est demandé le Kunsthistorisches Museum de Vienne il y a peu. Ils l’ont fait, et l’expo a été inaugurée il y a quelques semaines. Wes Anderson, que l’on connaît tou·t·es, et Juman Malouf, sa collaboratrice designer, illustratrice et écrivaine, (née à Beyrouth mais ayant grandi à Londres) ont ainsi imaginé l’expo intitulée Spitzmaus Mummy in a Coffin and other Treasures, inspirée des immenses archives du musée.

Vienne, jusqu’au 28 avril 2019

JR dans l’envers du décor via Polka Magazine

Si vous habitez à Paris, vous n’avez pas pu le louper : la Maison Européenne de la Photographie ré-ouvre ses portes après travaux. Pour fêter ça, JR investit 3 étages pour sa première “vraie” expo institutionnelle, Momentum, la mécanique à l’épreuve. Le parcours est construit comme une déambulation à travers ses collages photos et ses installations monumentales, sans tomber dans la rétrospective. Incontournable !

Paris IV, jusqu’au 10 février 2019

 

Au fait, Dimantino, sort en salle !
 

On vous en parlait en mai dernier. Film portugais un peu fou qui a décroché le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes, il met en scène les tourments d’un footballeur aux prises avec tous les défis du siècle. Polar, science-fiction, satire politique, farce… Empruntant à tous les registres, le premier long-métrage de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt a autant réjoui la critique que le public.


Depuis hier, dans ton cinéma

Friendly Fires - Heaven Let Me In (Official Video)

Cette semaine, ce sont les Britanniques de Friendly Fires qui nous font danser sur Heaven Let Me In.

Naomi Wilkinson, Chief happiness officer de la géographie

On aime beaucoup la série de Naomi Wilkinson issue de l’Atlas of Happiness, le livre d’Helen Russel. L’illustratrice de Bristol y dessine des cartes pas vraiment comme les autres : elles décrivent ce qui rend heureux dans chaque pays dessiné.


#illustration #geography #funny #maps

L'hypnotisant travail de Linnéa And-Ast

La suédoise Linnéa And-Ast, basée à Göteborg, nous hypnotise avec ses belles feuilles. Sa plus grande inspiration ? Les illustrations de design scandinave des 60’s et des 70’s.


#Suède #artsgraphiques #hypnose

 

Chaumont & Zaerpour, résolument contemporaines

Philippine est française, Agathe est suisse et elles ont toutes deux été formées à l’ECAL, l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne. Du contemporain en veux-tu en voilà, le duo de photographes a récemment shooté pour le Dapper Dan Magazine.


#Suisse #photo #mode

Road-trip dans les balkans avec Bertrand Trichet

Bertrand Trichet est parti photographier les méandres des Balkans, ses gens, ses bâtiments, son temps.

 

À dans 2 semaines !
Derrière Micromegas se cachent de jeunes européens avides de pépites.
Nous sommes aussi une association Loi 1901.
Nous écrire : redaction.micromegas@gmail.com 
En savoir plus : micromegas.news

Vous ne voulez plus qu'on vous envoie nos supers newsletters ? Vous pouvez changez vos préférences ou vous désinscrire.

 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Micromegas · 2018 · Paris 75000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp