Copy
L'automnale/ décembre
2017
  Entre les chaleurs inattendues de la mi-novembre et les premières neiges de la fin du mois le dérèglement climatique continue de nous jouer des tours. La reconduction de l'autorisation du glyphosate ne présage pas un avenir radieux pour l'environnement. En attendant le réchauffement global, les hivers restent bien assez froids pour les migrants et tous les sans abris. Les membres d'Emmaüs ou des bruxellois se mobilisent pour leur offrir un toit, une couverture, un sourire. Pour revenir aux vraies valeurs, notre traditionnelle transhumance vous invite chaleureusement à passer un moment avec nous et retrouver en cette fin d'année le plaisir de prendre soin de la nature et de nous-mêmes et des autres !
 

Les haricots solidaires :
Une histoire d'Emmaüs (1/2)

Mi-novembre, nous partons pour notre traditionnelle mise au vert. Cette fois nous avons délaissé le chantier participatif à la ferme pour aller à la rencontre de ceux qui sont vraiment dans le besoin. Le vendredi en début d’après-midi, nous arrivons dans la communauté Emmaüs de Grande Synthe près de Dunkerque. Autour de la cour dans laquelle trône un immense saule pleureur, sont alignés des bureaux, des dortoirs, une maison commune et un énorme hangar qui sert de magasin...

Les haricots solidaires :
La "jungle" de Grande Synthe (2/2)

Dans la communauté Emmaüs où nous sommes nous préparons un mini convoi pour soutenir les migrants qui tentent de rejoindre l’Angleterre. Nous enfilons des vestes floquées du nom de l’association pour être facilement reconnus d’eux, de la police et des autres intervenants sur les lieux. Nous chargeons 4 fourgonnettes de vêtements, de couvertures et d’un générateur pour charger les téléphones. Puis nous partons en direction de la « jungle » de Grande Synthe...

 

 

Le Mont des Herbes déménage pour une nouvelle aventure !

Lundi 11 et Mardi 12 décembre, nous déménageons l'ensemble du Mont des Herbes vers la cour d'une ancienne usine textile transformée en centre culturel. Une serre, 3 conteneurs d'eau de pluie et plus de 500 plantes ont besoin de la force de vos bras et de votre bonne humeur pour accomplir ce voyage.

 
La Ferme Urbaine part en transhumance

Tous les ans la ferme organise une petite transhumance pour emmener ses ânesses se mettre "au vert" quelques mois et laisser son équipe partir en vacances sereine. Jusque là nous marchions début janvier mais cette année, une fois n'est  pas coutume (ou le deviendra?) on part en décembre!

Brigades d'Actions Paysannes
 
Les BAP sont un réseau citoyen d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire. Nous nous mobilisons depuis la base pour soutenir directement des actions / chantiers en soutien aux paysan.ne.s. Participez aux chantiers et aux mobilisations !
 

Réchauffement Climatique

La planète va-t-elle droit dans le mur ? Si l’humanité ne change pas radicalement ses façons de se déplacer, de se chauffer, de s’éclairer et de se nourrir, bref, si nous ne faisons rien et refusons d’adopter des modes de vie moins « carbonés » sinon « décarbonés », la réponse est « oui ».
Ré-autorisation du Glyphosate en Europe

La bourse ou la vie ? L'Europe choisit la bourse et la mort. Le renouvellement du glyphosate pour 5 ans a été validé. Merci qui ? Merci l'Allemagne qui retourne sa veste... Qualité Allemande certifiée Bayer x Monsanto et ministres peu scrupuleux.
04, 11 et 14 décembre 
Formation sur l'engagement collectif
 
S’engager collectivement ! Oui … mais pourquoi et comment ? Vous êtes citoyennes, animateur-trice, formateur-trice dans le secteur associatif, militant-e, éducateur-trice … Quinoa, Rencontre des Continents et le CFS vous proposent de participer à trois journées pour (re)découvrir deux outils pédagogiques : le « Jeu de la ficelle » et « Potentia » et pour partager nos expériences, réfléchir ensemble à comment favoriser l’émergence, le renforcement et l’articulation d’initiatives citoyennes de transition.

Janvier 2018 
Formation Maraîcher
A l’initiative de Bruxelles Environnement, l’asbl Tournesol-Zonnebloem organise une ou plusieurs formations par an en vue de diplômer une trentaine de maîtres-maraichers (MM) chaque année.
La formation comporte une vingtaine de séances théoriques et pratiques et se déroule de janvier et à juin. En complément à ces séances, mensuellement des activités facultatives sont proposées.

La prochaine formation débutera début 2018.

 du 05 au 16 décembre 
Théâtre
Dans La Montagne, Aline nous emmène dans son village, plus précisément dans le jardin collectif de Deux Acren. C’est là, sur ce lopin de terre où on cultivait encore les plantes médicinales il y a peu, qu’elle joue avec Sarah de morceaux de vie de celles et ceux qu’elles ont interviewés pendant un an

 
 29 décembre à 18h 
Masse critique
La Masse Critique est une coïncidence organisée. Cela se passe lorsque des cyclistes se retrouvent au même moment et à la même heure et décident de rouler ensemble pour un petit bout de chemin. Cela faisant, ils constatent que plus leur nombre augmente plus le trafic est modéré automatiquement par leur présence,et ainsi que leur mobilité s’en trouve grandement facilitée..

 
Cette newsletter vous a été envoyée par Le Début des Haricots ASBL
Rue de la Croix de Pierre 85 - 1060 Saint-Gilles
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Bruxelles Environnement 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Le Début des Haricots · Rue de la Croix de Pierre 85 · Saint-Gilles (Bruxelles) 1060 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp