Copy
SCOTCH & PENICILLIN

Bonjour

Je suis bien embêté. Je voulais vous raconter comment, dans les années 90, j’ai participé à un concours organisé par la maison de disque Geffen pour la sortie de Experimental Jet Set, Trash and No Star, un album de Sonic Youth. Comment j’ai envoyé une planche de BD représentant les membres du groupe avec une bonne couche de trames pour faire style et que comme je ne trouvais pas le résultat trop génial j’en ai fait une photocopie en négatif (le top de la technologie pour l’époque) et que comme ça le tour était joué.
Je voulais vous raconter que je n’ai pas gagné le premier prix (sans doute une invitation pour voir le groupe en concert) mais que j’ai reçu une enveloppe de la maison de disque contenant une boule en polystyrène orange portant le logo de Urge Overkill, un groupe surtout (uniquement) connu pour un morceau dans la bande originale de Pulp Fiction.
la bouleEt puis je voulais vous raconter comment cette boule est restée dans une boite en fer pendant vingt ans chez mes parents  et que quand je suis retombé dessus, l’été dernier, j’ai enfin compris son utilité : elle comporte un trou qui permet de l’emboiter sur l’antenne de la voiture et ainsi de la retrouver plus facilement sur le parking du supermarché.
Mais voilà, je n’ai pas réussi à retrouver cette planche de bande dessinée qui aurait parfaitement illustré cette histoire. J’ai passé la soirée dans le grenier à ouvrir des cartons et des enveloppes mais je n’en retrouve pas trace. Maintenant tout ça n’a plus de sens. Comme ma Kangoo avec sa boule orange Urge Overkill  sur le parking de Brico Dépôt.
livraison d'esprit d'escalier
 3615 MAVIE 

Les trucs culturels et cools du mois dernier :
  • Les impressionnantes projections pendant le concert de Godspeed You ! Black Emperor conçues par Karl Lemieux. Ce que je pensais être un simple DVD était en fait une superposition d'images de 4 projecteurs 16 mm avec des boucles de films montées en direct !
  • Twin Peaks : je viens de finir de regarder les 18 nouveaux épisodes et j'ai juste envie de les revoir à nouveau. Comment rester insensible aux déchirantes apparitions de Margaret Lanterman ?
  • Cette année, j'ai pris un abonnement au Théâtre national de Bretagne. Je vais donc voir des spectacles avec un esprit ouvert et curieux ; compte rendu :
    - Vincent Macaigne a foutu un boxon incroyable dans le théâtre et a réussi à me faire danser (remuer les bras en rythme de gauche à droite) sur du Rihanna.
    - Stephen O'Malley a fait vrombir sa guitare et entretenu mes acouphènes (des bouchons d'oreilles étaient distribués à l'entrée de la salle, j'aurai dû me méfier).
    - en 3 spectacles j'ai vus 3 fois des quéquettes. Je n'ai rien contre voir des quéquettes mais cela devient un peu systématique dans le spectacle contemporain...
 Fiches de lecture 
  • La Tâche de Philip Roth (trad. Josée Kamoun, édit. Gallimard, 2002) : c'est très certainement un grand roman mais je suis un peu passé à coté. J'ai fait l'erreur de le lire après Pastorale Américaine que j'ai encore moins aimé (les 2 livres utilisent les même artifices romanesques).
    Mon top 5 de Philip Roth :
    - Indignation
    - Le complot contre l'Amérique
    - Goodbye Colombus
    - Patrimoine
    - Un Homme
  • Retour à Twin Peaks de Brad Dukes (trad. Michèle Zachayus, édit. Fantask) : un livre sur les coulisses de la création des 2 premières saisons et constitué uniquement d'extraits d'entretiens (pas d'analyse, que des anecdotes). On apprend plein de trucs mais j'ai rarement lu un livre aussi mal traduit et édité.
  • Voyages à Twin Peaks d'Axel Cadieux (édit. Capricci) : les résumés de épisodes, des anecdotes tirées du bouquin au dessus, un reportage fumeux digne de Vice, quelques photos de vacances. Sans aucun intérêt. Il faut que j'arrête de lire des livres sur Twin Peaks.
 Archive 
photo
Cette photo a été prise avec mon vieil appareil argentique (le même que Robert Frank) pour finir une pellicule entamée il y a plus de 2 ans. Cette image me rappelle la pochette de TITLE TK  des Breeders.
 Quelques liens pour finir... 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désinscrire POUR TOUJOURS de cette liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp