Copy

Des nouvelles de la campagne
Engagez-vous pour le communautaire


Le comité de coordination d’Engagez-vous pour le communautaire s’est rencontré le 20 novembre dernier. Cette rencontre a permis de préciser certains éléments qui pourraient vous aider dans vos réflexions sur la grève.

Taux de participation à la consultation
En date du 30 novembre, 389 organismes se sont prononcés sur les propositions de scénarios de grève, via le sondage en ligne. Considérant qu’il y a environ 4175 organismes d’action communautaire autonome au Québec, cela fait un taux de participation de 9%.
 
Bien que vous ayez jusqu’au 15 janvier pour le faire, nous vous incitons à y répondre le plus rapidement possible. Cela permettra au comité de coordination de dresser un bilan des mandats obtenus avant la période des fêtes et de dégager une tendance.

Voici le lien pour le sondage : sondage en ligne. Afin de vous aider dans vos réflexions, téléchargez le document de consultation. Vous pouvez également visualiser les questions du sondage en consultant ce document : questions du sondage.

Le plancher de grève
Comme précisé au début de la consultation, un mouvement de grève/fermeture/interruption des activités régulières sera déclenché si 1000 groupes en provenance de 5 régions différentes ont un mandat.

Nouvelle information : Le comité de coordination a également adopté un plancher de grève par région concernant la grève rotative, si celle-ci est déclenchée. Cela veut dire qu’une région sera considérée en grève si un certain nombre de groupes ont un mandat à cet effet. Afin de se donner une balise commune, le comité a adopté le principe suivant : une région sera considérée en grève si 25% des organismes de la région ont un mandat.

Éléments à considérer : 

• Concernant le sondage en ligne, une seule réponse par organisme est demandée.
• Peu importe le nombre de fois que votre organisme répond au sondage en ligne, nous considérerons la dernière réponse reçue. 
• Lorsque vous consulterez vos membres sur la grève, veuillez vous positionner sur les trois scénarios. Par exemple : votre organisme s’est positionné en faveur d’une grève illimitée. Nous voulons également savoir si  votre organisme est en faveur d’une journée de grève le 7 février et d’un mouvement de grève rotative.

Voici ce que cela représente concrètement : 
Régions
Nb d’OCA financés à la mission* Nb d’OCA nécessaires (25%)  
 
Bas-Saint-Laurent 165 41  
Saguenay-Lac-Saint-Jean 250 63  
Québec 319 80  
Mauricie 209 52  
Estrie 183 46  
Montréal 879 220  
Outaouais 176 44  
Abitibi-Témiscamingue 160 40  
Côte-Nord 132 33  
Nord du Québec 44 11  
Gaspésie-Île-de-la-Madeleine 118 29  
Chaudière-Appalaches 284 71  
Laval 105 26  
Lanaudière 195 49  
Laurentides 238 59  
Montérégie 574 144  
Centre du Québec 146 36  
Total 4178 1044  

Note : Ces chiffres sont une approximation en fonction des données du SACAIS de 2014-2015. Ces dernières incluant des organismes qui ne font pas partie du mouvement de l’ACA, nous avons retranché 10% du nombre d’organismes par région, pour ne garder que les organismes d’ACA.

Calendrier des jours de grève
Le comité de coordination a préparé un calendrier, dans l’éventualité qu’un mouvement de grève rotative soit déclenché. La première journée de grève prévue est le 7 février et ce, pour toutes les régions. Par la suite, tous les mercredis, entre 2 et 4 régions sont en grève en même temps, et ce, jusqu’au dépôt du budget provincial. La dernière journée prévue au calendrier est le 28 mars, où toutes les régions sont en grève. Donc, si un mouvement de grève rotative est déclenché, un organisme a 3 jours de grève à son calendrier.

 
Autres précisions : 
•  Si votre région n’atteint pas le plancher de grève, mais que la grève rotative est déclenchée, nous vous inviterons à organiser des actions régionales d’appui au mouvement de grève en respectant les dates prévues au calendrier.
•  Le comité de coordination a commencé à diffuser des vignettes Facebook afin de répondre à certaines questions sur la grève.

Alternatives à la grève rotative
Dans l’éventualité que les groupes rejettent les scénarios de grève, le comité de coordination a préparé un « plan B ». L’objectif est de maintenir la pression sur le gouvernement jusqu’au budget.

 
Dates Actions
7 février Journée d’actions régionales dans toutes les régions.
14 février 3 journées régionales d’actions dérangeantes avec des manifestations d’appui si possible. En parallèle, des actions nationales d’appui seront organisées. Par exemple, engorgement des lignes téléphoniques des ministères ou autres par les groupes.
28 février
14 mars

Éléments à venir
Lors de ses prochaines rencontres, le comité de coordination précisera d’autres éléments, entre autres un scénario concret de grève générale illimitée. 

Thème et matériel du 7 février 2018

 
Leitao, on voit rouge! Engagez-vous pour le communautaire!
C’est le thème retenu pour la journée du 7 février. Celui-ci sera repris dans l’éventualité d’une grève rotative ou d’actions dérangeantes (tableau précédent). Ce thème fait référence à la colère du mouvement communautaire (dû au sous-financement, à l’épuisement des travailleuses et travailleurs, aux récentes baisses d’impôt). Ce thème fait également référence à l’expression « on est dans le rouge », dû à notre sous-financement. Notre cible, jusqu’au dépôt du budget, est le ministre des Finances. 

Voici le lien pour télécharger le matériel de mobilisation. N’ayant pas encore les résultats de la consultation sur la grève, nous avons inscrit « actions régionales » sur les affiches. Ce matériel pourrait donc être sujet à changement.


Les suites du plan

Le comité de coordination élabore présentement une proposition de plan d’action, notamment en vue des prochaines élections. Vous serez consultés sur son contenu. Voici ce qui est prévu :
 
  • Entre la mi-janvier et fin février : consultation des organismes sur la proposition de plan d’action
  • En mars : élaboration du plan d’action final par le comité de coordination d’Engagez-vous
  • Fin mars : envoi du plan d’action final aux organismes

Nous rejoindre


Membres du comité de coordination

Voici les membres du comité de coordination de la campagne Engagez-vous pour le communautaire:
  • Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)
  • Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ)
  • Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) 
  • Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)
  • Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
  • Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
  • Regroupement des auberges du coeur du Québec (RACQ)
  • Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)
  • Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)
  • Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
  • Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)
  • Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)
Résultats de recherche d'images pour « engagezvousaca logo »

            FINANCEMENT - AUTONOMIE - RECONNAISSANCE           

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site internet
Site internet
Courriel
Courriel






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Engagez-vous pour le communautaire · 1555, avenue Papineau · Montréal, Qc H2K4H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp