Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
1er décembre 2017

Voici notre infolettre!


Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde l’éducation. N’hésitez pas à partager notre Infolettre.
 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Fermeture du Centre d’intégration scolaire - Le ministre Proulx doit intervenir

Alors que le gouvernement provincial nage dans les billets verts et annonce un réinvestissement en éducation, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est prête à jeter à la rue 75 élèves âgés de 8 à 18 ans et pas n'importe lesquels. Des enfants poqués et rejetés par le système, mais qui ont la chance d’aller dans une vieille école louée à la CSDM par le Centre d'intégration scolaire de Montréal (CIS). De l'aveu même de la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, leur expulsion est pratiquement incontournable tant les besoins pour les élèves ayant un profil plus «normal» sont grands. Est-ce vraiment ainsi qu'on doit traiter nos élèves les plus vulnérables?

Les chargées et chargés de cours de l’UQO votent massivement en faveur de la grève 

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 27 novembre, les chargées et chargés de cours de l'UQO ont voté dans une proportion de 93% en faveur de l'intensification des moyens de pression allant jusqu'à la grève générale illimitée.

Menace de mises à pied massives à la Télé-université

Réunis en assemblée générale le 27 novembre, les membres du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université (STTTU) ont pu mesurer l'ampleur de la réorganisation initiée par leur employeur depuis plus d'un an. 

Après avoir transféré en sous-traitance, l'encadrement d'environ 37% des étudiants-es provoquant la mise à pied d'une quarantaine de postes de tuteurs et de tutrices, la direction de la Télé-université (Téluq) se livre à une seconde attaque. Elle crée des «professeurs-es sous contrat», qui reprendront l'encadrement des étudiants-es, une tâche effectuée depuis toujours par des tuteurs et des tutrices. De l'aveu même du porte-parole patronal, c'est 75% d'entre eux qui perdront leur emploi d'ici quelques semaines. 

Le syndicat a entrepris plusieurs recours juridiques, mais ce qui va, souhaitons-le, contribuer à sauver les emplois est la mobilisation des 200 tuteurs et tutrices dont plusieurs ont plus de vingt ans d'expérience à la TÉLUQ. Solidarité!
Vidéo

Grève des ambulanciers - Les ministres David et Barrette doivent se parler

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est très préoccupée par l’impact sur les étudiantes et les étudiants en soins préhospitaliers d'urgence du litige opposant les ambulanciers et le ministre Gaétan Barrette. Près de 400 futurs ambulanciers risquent de ne pas intégrer le marché du travail dans les délais prévus, faute de pouvoir effectuer un stage.

Projet de loi 151 - Pour lutter efficacement contre les violences à caractère sexuel, des conditions s’imposent

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) participe aujourd'hui à la Commission de la culture et de l'éducation traitant du projet de loi 151 visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d'enseignement supérieur. La FNEEQ-CSN prend part à ces consultations afin d'apporter sa contribution et veiller à ce que certaines conditions soient respectées.

Dix-septième édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours

Pour une dix-septième année consécutive, les syndicats de chargées et chargés de cours des universités affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) soulignent leur apport fondamental à la formation des étudiantes et des étudiants et à l'augmentation de la diplomation au Québec. Avec la tenue au mois de mai…

 


En bref


25 millions de personnes victimes du travail forcé. 150 milliards de dollars de profits illégaux. Soutenez le traité international pour éradiquer l'esclavage moderne.
NOUS POUVONS CHANGER L'HISTOIRE

Le Protocole de l'Organisation internationale du Travail sur le travail forcé peut redonner l'espoir et la liberté aux millions de personnes victimes de l'esclavage moderne.
 

«Éducation, environnement et citoyenneté : cours à la carte et formation de 2e cycle à l'UQAM, sur place ou à distance
 
À l'occasion de la Campagne des 12 jours d'action contre la violence envers les femmes, de nombreuses activités de sensibilisation sont organisées dans toutes les régions du Québec par divers groupes de femmes et de défense des droits afin de sensibiliser la population au phénomène de la violence et faire connaître les services de proximité. Consultez le calendrier des activités du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) pour la liste complète des événements régionaux: 



 

Prix reconnaissance La Capitale

La FNEEQ invite ses membres à soumettre des candidatures de personnes exceptionnelles du milieu de l'enseignement qui font une réelle différence en améliorant la qualité de vie de leurs concitoyens ou de leurs collègues.






 


Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2017 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp