Copy

Infolettre de décembre

J’ai débuté ma carrière en éducation avant le « bogue de l’an 2000 », dans les premières années de la réforme Marois, celle qui devait transformer le visage des connaissances et parler davantage de compétences, celle qui valoriserait la coconstruction, la collaboration, le travail d’équipe pour stimuler la synergie entre les apprenants. Les années ont passé, le bogue n’a jamais eu lieu, le mot « collaboration » s’est multiplié dans les discours, on en parle beaucoup, on le voit partout…
 
La collaboration, on fait ça comment? Quels sont les ingrédients essentiels pour que la magie s’opère et transforme la manière d’entrevoir le processus de « l’idée à l’innovation »? Question que la pédagogue en moi se pose sans cesse et qui a pris une toute autre dimension en arrivant à la tête d’une organisation d’une quinzaine d’employés au génie créatif.
 
Cette année, on a fait un pari. Oui, nous pouvons faire des projets structurants, intégrer des partenaires clés pour délier les verrous technologiques. Oui, nous pouvons développer nos compétences en temps réel pour dénicher des solutions novatrices à vos projets. Le pari de cette année était le suivant : est-ce que le CDRIN peut démontrer toute son expertise dans un projet imagé pour répondre à la question « qu’est-ce que vous faites au juste au CDRIN? ».

L’ingrédient numéro 1 identifié pour répondre à cette question a été la collaboration de la part de toute l’équipe. Chaque employé a participé à ce projet à sa manière, avec son expertise. Chaque employé a adopté une posture ouverte au changement et est « sorti de sa zone de confort ». La portée est atteinte, les résultats sont là, bien visibles et multiples. C’est clair, on sait comment collaborer, on sait le faire dans un projet assez complexe et avec des moyens limités.
 
Les 12 et 13 décembre prochains, au Palais des congrès de Montréal, le CDRIN présentera sa vitrine commerciale, celle qui vous permettra de comprendre ce que nous sommes, de quel bois nous nous chauffons et ce qui arrive quand une organisation complète relève ses manches et conçoit une expérience à son image.
 
Au plaisir de vous y croiser!
 

Isabelle Cayer
Directrice générale, fière de sa gang

PopcornFX
Créé en 2005, PopcornFX est la solution d'effets de particules 3D en temps réel pour jeux vidéo, productions de films et projets VR/AR/MR.

PopcornFX est le leader des éditeurs d'effets spéciaux, à la fois multiplateforme et compatible avec tous types de moteurs de rendus. Il est actuellement utilisé dans une grande variété de productions de jeux vidéo, mais aussi en prévisualisation sur plateau, en capture de mouvement avec production d´effets en temps réel, et il propose également du développement d´expériences XR sur mesure (SONY Playstation/VR Worlds, Arte/Notes on Blindness, Crowfall/ArtCraft, FlatOut 4/Strategy First, WRC7/Kylotonn, BigBen Interactive...).


 
PopcornFX propose également des prestations de conseil et d’accompagnement sur la création d’effets spéciaux (https://www.warmup.popcornfx.com), l’externalisation de production d’effets visuels, des services de support et d’intégration sur tous types de chaines de production, ainsi que de la formation et des classes des maîtres dans de multiples écoles comme Rubika Supinfocom, Centre NAD, Georges Méliès, LISAA, ECV.

Le partenariat entre Persistant Studios et le CDRIN, basé sur l'optimisation des chaines de production (prévisualisation, capture de performance, effets visuels, VR/AR/MR, FX temps réel), vise à offrir à l'industrie du divertissement, qui a des besoins croissants, un nouveau niveau d'efficacité et de qualité pour la production de jeux, films et expériences XR.


La démo « VR - Experience - Advanced creative productivity » proposée au MIGS 2017 sera un excellent exemple de collaboration entre PopcornFX et le CDRIN.
Forum des innovations culturelles
Fabien Raspail
Fabien Raspail est le personnage qu’un grand scénariste aurait imaginé dans une scène fantastique où se tiendrait des échanges éclatés entre les peintres de la période des Lumières et les grands physiciens du début du 20e siècle.

Celui qui peut autant disserter sur les techniques d’Aqua Poney que sur un protocole de recherche coriace, qui peut disparaître dans le centre d’un désert aride et en revenir avec des histoires qu’il partagera au compte-goutte, 5 à 7 après 5 à 7…

Résultat de cet amalgame des arts et des sciences : une personne à l’écoute active avec un regard élargi par des perspectives claires donnant de la nuance et de la profondeur à vos projets, qui déniche les pertes de temps, d’effort et de qualité et qui propose, dans toute sa force tranquille, des solutions répondant à vos besoins et qui pourraient bien aller au-delà.
Envie d'innover ? Envoyez-nous un courriel
Website
LinkedIn
Facebook
Information
2017 CDRIN, tous droits réservés.

Je souhaite me désabonner de la liste de diffusion du CDRIN.
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CDRIN · 608, avenue St-Rédempteur · Matane, Qc G4W 1L1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp