Copy
Jeudi 14 décembre 2017 | édition n° 8

 Tables rondes sur la biodiversité ultramarine

Jeudi 7 décembre 2017





La Délégation sénatoriale aux outre-mer a engagé, en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité, un cycle de conférences sur la biodiversité ultramarine.
Comme première étape de ce partenariat, la délégation a organisé, deux ans après l’Accord de Paris et à la veille du sommet sur le climat du 12 décembre 2017, deux tables rondes consacrées à la biodiversité et aux changements climatiques dans les outre-mer français :
- Les changements climatiques, une menace pour la biodiversité
- La biodiversité, sentinelle et ressource face aux changements climatiques
Le programme de la réunion               La réunion  en VOD
Présentation audiovisuelle                  Outre-mer 1ère sur Twitter

Des conférences seront organisées, par bassin océanique, en 2018, 2019 et 2020.

 Étude sur le sport et la jeunesse des outre-mer

La délégation ouvrira ses travaux d'étude sur le sport et la jeunesse des outre-mer (rapporteures :  Mmes Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique, Gisèle Jourda, sénatrice de l'Aude, Viviane Malet, sénatrice de La Réunion, et Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie française) au mois de janvier par l'audition de la ministre des sports, Mme Laura Flessel.

 Normes BTP - suivi des travaux de la délégation

Participation de la Délégation sénatoriale aux outre-mer aux Rencontres du BNTEC 2017 (Bureau de normalisation des techniques et équipements de la construction du bâtiment), le mercredi 6 décembre 2017.
M. Michel Magras, sénateur de Saint-Barthélemy, président, et Mme Vivette Lopez, sénateur du Gard, rapporteur du rapport d'information de la délégation Le BTP outre-mer au pied du mur normatif : Faire d'un obstacle un atout ont été invités à intervenir à la table ronde organisée par le BNTEC. Les sénateurs ont présenté les préconisations en faveur d'une meilleure contextualisation des normes.
M. Michel Dennemont, sénateur de La Réunion, était également présent.


©Harald Gottschalk

 Retrouvez-nous sur le portail internet de la délégation 

Vous trouverez sur le portail de la délégation :

- les travaux d'études ou liés à l'événementiel
- les travaux législatifs et de contrôle relatifs aux outre-mer (débats et questions) des sénateurs de la délégation
- des ressources documentaires sur les outre-mer

Accès aux pages internet de la délégation

________________________________________________________________________________

Créée en novembre 2011 et dotée d'un statut législatif par l'article 99 de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer, la Délégation sénatoriale aux outre-mer est composée de 42 membres : les 21 sénateurs ultramarins et autant de membres désignés de manière à assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques.
 
Elle est chargée d’informer le Sénat de la situation des collectivités ultramarines, veille à la prise en compte de leurs caractéristiques, contraintes et intérêts propres et participe à l'évaluation des politiques publiques les intéressant.
________________________________________________________________________________
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez à tout moment :

Si vous avez reçu cette lettre de la part d'un ami, abonnez-vous
Désinscire cette adresse <<Adresse mail>> des listes d'envoi.

Modifiez votre compte
Envoyez cette lettre à un ami
 
Si vous avez reçu cette lettre de la part d'un ami, abonnez-vous