Copy
Voir cet e-mail dans le navigateur

Newsletter OrTra MA, décembre 2017

Chére  Madame <<Nom>>

L’année se termine et s’enfonce dans une « douce nuit » silencieuse, au cours de laquelle les conditions hivernales nous apportent un peu de calme et nous permettent de nous recentrer sur nous-mêmes. Au sein de l’OrTra Médecine Alternative, nous achevons divers processus et nous nous tournons déjà vers l’année à venir. Submergés par les nombreuses tâches à accomplir quotidiennement et des défis à relever, nous avons parfois tendance à oublier de mettre sur « pause » et de regarder le passé avec une certaine distance pour apprécier à leur juste valeur les objectifs réalisés. Si nous n’arrivons pas à souffler et à nous apaiser, la roue des exigences quotidiennes continue inexorablement à tourner. Le moment est donc venu de mettre à profit la sérénité hivernale pour prendre une bouffée d’oxygène, réfléchir, nous reposer et utiliser ensuite à bon escient, avec enthousiasme, les forces vivres reconstituées. Nous vous souhaitons de bien utiliser ce temps de récupération dans le silence, à l’intérieur et à l’extérieur, avant de démarrer la nouvelle année avec élan.

Cordiales salutations de l’Avent,

Heidi Schönenberger
Présidente de l’OrTra MA

Markus Senn
Président de la CoAQ

Rudolf Happle
Directeur de l’OrTra MA


Agenda

Obligatorische Einführungsschulung für
Mentorentätigkeit und Mentoren-Akkreditierung

Sonntag, 25. Februar 2018, 08:30 – 16:20 Uhr, Zürich

Ausschreibung Anmeldung

 

Ausbildung zur Mentorin/Mentor

Dreitägige Schulung an den Sonntagen 25. März, 29. April und 6. Mai 2018, Zürich

Ausschreibung Anmeldung

 

Informationsveranstaltung zur Vorbereitung auf die HFP

Donnerstag, 8. März 2018, 16:00–18:30 Uhr, Zürich

Ausschreibung Anmeldung

 

Informationsveranstaltung für Mentorinnen und Mentoren

Donnerstag, 8. März 2018, 19:00–20:30 Uhr, Zürich

Ausschreibung Anmeldung

Échos de la CoAQ

Examen Professionnel Supérieur

La cinquième session de l’Examen Professionnel Supérieur s’est tenue du 6 au 9 novembre 2017 sur le Campus Sursee. La Commission d’Assurance Qualité (CoAQ) a délibéré au cours de sa réunion de qualification, et approuvé les résultats des 100 candidates et candidats en présence de Mme Nicole Aeby-Egger du SEFRI. Les résultats des examens ont été envoyés aux candidates et aux candidats au cours des derniers jours. Nous sommes heureux de vous annoncer que le taux de réussite par rapport à la dernière session est passé de 59,6 à 68 pour cent.
La CoAQ remercie toutes les personnes chargées de l’organisation de l’EPS pour leur grande implication et leur engagement. Une nouvelle fois, elles ont permis une organisation irréprochable et un déroulement sans faille de l’examen.

Prochain Examen Professionnel Supérieur (EPS)

La procédure d’inscription pour la prochaine session d’avril 2018 se poursuit jusqu’au 15 décembre. Conformément à ce qui a été précisé lors de la publication, toutes les places de MTC sont déjà prises par les candidates et candidats qui repassent l’examen ou dont la session a été reportée. L’EPS continue donc à être apprécié par les praticiens déjà en exercice. Les praticiennes et praticiens en exercice devront néanmoins faire preuve d’un peu de patience car notre capacité actuelle est d’environ 100 candidats par session. La réalisation d’un examen d’une telle envergure exige de grands moyens d’organisation et de logistique ; la plupart des candidats savent apprécier à leur juste valeur les efforts déployés en ce sens.
Attention: en ce qui concerne la réglementation transitoire avec un EPS allégé pour les personnes ayant 10 ans d’expérience professionnelle, la dernière date d’inscription possible sera le 21 novembre 2018 (4 avril 2019 pour la médecine ayurvédique). Pour ceux qui s’inscriront et qui seront admis à passer l’EPS, les conditions actuelles, valables au moment de l’admission, resteront en vigueur (EPS allégé) même s’il faut reporter la session ou éventuellement repasser l’EPS.

Préparation à l’EPS

Pour participer à l’EPS et le réussir, la CoAQ se fonde sur les expériences faites jusqu’à présent et conseille à tous les candidates et les candidats de se préparer en participant à une réunion d’information organisée par l’OrTra MA et/ou à un cours de préparation organisé par un prestataire de formation ou une association professionnelle. Cela permet de mieux comprendre ce que l’on attend des candidats dans les différentes épreuves et accroît considérablement les chances de réussite.

Dans ce contexte, voici quelques explications pour répondre à des questions fréquemment posées concernant la compétence d’information évoquée dans le guide de l’étude de cas:

Quelles sont les différences lors des processus d’information au moment de la collecte des données d’anamnèse en ce qui concerne la quantité et la qualité ?

  • Tous les processus d’information sont extrêmement importants dans notre profession, comme tout le monde le sait, les informations recueillies sont la seule base fiable sur laquelle nous fondons la totalité de nos actes thérapeutiques. Lors de tous les processus d’anamnèse, les experts et les expertes veulent suivre pas à pas la logique adoptée par les candidats et voir ce que font ces derniers pour avoir accès aux informations au moment de l’anamnèse initiale et au moment des anamnèses suivantes.
  • Un aspect essentiel de cette collecte d’informations est la quantité : les informations recueillies doivent être les plus complètes possibles afin que nous puissions appréhender la patiente ou le patient dans sa globalité personnelle, conformément aux principes de la médecine alternative (selon le profil professionnel).
  • - Un autre aspect, tout aussi important, est la qualité du sondage personnel. Les informations recueillies doivent également avoir une certaine profondeur et être « pertinentes » pour la discipline, elles doivent décrire les patients selon leur type et leur caractère unique. En fonction de la discipline, différents aspects sont ici pertinents, essentiels et indispensables (se référer aux standards de la discipline).

Qu’appelle-t-on collecte d’informations médicales?

  • Selon le nouveau profil professionnel, nous endossons le rôle de premier interlocuteur. Cela exige des compétences qui sont capitales pour la sécurité des patients. Pour de nombreux praticiens et praticiennes en exercice, ces compétences sont nouvelles et ne sont pas (encore) bien intégrées dans leur pratique quotidienne.
  • Pour ce critère, les expertes et les experts doivent donc pouvoir s’assurer qu’en plus des informations existantes, collectées par d’autres spécialistes du secteur de la santé, le candidat s’est également consacré personnellement à un processus de collecte d’informations et que cette collecte d’informations est présentée de manière convaincante.

Que faut-il présenter sous situation de vie et ressources?

  • Selon nos bases de médecine alternative, nos actes thérapeutiques visent également à assister le patient, à renforcer et à promouvoir sa capacité et son potentiel à guérir et à rester en bonne santé.
  • - Dans le cadre du processus d’information relatif à ce critère, il faut donc présenter de manière adéquate comment ont été sondées les possibilités à ce niveau. Bien entendu, on ne se cantonnera pas exclusivement à examiner l’alimentation. On appelle « ressources » toutes les circonstances ayant un lien avec la maladie et la guérison, susceptibles d’exercer une influence positive ou négative et donc, susceptibles respectivement de renforcer ou d’affaiblir la santé d’une personne.

Recours concernant l’EPS

Dans le cadre des examens réalisés jusqu’à présent, la CoAQ a été tenue de prendre position à l’attention du SEFRI pour plus d’une douzaine de plaintes concernant le résultat de l’examen. Dans quelques rares cas, la CoAQ a décidé d’une répétition de l’examen en raison d’erreurs formelles qui s’étaient produites pendant le déroulement de l’examen. À ce jour, toutes les plaintes concernant les évaluations faites par les expertes et les experts ont été rejetées par le SEFRI. Certaines plaintes n’ont pas encore fait l’objet d’une décision définitive par le SEFRI, car les documents de recours sont parfois très volumineux. Le traitement d’une plainte peut s’étirer sur plus d’une année.

Une erreur courante des plaignants est de croire que l’EPS est une sorte d’examen de la méthode ou de la discipline et que les épreuves sont exclusivement conçues pour présenter leur pratique professionnelle telle qu’elle se faisait jusqu’à présent. La CoAQ et le SEFRI répètent à l’envi que l’EPS contrôle toutes les compétences professionnelles et ne se contente pas d’examiner la manière dont une méthode isolée est appliquée. Toutes les compétences d’action, souvent interdépendantes, qui sont essentielles pour la profession sont examinées. Il ne sera par conséquent possible de réussir l’examen que si les métacompétences indispensables à ce niveau sont présentes et que les candidats sont capables de présenter (exposer les actes, les démontrer et les justifier) de manière exhaustive et logique leur propres compétences par rapport aux différentes attentes lors de l’examen. Il est indispensable d’étudier avec la plus grande attention le nouveau profil professionnel et de connaître parfaitement les compétences qui y sont définies.


Questions au secrétariat

Question
Quelle est la date qui fait foi (pour l’inscription), s’il y a un décalage entre la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle et une reconnaissance par le RME ?
(exemple: conclusion d’une RC professionnelle à compter du 10 novembre 2008, mais un enregistrement au RME seulement à partir du 5 décembre 2008.)

Réponse
Les deux justificatifs doivent chacun couvrir les cinq ou les dix ans à la date de clôture des inscriptions (par ex. 21.11.2018) pour remplir les conditions d’expérience professionnelle et de formation initiale et continue.

Question
Divers praticiens en exercice exerçaient déjà auparavant des professions médicales, par exemple des physiothérapeutes, et ont une assurance responsabilité civile depuis très longtemps. Est-ce que l’attestation d’assurance doit expressément mentionner la discipline de médecine alternative?

Réponse
L’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle doit mentionner la totalité de la période (au moins cinq ou dix ans) et l’attestation doit préciser que l’assurance a été conclue pour une activité thérapeutique. La RC professionnelle pour une profession de la santé est acceptée. Le justificatif de formation initiale et continue doit ensuite clairement porter sur la discipline. S’il y a des doutes à ce sujet au moment de l’admission, la CoAQ se réserve le droit de demander les documents justificatifs adéquats.

Question
Pour l’EPS, la discipline MTC a déjà fait le plein pour la session au printemps 2018. Est-ce que les personnes qui s’inscrivent malgré cela doivent déjà remettre leur étude de cas?

Réponse
L’étude de cas de l’EPS ne doit être remise que pour la session à laquelle on est convoqué à passer l’examen. Par contre, la décision d’admission à passer l’EPS peut être prise longtemps à l’avance.


Politique professionnelle

Conditions d’admission à la Visana

Il ressort des entretiens menés par l’OrTra MA avec les interlocuteurs de la Visana, que les conditions suivantes sont actuellement en vigueur pour être admis dans la liste des thérapeutes de la Visana:

Diplôme EPS / Certificat de l’OrTra MA

  • Naturopathe avec diplôme fédéral en médecine ayurvédique, en homéopathie, en médecine traditionnelle chinoise MTC et en médecine traditionnelle européenne MTE
  • Certificat de l’OrTra MA dans l’une des quatre disciplines

ou

Exigences pour l’acupuncture/la moxibustion

  • Diplôme de fin d’études en acupuncture et adhésion A de l’acupuncteur à l’Association Professionnelle Suisse de MTC

ou

  • Diplôme de physiothérapeute avec diplôme de fin d’études de l’Europe-Shanghai College of Traditional Chinese Medicine

Exigences pour l’homéopathie

  • Diplôme de fin d’études avec au moins 800 heures de formation

ou

  • Diplôme de fin d’études de la SHI École d’homéopathie à Zug plus 400 heures d’anatomie, de physiologie et de pathologie

ou

  • Professions médicales telles que médecin, pharmacien, dentiste, chiropracticienne, physiothérapeute, sage-femme et aide-soignante diplômée ES

Exigences pour Anmo/Tuina

  • Naturopathe avec diplôme fédéral en MTC, branche Tuina
  • Naturopathe avec diplôme fédéral en MTC, branche acupuncture / Tuina

ou

  • Diplôme de fin d’études avec au moins 400 heures de formation en MTC et diagnostic 250 heures plus méridiens, localisation des points 150 heures plus 400 heures d’anatomie, de physiologie et de pathologie

ou

  • Professions médicales telles que médecin, pharmacienne, dentiste, chiropracteur, physiothérapeute, sage-femme ou aide-soignant diplômé ES

ou

  • Membre A pour le Tuina de l’Association Professionnelle Suisse de MTC

Exigences pour la médecine traditionnelle européenne MTE

  • Diplôme de fin d’études d’une école de naturopathie que nous connaissons avec au moins 1500 heures de formation. Le détail des exigences peut être demandé à la Visana.

Les discussions avec la Visana ne sont pas encore terminées et se poursuivront à des fins d’optimisation.

Tarif 590

Nous recevons tous les jours des questions relatives au tarif et au formulaire de facturation. Les réponses à la plupart de ces questions peuvent être trouvées dans la FAQ et dans les informations sur le tarif 590. La FAQ a été mise en ligne sur le site de l'OrTra MA et le tarif 590 complet et à jour, valable à compter du 01.01.2018 peut être téléchargé ici.

Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux
(système de financement axé sur la personne)

L’essentiel des préoccupations des OrTra et des prestataires de formation n’ayant pas été pris en compte à l’occasion de la consultation concernant le système de financement axé sur la personne, l’OrTra MA, l’OrTra Thérapie Complémentaire, l’OrTra ARTECURA et la Fédération eduCAM Swiss ont eu une nouvelle fois l’occasion, le 20 septembre 2017, d’exposer leurs préoccupations en détail.

Voici les conclusions de cet entretien:

  • Le Conseil fédéral a arrêté en date du 15 septembre 2017 l’ordonnance modifiée sur la formation professionnelle OFPr. Le Parlement et le Conseil fédéral souhaitent un financement homogène, aucun soutien n’est accepté pour une tarification spéciale.
  • Le SEFRI confirme : le délai de sept ans selon l’art. 66c/b-2 et l’art. 66d/1-b-2 OFPr ne se réfère pas au début de la formation, mais au début des cours préparatoires lesquels génèrent les derniers coûts pris en compte. Par conséquent, les délais pour les professions de naturopathe, de thérapeute complémentaire et d’art-thérapeute n’excluent personne des contributions prises en compte. Cette disposition est clairement un succès de cet entretien.

La nouvelle ordonnance entre en vigueur à compter du 1er janvier 2018 pour les personnes qui passent un examen professionnel supérieur et pour les cours qui ont été commencés après le 1er janvier 2017. Une liste des cours reconnus et des informations plus détaillées figurent sous https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/bildung/la-formation-professionnelle-superieure/financement.html


Certificat de module M1 et M2

Certificat de module M1 Formation médicale de base

L’OrTra MA conçoit actuellement l’examen de module M1 – formation médicale de base.
Cet examen fera l’objet d’une publication officielle en février 2018. Il est prévu de réaliser l’épreuve écrite le 2 juin 2018 à Berne et l’épreuve orale pratique au cours du week-end du 16 et 17 juin 2018, également à Berne. (Avant publication, ces dates sont provisoires). Le premier examen de module M1 se fera exclusivement en langue allemande.
À compter de 2019, il y aura chaque année deux sessions d’examen pour environ 80 candidates et candidats. Le groupe de projet a défini un catalogue d’informations qui devrait prochainement être remis à tous les prestataires de formations accrédités. En se fondant sur ces indications, les écoles devraient pouvoir préparer leurs étudiants de façon optimale à l’examen.
La condition pour être admis à passer cet examen est une « Attestation d’admission à l’examen de module » délivrée par l’OrTRA MA qui sera remise à tous ceux qui ont suivi un cours de module accrédité M1. Alternativement, une procédure d’équivalence (PE) des formations suivies jusqu’à présent peut attester qu’une personne est prête à se présenter.

Certificat de module M2

Parallèlement au module M1, les organisations porteuses des certificats de module M2 spécifiques à la discipline, se consacrent actuellement à la conception de leurs examens en suivant les consignes de l’OrTra MA pour le module M2.
Les dates d’examen ne sont pas encore fixées, mais on s’attend à ce que les premiers examens de module dans les disciplines homéopathie, MTC et MTE aient lieu au cours de l’année 2018. Dès que les accords correspondants seront signés, nous vous communiquerons d’autres informations. Pour cet examen également, la condition pour être admis à le passer est de suivre un cours de module M2 accrédité par l’OrTra MA. Alternativement, une procédure d’équivalence (PE) des formations suivies jusqu’à présent peut attester qu’une personne est prête à se présenter.


Personel

Pour beaucoup d’entre vous, Esther Urfer, Direction du secrétariat / Secrétariat d’examen, était synonyme de moins de travail et de simplification des démarches. Elle a toujours fait preuve de beaucoup d’empathie et d’écoute vis-à-vis de tous les candidats qui ont passé l’examen, elle a été sur le pont pour répondre à toutes les questions et a contribué, par ses décorations de la salle de cérémonie de remise des diplômes, à en accentuer le côté solennel et festif.
Esther Urfer a quitté l’OrTra MA fin novembre 2017 pour poursuivre une autre formation. Nous remercions Esther Urfer pour son engagement et pour son empathie pour l’OrTra MA. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite et nous espérons que sa réorientation lui permettra de découvrir et expérimenter ce qu’elle souhaite.

Un changement de poste signifie également que quelqu’un d’autre va se charger des tâches.
L’OrTra MA a eu la chance de trouver en Jan Mischler une personne capable de s’identifier avec les missions de l’OrTra MA, qui est passionné par les domaines de travail et qui est de la partie depuis début novembre. Il a été initié aux tâches qu’il va prendre en charge. Les candidates et les candidats à l’EPS de novembre ont déjà eu l’occasion de faire sa connaissance. Nous lui souhaitons de se sentir à l’aise chez nous et nous sommes heureux d’accueillir très chaleureusement Jan Mischler.

Copyright © 2017 OdA Alternativmedizin, All rights reserved.


Notre contact
OdA Alternativmedizin
Niklaus Konrad-Strasse 18
4500 Solothurn

Désabonnement Newsletter    Personnaliser votre profil 

Email Marketing Powered by Mailchimp