Copy
Voir ce courriel dans votre navigateur
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL-FACULTÉ DE MÉDECINE
DÉPARTEMENT DE BIOCHIMIE ET MÉDECINE MOLÉCULAIRE 
AUTOMNE 2017
Mot du directeur
C’est avec beaucoup de plaisir que je m’associe au lancement de la troisième édition des Chroniques Biochimiques du Département de biochimie et médecine moléculaire. Dans ce numéro, vous serez à même d’apprécier une fois de plus le dynamisme des membres du Département et la reconnaissance qu’ils reçoivent pour leurs initiatives. Vous découvrirez le parcours scientifique et les intérêts du professeur Franz Lang de même que ceux de deux diplômés du Département, Vincent De Guire et Hassan Kadhim. Vous constaterez que la biochimie offre la possibilité de développer différents domaines d'intérêts aussi bien fondamentaux que cliniques ou industriels. Nous sommes aussi fiers de tous nos professeurs, étudiants et professionnels qui ont reçu des prix/bourses/subventions et qui font rayonner le Département hors de ses murs. Vous y trouverez également des nouvelles de vos associations étudiantes, de vos programmes d’étude et des activités qui agrémentent la vie scientifique et sociale au Département tout au long de l’année.
 
Ces chroniques se veulent un média ayant pour but de vous informer et partager des nouvelles qui vous touchent. N’hésitez pas à nous faire connaître vos projets et les réalisations qui touchent votre communauté, vos programmes et vos carrières.
 
Je voudrais remercier les incontournables Audrey Noël et Philipe Lampron qui ont mis en place nos Chroniques biochimiques. Ils ont colligé les informations pertinentes, écrit différentes sections, sollicité les différents intervenants et coordonné la mise en page de cette édition. Je voudrais aussi remercier l’indispensable Linda D’Astous pour son appui, son implication et ses conseils et tous ceux qui ont participé de près ou de loin au contenu de cette troisième édition des Chroniques biochimiques
 
Longue vie à la biochimie et à la bio-informatique

 
Portrait de chercheur
Franz Bernd Lang
 
Le professeur Franz Bernd Lang, originaire d’Allemagne du Nord, a obtenu ses diplômes de maîtrise et de doctorat de l'Institut de Génétique de Munich. Il a ensuite effectué deux stages postdoctoraux, l'un à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) de Strasbourg en France puis l’autre à l'Université Stanford en Californie.

En 1987, il a commencé sa carrière académique à titre de professeur invité à l'IBMC de Strasbourg. Dès 1988, il a fait le saut en Amérique lorsque recruté à titre de professeur agrégé au Département de biochimie de l'Université de Montréal. Pour ses recherches, il a reçu la prestigieuse bourse de l'Institut Canadien de Recherches Avancées (ICRA) (1990-2007). En 1997, il a été promu au rang de professeur titulaire et s’est vu octroyer une prestigieuse chaire de recherche du Canada (2003-2017). Récemment, en reconnaissance de ses réalisations universitaires et scientifiques, il a été élu au sein de la Société Royale du Canada.

Dès 1970, en tant que doctorant, Dr Lang a compris l'importance d'intégrer l’informatique dans l'analyse des données générées en laboratoire. Évidemment, le terme "bio-informatique" était loin d’exister à cette époque et les outils informatiques beaucoup moins performants. Le système d’opération à l'époque était DOS, Windows n’étant pas encore dans la course. Tout s’effectuait par des lignes de commandes et les disquettes externes ("floppies") avaient une capacité de 360 kilo octets!

Les intérêts de recherche de son laboratoire recoupent trois axes principaux: l'évolution des espèces et l'origine des eucaryotes, la génomique comparative et la symbiose entre différents règnes de la vie impliquant les eucaryotes et les bactéries. Ses recherches fondamentales font intervenir divers principes et méthodologies de la biologie moléculaire, de la génomique et de la bio-informatique. Ses activités de recherche fondamentale portent actuellement sur la compréhension des mécanismes de déplacement du ribosome sur l’ARNm, sur le développement d'un logiciel de prédiction de changements dans le code génétique et sur l’amélioration de l’annotation fonctionnelle des gènes par des méthodes bio-informatiques. Récemment, il a développé un projet de recherche plus appliqué qui vise à identifier des microbes en symbiose avec les plants de canneberges commerciaux dans le but de développer un traitement qui augmentera la production et la qualité des fruits, de même que la résistance des plantes aux pathogènes. Dans le but de réaliser ce projet, quatre grands producteurs de canneberges du Québec se sont joints à lui, ce qui lui permet d’appliquer ses découvertes en laboratoire dans un contexte naturel et ainsi, mieux orienter le suivi de ses projets.

Quelles motivations ont amené le Dr Lang à faire une carrière de scientifique? Tout simplement un intérêt marqué, dès son enfance, pour l’ensemble du monde du vivant et en particulier pour la nature à un niveau microscopique. Il était fasciné par toutes les formes de vie, par leur évolution et par la compréhension de leur origine. Il désirait poursuivre une carrière universitaire, devenir professeur/chercheur et être à la tête d’un laboratoire afin d’avoir la liberté de développer lui-même ses projets et de décider des directions à prendre dans sa recherche. Devenir en quelque sorte son propre patron.

Malgré qu’il soit fort occupé par les activités liées à sa carrière, Dr Lang trouve le temps de s'adonner à certains passe-temps qui, comme on le devine, ont un lien avec la nature: la pêche et le jardinage. Suite au coup de foudre qu'il a eu pour Montréal lors de ses études postdoctorales au Département chez le professeur Robert Cedergren, il a choisi de s’établir au Québec. Il a été vivement attiré par la proximité de la campagne et par l’accessibilité de la nature et par la culture montréalaise et sa diversité multiculturelle. Son domicile est situé à la campagne sauvage, ce qui lui permet de s’isoler pour penser à ses projets de recherche et rédiger ses manuscrits. Autant dans sa profession que sur un plan personnel, Dr Lang aime tenter toutes sortes d’expériences: il fait son propre vin et il est un passionné de la cuisine (expérimentale). D'ailleurs, pour les intéressés, il a mis au point une délicieuse recette de pain de seigle allemand!
Nouvelles
La Bio-Coalition honorée!
 
L'équipe de la Bio-coalition, dont fait partie Philipe Lampron et Audrey Noël, s'est vue octroyer, le 25 mai dernier, le prix de l'excellence en enseignement 2017 - catégorie soutien à la réussite étudiante. Ce prix reconnait leur implication dans l'organisation de soirées carrières et études supérieures à chaque année depuis novembre 2012. Félicitations à tous les membres de la Bio-coalition pour cet excellent travail d'équipe et merci aux étudiants qui participent à chaque année en si grand nombre!!

Photos: Amélie Philibert
 
Cours de formation continue
Offre de cours de biochimie appliquée au niveau des cycles supérieurs

 
Le département a mis sur pied six nouveaux cours sur les techniques modernes de biochimie de 2ème cycle universitaire. Ces cours sont donnés à la session d’été (mai et juin) et chaque cours s’étale sur une période de 5 jours. Les concepts théoriques sont enseignés et mis en pratique par des séances de travaux pratiques et d’interprétation des résultats. Ces cours sont désormais offerts à tous ceux qui sont intéressés à parfaire leurs connaissances dans l’un ou l’autre de ces domaines, à l’intérieur d’un cursus universitaire ou comme formation continue pour les gens sur le marché du travail. L'horaire et la description des cours peuvent être consultés sur le site du Département. Les nouveaux cours portent sur :
 
BCM-6014, Culture industrielle de cellules à haut débit
BCM-6015, Détermination de structures de macromolécules
BCM-6016, Méthodes de pointe en purification des protéines
BCM-6017, Méthodes de pointe en génomique appliquée
BCM-6018, Méthodes de pointe en protéomique
BCM-6019, Méthodes en microscopie à haute résolution
 
Pour information sur le contenu et le déroulement des cours, veuillez communiquer avec Philipe Lampron, responsable du laboratoire d'enseignement: 514-343-6111 #5560.
 
Diplôme d’Études Postdoctorales en Biochimie Clinique
 
La direction du programme d’études postdoctorales (DEPD) en biochimie clinique a présenté des modifications majeures à son programme DEPD. Le nouveau cursus devrait être mis en place dès septembre 2018. Ce dernier vise à mettre davantage l’accent sur la formation pratique, en augmentant le nombre total de crédits de stage de 45 à 51. De plus, la réforme du nombre et du contenu des cours permet de mieux développer les compétences essentielles aux bonnes pratiques de la biologie médicale retrouvées dans les quatre disciplines principales en milieu hospitalier, soit la biochimie, l’hématologie, la microbiologie et la pathologie, ainsi que les axes en développement associés à la médecine génétique et moléculaire. Je vous rappelle que le DEPD est le seul programme québécois reconnu pour la formation des spécialistes québécois en biochimie clinique. Ce programme est accrédité également par l’Académie canadienne de biochimie clinique permettant ainsi une harmonisation de la formation dans cette discipline, à travers le Canada. 
BCM1501 - Nouveauté!
 
Souvent à la première session de la première année du B.Sc. en biochimie et médecine moléculaire, les étudiants se questionnent sur leur avenir et sur les perspectives d'emplois futurs en biochimie ou en bio-informatique suite à l'obtention du diplôme. Pour pallier à ce questionnement, Dr Daniel Zenklusen a invité, dans le cadre du cours BCM1501, plusieurs intervenants diplômés du B.Sc. Ainsi, le 13 novembre dernier, sept diplômés du Département ont présenté aux étudiants de première année leurs parcours académique et professionnel et ainsi un éventail d’emplois possibles liés à l'industrie, au contrôle de qualité, à la communication scientifique, à l'analyse de brevets, à la biochimie clinique, etc. Une première réussie avec un retour fort positif des étudiants.
Vie étudiante
Premier cycle

Bienvenue aux étudiants de baccalauréat de la cohorte 2017-2020.
 
En septembre dernier, nous avons accueilli près de 120 nouveaux étudiants au programme de baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire de même que 26 nouveaux étudiants au programme de bio-informatique. Nous vous souhaitons la bienvenue et surtout beaucoup de succès et de plaisir tout au long de votre cheminement. Nous espérons vous rencontrer lors des activités scientifiques et/ou sociales qui sont organisées pour vous tout au long de l’année.
 
Nous vous rappelons que le Département, en collaboration avec votre association étudiante, a mis sur pied un programme de mentorat et de tutorat pour vous. N’hésitez pas à communiquer avec Audrey Noël ou avec vos représentants étudiants si vous rencontrez des problèmes passagers au niveau académique ou organisationnel ou encore si vous avez de la difficulté avec la transition à la vie universitaire. Nous avons à cœur votre réussite et sommes là pour vous.
Association étudiante
L'association des étudiants et étudiantes en biochimie de l'Université de Montréal (AÉÉBCM) est fière de vous présenter le nouveau conseil exécutif pour 2017-2018.
Formation d'un comité de réussite
 
L’association des étudiants et étudiantes de biochimie est fière d’avoir mis en place cette année un comité pour la réussite étudiante. Votre association travaille activement sur certains dossiers qui pourraient améliorer le parcours académique des étudiants et étudiantes dans notre département. Entre autres, il vise à mieux soutenir les personnes en difficulté, à mieux informer les étudiants et étudiantes internationaux et enfin à publiciser le cheminement Honor.
Laboratoire d’enseignement - Nouveau projet en laboratoire - 2e année du B.Sc.
Un nouveau projet qui ne laisse pas un goût amer!

Les étudiants de deuxième année du baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire vivent une expérience unique et personnalisée dans le cadre du cours de travaux pratiques. En effet, le projet basé sur les nouveaux concepts de la médecine personnalisée leur permet de mettre en vedette leur propre gène responsable de la détection de l’amertume! À partir du matériel génétique (ADN) extrait de leurs propres cellules buccales, les étudiants font le lien entre leur capacité à détecter l'amertume et leur propre génotype, une première au laboratoire d’enseignement. Ce nouveau projet permet de décupler la motivation des étudiants pour mieux comprendre les techniques expérimentales de base et avancées en biologie moléculaire. De plus, il ajoute une valeur très personnelle allant au-delà du simple intérêt scientifique en permettant l’application des connaissances biochimiques acquises à la connaissance de soi. L’équipe du laboratoire d'enseignement accompagnée par la professeure responsable du cours Dre Nathalie Grandvaux ayant travaillé fort au développement de cette nouvelle expérience, est pleinement satisfaite des retombées positives sur l’apprentissage des étudiants. Un bel exemple de succès du travail d’équipe! Longue vie à ce projet!

Le Macrophage est le café étudiant de Biochimie. Après avoir été peinturé l’année passée, le local sera muni cette année de nouveaux réfrigérateurs, de comptoirs à présentation, de nouvelles tables et chaises ainsi que d'un téléviseur! Venez y faire un tour pour déguster de délicieux sandwichs ou même une salade fraîche pour le diner. On y retrouve des breuvages de toutes sortes ainsi que du café à moindre coût. Apportez votre propre tasse et le café vous revient à seulement 0,75$. Nous utilisons du café équitable et il nous est également possible de faire du compost (bac prévu à cet effet).

Au plaisir de vous y voir!
Responsable du café étudiant

Cycles supérieurs

Bienvenue aux nouveaux étudiants aux cycles supérieurs du Département
 
Cette année, 25 nouveaux étudiants ont joint nos programmes de maîtrise et de doctorat en biochimie ou en bio-informatique. Nous sommes fiers d’accueillir cette nouvelle cohorte d’étudiants motivés qui enrichit nos programmes et contribue au rayonnement du Département. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets.
Prix et distinctions - Pour nos étudiants
 
Madame Lorea Alejaldre Ripalda a reçu la Bourse d’excellence « J.A. DeSève » de la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP). Madame Alejaldre Ripalda effectue ses travaux de doctorat dans le laboratoire de Mme Joelle Pelletier dans le programme de biochimie.
 
Monsieur Louis Gauthier a reçu la Bourse de la réussite étudiante de la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP). Monsieur Gauthier effectue ses travaux de doctorat dans le laboratoire du M. Adrian Serohijos dans le programme de bio-informatique.
 
Madame Lisa-Marie Legault a reçu la Bourse d’excellence « Excellence Hydro-Québec » de la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP). Madame Legault effectue ses travaux de maîtrise dans le laboratoire de M. Serge McGraw, dans le programme de biochimie.
 
Monsieur Anh-Tien Ton a reçu la Bourse d’excellence « Famille Auclair » de la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP). Monsieur Ton effectue ses travaux de maîtrise dans le laboratoire de M. Adrian Serohijos dans le programme de bio-informatique.
 
Madame Jacynthe Toulouse a reçu la Bourse d’excellence « Excellence Hydro-Québec » de la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP). Madame Toulouse effectue ses travaux de doctorat dans le laboratoire de Mme Joelle Pelletier dans le programme de biochimie.

Monsieur Aurélien Fouillen a reçu la Bourse de fin d’études doctorales de la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP). Monsieur Fouillen effectue ses travaux de doctorat dans le laboratoire de M. Antonio Nanci dans le programme de biochimie.
 
Monsieur Samuel Tremblay-Belzile a reçu la Bourse de fin d’études doctorales de la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP). Monsieur Tremblay-Belzile effectue ses travaux de doctorat dans le laboratoire de M. Normand Brisson dans le programme de biochimie.
 
Associations des étudiants aux cycles supérieurs
 
Les deux associations étudiantes des cycles supérieurs, AECSBUM (biochimie) et AEBINUM (bio-informatique) ont tenu récemment leur assemblée générale en vu de nommer les nouveaux membres exécutifs que voici:
 
AECSBUM
Président: Dominick Scott
Secrétaire: Marie-Camille Rowell
Trésorière: Émilie Pourret
Interne: Sebastian Igelmann

AEBINUM
Présidente : Saraï Mola
Vice-président à l’externe : Cédric Roux
Secrétaire/Trésorière : Caroline Labelle
Vice-présidente aux affaires pédagogiques : Yasmine Draceni
Vice-président aux activités sociales et aux sports : Louis Gendron
Vice-présidente aux communications : Caroline Labelle
Représentant de classe au doctorat : Saraï Mola
Représentant de classe à la maitrise : Yasmine Draceni

Bravo aux nouveaux élus!
Prix, distinctions et publications
Prix, distinctions et publications

Promotion/nomination
Nous félicitons Dre Carine Nyalendo pour sa nomination au titre de professeure-adjointe de clinique au Département de biochimie et médecine moléculaire. Dre Nyalendo est une biochimiste clinique et chercheure associée au CHU-Ste-Justine. Dre Nyalendo est également chef du département clinique de biochimie.  

Nous sommes heureux d’annoncer que la nomination du Dr Sebastian Pechmann et Dr Adrian Serohijos à titre de professeurs adjoints au Département de biochimie et médecine moléculaire a été renouvelée pour un deuxième mandat de trois ans. Dr Pechmann et Dr Serohijos sont des piliers de la recherche et de la formation en bio-informatique à l’Université de Montréal.

 
Financement/Subventions
 
Les chercheurs du département ont obtenu de nouvelles subventions d’envergure dans les cinq derniers mois. Nous tenons à féliciter chaleureusement les récipiendaires de même que leurs équipes de recherche.

Dr Jacques Drouin a obtenu une subvention de 7 ans au concours Fondation des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Dr Drouin est directeur de l’unité de recherche en génétique moléculaire à l'IRCM. Son projet de recherche est intitulé: Genetic and epigenetic mechanisms of pituitary development, function and disease.

Dr B. Franz Lang et Dre Gertraud Burger se sont vus octroyer un financement d'infrastructure du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation pour le projet: Génomique de l'endosymbiose. 

Dr Alain Moreau a reçu une subvention des IRSC visant l’organisation d’un Symposium international sur l’encéphalomyélite myalgique au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Ce symposium aura lieu en mai 2018 et est également supporté par l’Institut TransMedTech et plusieurs autres partenaires.

Dr Alain Moreau a obtenu une subvention des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Son projet de recherche est intitulé: Role of Prohibitins and SUMOylation in Osteoarthritis Pathogenesis
 
Dr Alain Moreau a obtenu une subvention de cinq ans des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Son projet de recherche est intitulé: Oral Health Network.

Dre Gertraud Burger a obtenu une subvention de la Fondation Moore. Son projet est intitulé: New experimental model system: diplonemids

Dr B. Franz Lang, Dre Gertraud Burger ainsi que deux collaborateurs (Université de Laval et Université Concordia) ont obtenu une subvention de cinq ans du CRSNG pour le projet intitulé: Innovating cranberry farming with beneficial symbiotic microbes

Publications marquantes

Les équipes de recherche du Département ont publié plus de 70 manuscrits depuis janvier 2017. Félicitations aux groupes de recherche pour leurs publications!
 
Voir l'ensemble de ces publications en cliquant ici!
Capsule Écolabo
Mercure, le saviez-vous??

Avez-vous déjà pensé comparer les lampes au mercure aux nouvelles LEDs apparues sur le marché? Mon Écolabo l'a fait pour vous!

Allez lire la capsule et vous serez convaincus du meilleur choix écoresponsable!

Olivier Leogane
Conseiller en gestion du risque chimique
DPS
Événements passés
Festival Eurêka
Cette année 3 étudiantes de Biochimie ont formé une équipe d'animation au festival de science qui a lieu annuellement dans le Vieux-Port (9, 10 et 11 juin 2017). Merci à Gabrielle Boudreau, Valérie-Anne Codina-Fauteux et Joëlle Latreille qui ont fait de l'excellent travail et qui ont su créer une belle chimie avec les visiteurs. Elles ont d'ailleurs reçu de la part du public un retour fort positif pour leur kiosque! Cette année c'est plus de 100 000 personnes qui ont parcouru les kiosques de ce festival.
 
Photo: FAS

Le projet SEUR est une initiative de l'Université de Montréal qui perdure depuis 2000. L'objectif est d'encourager la persévérance scolaire des jeunes du secondaire en leur faisant découvrir différents domaines d'études et de carrières; ceci par l'entremise de conférences, d'animations etc...

Nous sommes heureux que des étudiantes de notre département se soient impliquées en accueillant ces groupes d'élèves et en transmettant leur passion pour leur domaine.

« J'ai vraiment aimé leur créativité lors de la présentation et l'intérêt au domaine, ils interagissaient avec moi et ce fut une agréable expérience à refaire au mois de septembre avec un autre projet SEUR.» - Yasmine Draceni
 
Merci aux étudiantes participantes:
Yasmine Draceni
Mouna Ferdebouh
Selma Salik
BBQ estival
 
Tous les membres du département apprécient à chaque année les BBQ organisés par l'association étudiante des cycles supérieurs. Bonne ambiance, bonne nourriture!!! Formule gagnante! Quelques photographies sont disponibles sur le site web du Département. Restez à l’affût pour connaître la date du prochain événement.
Activités d'intégration
 
C'est à la fin août que les nouveaux étudiants ont pu faire connaissance entre eux et avec les étudiants actuels du baccalauréat dans le cadre des activités d'intégration organisées par l'association étudiante. Un cadre festif et comique qui a valu une belle participation de tous!
Symposium de recherche

C'est au moins 125 étudiants de niveau baccalauréat qui ont assisté, le 3 octobre dernier, à l'édition 2017 du symposium de recherche afin de rencontrer des membres des 42 laboratoires présents et d'échanger sur leurs travaux de recherche. Il s'agit d'une organisation conjointe entre le département et l'association étudiante de 1er cycle! Merci à Roumaissa Djabri et Audrey Noël pour l'organisation de l'événement! À l'année prochaine!


Photos: Sabrina Robillard

Collation de grades pour les bio-informaticiens
 
C'est le lundi 30 octobre dernier que nos 7 diplômés du B.Sc. en bio-informatique ont reçu leur diplôme. Nous tenons à les féliciter chaleureusement pour ce bel accomplissement! Nous leur souhaitons bon succès pour la suite de leur carrière.
Fête de l'Halloween
 
L'Halloween a été célébrée le 31 octobre dernier par les membres du département. C'est le laboratoire de Dr Michnick qui a gagné le concours de la plus belle citrouille. De leur côté, Neylen Del Toro (laboratoire Ferbeyre) et Juliana Perez (laboratoire Brisson) ont remporté le prix du plus beau costume!

Fête des papiers - 3e édition - 10 novembre
 
La troisième édition de la «Fête des papiers» du Département de biochimie et médecine moléculaire s'est tenue le vendredi 10 novembre. Cette fête a réuni une cinquantaine de professeurs et d’étudiants et a permis à sept d’entre eux de partager brièvement avec leurs collègues les résultats de leur recherche. Le tout agrémenté d’une (!) bière et de croustilles. Merci à tous les participants!

Portes ouvertes de l'Université de Montréal - 12 novembre

Un succès pour les portes ouvertes du 12 novembre dernier. Plus de 200 personnes ont visité le kiosque de biochimie et médecine moléculaire et plus de 75 personnes celui de bio-informatique. Le département a également ouvert ses portes pour accueillir plus de 50 visiteurs dans des visites guidées de nos installations! Un grand merci aux professeurs et aux étudiants qui ont participé à cette journée:


Biochimie
Luc DesGroseillers, Pascal Chartrand, Philipe Lampron, Marie-Camille Rowell, Stéphane Lopes-Pacienca, Lionel Condé, Clothilde Berger et Sarah Duhaime.

Bio-informatique
Miklós Csürös, Audrey Noël, Yasmine Draceni, Louis Gendron, Cédric Roux et Alexandra Langford.

Visite du Département
Kevin Boutin et Sami Hsine.

Party de Noël - 1er décembre

Une centaine de personnes du département incluant une dizaine d'enfants ont participé à la fête de Noël 2017! Un bon repas et de la danse pour entamer le mois de décembre et les activités festives! Nous en profitons pour vous souhaiter à tous un joyeux temps des fêtes et une belle année 2018!

Cette belle soirée fut possible grâce à la merveilleuse organisation de:

Dominick Scott
Marie-Camille Rowell
Émilie Pourret
Sébastian Igelmann
Philipe Lampron
Audrey Noël

À l'année prochaine!

Photos: Nicolas Montpas

Portraits de diplômés
Cette rubrique vous appartient. Faites nous parvenir un portrait de votre cheminement de carrière et faites nous connaître vos projets et réalisations. Vous pourriez aussi y publiciser vos activités professionnelles, vos nominations,  vos succès, vos offres d’emploi etc. Voici le portrait de deux de nos récents diplômés.
Vincent De Guire
C'est en 2001 que Vincent a fait son entrée en tant qu'étudiant au B.Sc. en biochimie au sein du Département de biochimie et médecine moléculaire. Il a complété, par la suite, une maîtrise ainsi qu'un doctorat dans le laboratoire du Dr Gerardo Ferbeyre en co-direction avec le Dr Pascal Chartrand. En 2010, il a été accepté dans le programme d’études postdoctorales (DEPD) en biochimie clinique de l’Université de Montréal et il occupe depuis ce temps un poste de biochimiste clinique au service de biochimie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement du laboratoire de diagnostic de biochimie ainsi que la qualité des résultats. Ceci comprend :
  • la validation clinique des résultats en fonction de la condition du patient
  • le suivi analytique afin de garantir des résultats de qualité le plus rapidement possible, peu importe la situation
  • la gestion de l’équipe et des processus du laboratoire afin d’optimiser la prise en charge et l’analyse des échantillons
  • de conseiller les médecins et les professionnels de l’hôpital au niveau du choix des tests et de leurs interprétations.
  • l’enseignement et la recherche en biochimie clinique

«Ce qui est le plus motivant dans mon emploi est de savoir que j’ai un impact direct sur la qualité des soins aux patients puisque plus de 70% des décisions cliniques se font à partir de tests de laboratoire. »

De plus, le côté multifonctionnel qui exige d’appliquer autant ses connaissances cliniques et analytiques que ses aptitudes de gestion est très stimulant.

«Un bon biochimiste clinique doit avoir un bon esprit d’analyse, la capacité d’appliquer ses connaissances théoriques à la pratique et ce même sous la pression de l’urgence. Ce sont des aptitudes que j’ai acquises lors de mes études graduées au sein du département.»
 
Son conseil: Peu importe dans quel domaine vous travaillerez, soyez proactif et provoquez les opportunités. Commencez dès maintenant à bien organiser votre temps et à développer votre capacité à prioriser. C’est vous qui déterminez si vous aurez une carrière passionnante remplie de défis.
 
Hassan Kadhim
 
Diplômé d'un baccalauréat en bio-informatique en 2008, Hassan a ensuite suivi le programme de DESS en développement du médicament de 2010 à 2012, pour compléter finalement son parcours académique en décrochant un diplôme de M. Sc. en sciences pharmaceutiques en 2016.
 
Il occupe actuellement un poste de consultant en affaires - opérations cliniques- pour la compagnie pharmaceutique Boehringer Ingelheim. Son travail consiste à consulter les équipes cliniques et à les aider lors du design d'études cliniques pour l'implémentation de technologies innovatrices afin d'améliorer l'expérience du patient en recherche clinique.
 
«Mon emploi peut aider à changer graduellement l'industrie pharmaceutique en recherche clinique vers une recherche plus axée sur les besoins des patients et surtout avoir un impact positif sur la vie de patients qui nécessitent de nouveaux traitements qui sont en phase de recherche»
 
La pensée critique obtenue durant son cheminement académique ainsi que la polyvalence qu'il a acquise pour pouvoir discuter avec différents intervenants venant de disciplines variées (biologie, chimie, informatique, pharmaceutique) l'ont aidé grandement dans son travail de tous les jours. 

Son conseil: Toujours persévérer, rester curieux et penser à comment donner le maximum de vos compétences pour améliorer les processus de tous les jours. Surtout avoir toujours en tête les personnes qui seront affectées par votre travail et donner votre maximum pour faire un impact positif sur leur vie.
 
Événements à venir
Portes ouvertes de l'UdeM - 28 janvier 2018

Nous serons au rendez-vous des prochaines portes ouvertes de l'Université de Montréal le dimanche 28 janvier de 10h-16h! Venez nous rencontrer aux kiosques de biochimie et de bio-informatique!
Journée Simon-Pierre-Noël - 5 mars 2018

La 29e édition de la journée scientifique Simon-Pierre-Noël aura lieu le lundi 5 mars 2018 au Hall d'honneur. Nous vous communiquerons les détails prochainement par courriels.
Soirée carrière de la Bio-coalition - 21 mars 2018

Encore une fois la Bio-coalition unira ses forces en mars prochain afin de vous proposer une soirée carrière qui vous permet de découvrir un large éventail d'emplois! À réserver à votre agenda! Le tout se déroulera à l’Agora de l'IRIC. D'autres détails suivront.
Retraite Louis-Philippe Bouthillier - 10 et 11 mai

Le comité organisateur est en pleine action pour l’organisation de la traditionnelle retraite du département (Rencontre Louis-Philippe Bouthillier) qui aura lieu le jeudi 10 et vendredi 11 mai 2018. Nous serons en mesure d’échanger et de communiquer les avancées de la recherche au département et tous les étudiants, post-docs, employés et professeurs y sont les bienvenus.
 
Au programme : des présentations orales sur les dernières découvertes au département, des présentations par affiches, et une activité spéciale pour clôturer l’événement…tout ça dans le décor enchanteur de l’hôtel Estrimont dans la magnifique région du Mont Orford.
 
Surveillez nos prochaines communications pour l’inscription dès le début février 2018!
Les chercheurs canadiens travaillant sur l'intégrité du génome, la stabilité des chromosomes, la détection des dommages à l'ADN, la réparation de l'ADN ainsi que les télomères/télomérases sont invités à assister à ce symposium. Pour tout besoin d'informations supplémentaires, vous pouvez contacter Dr Pascal Chartrand qui est l'un des co-organisateurs de cet événement.

 
En juin prochain aura lieu le 8e colloque de Signalisation Québec. Il s'agit d'un rendez-vous survenant une fois tous les deux ans et permettant un rassemblement des chercheurs francophones œuvrant dans le domaine de la signalisation cellulaire. Pour des questions supplémentaires, il est possible de contacter Dr Gerardo Ferbeyre, membre du comité organisateur.
ICSA 2018 - 8 au 11 juillet
 
Si vos travaux de recherche portent sur la sénescence cellulaire, vous êtes invités à participer à la conférence Cellular Senescence: Geroscience, Cancer and beyond. Plusieurs sujets seront couverts dans la programmation de cet événement dont la biologie des ARNs et le métabolisme des cellules sénescentes. Pour toutes demandes d'information, veuillez communiquer avec Dr Gerardo Ferbeyre, un des membres organisateurs.
Faites-nous part de vos commentaires et suggestions ou si vous désirez publier une annonce!
Pour nous contacter:
Département de biochimie et médecine moléculaire
Téléphone : 514 343-6111, poste 42529
audrey.noel@umontreal.ca

Se désabonner
 
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Université de montréal/ Département de biochimie et médecine moléculaire · 2900 boul. Édouard-Montpetit · Montreal, Qc H3C 3J7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp