Copy
"Mais ma génération ne trouve pas Jésus pertinent"!
Lire ce courriel dans ton navigateur
Chers amis,
 
Comme vous le savez peut-être déjà, je porte deux chapeaux : celui de Navigateur et celui de psychothérapeute. Je les aime tous les deux. Ils sont si complémentaires. Prenons, par exemple, ma relation avec « Pierre », un jeune professionnel. Il a dit ceci au sujet de nos rencontres :
Honnêtement, il me semble qu’en rétrospective
mes attentes pour nos rencontres étaient plutôt faibles.
Au fond, tout ce que je voulais, c’était de l’aide pour surmonter mon
anxiété et mon insomnie. Mais j’ai reçu beaucoup plus :
une transformation énorme. Tu m’as aidé à comprendre que mon anxiété
ne provenait pas des évènements récents de ma vie,
mais plutôt d’une relation avec Dieu qui était brisée…
Que j’avais commencé à adorer d’autres dieux –
les dieux des opinions des autres,
de ce qu’on pense de moi –
et que ça m’avait rendu profondément malheureux.
Pour la première fois, j’ai été amené à envisager l’idée que la santé spirituelle et la santé émotionnelle sont inextricablement liées. Ces rendez-vous divins
ont suscité en moi une compassion et une liberté nouvelles dans ma façon
d’entrer en relation avec les autres. Par exemple, j’étais en retard pour une
réunion et j’ai appelé un lift. Mon chauffeur m’a demandé ce que je
faisais dans la vie. Je le lui ai dit et puis je lui ai posé la même question. 
– J’étais à l’université, il m’a répondu. Mais j’ai dû prendre une année « off »,
à cause de mon anxiété et de mon insomnie…
Wow ! Une bonne conversation s’en est ensuivie.
Voilà juste un exemple de conversations que Pierre a eues avec ses collègues, ses amis et de parfaits inconnus. Quand je l’ai rencontré pour la première fois, Pierre m’a dit qu’il était mal à l’aise de communiquer sa foi. Non seulement il se sentait mal équipé, mais encore il n’était pas convaincu de la pertinence de l’Évangile pour sa génération.
 
Pierre et moi nous sommes d’abord rencontrés dans mon bureau. Maintenant, avec un autre homme (qui était aussi venu me voir pour une thérapie), nous nous rencontrons régulièrement à l’extérieur du bureau pour cheminer et approfondir ensemble notre vie de disciple de Jésus. C’est juste un exemple des deux rôles (celui du thérapeute et celui du Navigateur) qui se complètent bien.
 
Même si j’aime ces deux rôles, les Navigateurs me demandent de plus en plus de coacher le personnel et les bénévoles des Navigateurs. On veut que je les aide à mieux intégrer l’Évangile à leur propre monde intérieur pour qu’ensuite ils aident d’autres à le faire à leur tour. Des gens comme « Sylvie » :
À un moment donné, j’ai su que j’avais besoin de sortir de mon traintrain quotidien. Ron et Kathy m’ont invitée à venir chez eux à Montréal pour quatre jours de counseling intensif (mais reposant). Ils ont partagé des repas avec moi et m’ont accueillie dans leur vie de famille. Le counseling ainsi que les activités normales de famille ont eu un grand pouvoir de guérison : entendre comment ils ont affronté les défis de leurs propres vies et simplement me faire offrir une amitié véritable. Mon temps avec eux a transformé ma relation avec Dieu, ce qui a eu des effets bénéfiques sur mon mariage, mes enfants et mon ministère.
Bien que ces occasions de coacher m’emballent, elles nécessitent deux choses :
 
1) Que je travaille moins d’heures dans mon bureau de psychothérapeute (mais la banque a l’idée qu’on devrait quand même continuer de payer notre hypothèque… voyons !).
  
2) Que Kathy soit d’avantage disponible. Le travail que je fais actuellement ne serait pas possible sans son aide : l’hospitalité, la planification stratégique, la paperasse, l’édition et l’organisation de mes présentations ; et j’en passe. (Nos enfants appellent ça « garder papa sain d’esprit »  – quoiqu’ils ne soient pas convaincus qu’elle y réussisse ! ) Elle a accepté l’invitation des Navigateurs à devenir staff de nouveau. Nous croyons que cela nous rendra encore plus efficaces dans ce partenariat.
 
Pour rendre ces deux choses possibles, nous avons demandé à Dieu d’élargir notre équipe de soutien financier afin de nous libérer pour former d’autres « Pierre » et d’autres « Sylvie ». Pourriez-vous prier au sujet de la possibilité de vous joindre à notre équipe de donateurs réguliers ? Nous ne voudrions surtout pas que vous sentiez une pression de notre part. Nous sommes ravis de ces opportunités et nous nous tournons vers Dieu en lui demandant d’y pourvoir.
 
Chaleureusement,
Pour faire un don en ligne (anglais seulement, désolé)
Pour imprimer une carte réponse en français
On n'a pas de belles photos à partager avec vous,
alors en voici une... disons moins belle.
Elle a été prise lors d'une après-midi très relaxant
avec des amis sur leur bateau à voile.
Un peu trop relaxant peut-être?

Notre adresse :
Les Navigateurs du Canada
1 - 2810 rue Prieur E
Montreal, Qc H2B 1R4
Canada

Add us to your address book


Vous pouvez modifier vos préférences ... vous désabonner ... l'envoyer à un ami.

Email Marketing Powered by Mailchimp