Copy
 


 
Chers abonnés,
 
Nous saisissons l'occasion de cette dernière Newsletter de l'année pour rendre hommage à notre cher collègue et associé Blaise Forestier qui nous a quittés le 23 octobre dernier. Blaise a partagé avec nous son humanité et son humour, mais également son expérience et exigence professionnelle accompagnant l’évolution de nos sociétés durant plus de 18 ans.

Suite à cette disparition, notre collègue et associé Jean-Frédéric Braillard a repris la responsabilité du service de révision plus tôt que prévu et s’est entouré de deux experts supplémentaires (experts-comptables diplômés) qui viendront compléter et renforcer en 2018 l’équipe d’audit en place.

Nous sommes prêts à relever les nouveaux défis qui nous attendent en 2018 et à mettre notre compétence à votre service. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !!

 
Les Associés et la Direction du groupe Fiduciaire Michel Favre SA
                                                                                                      
 
 

Joyeuses fêtes à tous et que 2018 vous apporte de belles satisfactions!

 
Les nouveaux taux entrent en vigueur au 1er janvier 2018, mais il s’agit bien de la date de la prestation qui compte, et non pas la date de la facture, demande d’acompte ou autre.
En cas de facturation d’acompte par avance, il faut estimer la partie de l’acompte qui concerne les prestations qui seront exécutées en 2017 et la part en 2018, et appliquer les taux en conséquence.
Vous trouvez ci-dessous un schéma pour vous aider à appliquer le taux de TVA qui provient de l’info TVA no 19 intitulée "Modification des taux au 1er janvier 2018".


 

 
* Correction possible des taux erronés conformément au ch. 2
 
 
Je reste bien entendu à votre disposition en cas de questions complémentaires.


  

 
Christophe Pfister
Expert diplômé en finance et en controlling
Associé

christophe.pfister@fiduciaire-favre.ch

Vaud aura sa réforme de la fiscalité des entreprises dès 2019 (RIE III VD)

Début novembre 2017, le Conseil d’Etat, par la publication de sa feuille de route cantonale, a décidé la mise en œuvre de la réforme vaudoise de l’imposition des entreprises.
Rappelons qu’en mars 2016, le souverain a plébiscité, à plus de 87% des votants, le projet RIE III VD, agrémenté de mesures sociales fortes, notamment dans le domaine de allocations familiales. Près d’une année plus tard, le Peuple suisse refusait le projet fédéral à près de 60% des votants, alors que Vaud accordait un petit oui, juste au-dessus de la barre des 50%.
Notre canton va ainsi de l’avant, en précédant la nouvelle mouture fédérale (Projet Fiscal 2017) encore en gestation, prévue pour 2020 au plus tôt.
Vaud va dès lors réduire son taux, de manière très significative, le faisant passer de 20.95% en 2018 à 13.79% dès le 1er janvier 2019, tout en respectant les engagements pris en terme de mesures sociales d’accompagnement.
Unanimes, les milieux économiques ont salué cette décision tant attendue.
Les entreprises vaudoises disposent ainsi d’une année civile entière et de deux bouclements comptables (2017 et 2018) pour se préparer à l’entrée en vigueur de cette importante réforme fiscale au 1er janvier 2019.
Parmi les éléments à considérer en vue de l’entrée en vigueur de la réforme, nous recommandons aux entrepreneurs d’examiner :
  • l’opportunité de réaliser des investissements (renouvellement ou développement) de l’outil de production en les anticipant en 2018
  • les modalités de financement des équipements d’exploitation, par exemple en optant pour des solutions en leasing sur des durées courtes,
  • les principes comptables appliqués par l’entreprise, notamment s’agissant de l’évaluation (débiteurs, stocks, travaux en cours, immobilisations corporelles, etc.)
  • la nécessité de constituer ou de renforcer des provisions pour tout risque d’engagement futur
  • la possibilité de procéder à des versements à la réserve de cotisations de l’employeur
 
Nos collaboratrices et collaborateurs se tiennent à votre entière disposition pour examiner avec vous les opportunités offertes par la réforme vaudoise de l’imposition des entreprises, sans attendre son entrée en vigueur.
 
 
Jean-Frédéric Braillard
Expert comptable diplômé
Associé

Jean-frederic.braillard@fiduciaire-favre.ch

Transmission d'entreprise Edition 2018
par Pascal Favre


Un outil professionnel destiné aux fiduciaires, conseillers d'entreprises, avocats, notaires, banques et planificateurs financiers, praticiens de la vie des PME

Prix - CHF 75.00 + frais de port CHF 9.00 -
Commandez-le en ligne sur notre site www.fiduciaire-favre.ch/ouvrages.
Copyright © 2017 Fiduciaire Michel Favre SA, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp