Copy
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
  51c950a7-2f43-4f96-aa78-2b32d3f5d402.png

Mars 2018

 
 

Newsletter 1/18
 

 
 

Chers lectrices et lecteurs,
 
reflecta fête ses 20 ans : ce sont 20 ans de projets intéressants et passionnants – 20 ans d’activité de conseil enthousiaste et orienté solution – 20 ans de collaboration enrichissante avec vous, nos clients.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée au cours des vingt dernières années et nous réjouissons de pouvoir trinquer avec vous pour célébrer cet anniversaire lors de la pré-soirée du 22 mai 2018.

Votre équipe reflecta

 
www.reflecta.ch

Pré-soirée consacrée à des projets pionniers
(Evènement en allemand)

Dans le monde de l’entreprise, nous parlons beaucoup d’innovation, mais rarement de pionniers. Ce sont pourtant souvent eux qui obligent les autres à innover : parce qu’ils s’affranchissent de ce qui existe déjà, de ce qui est connu et qui a fait ses preuves – et qui est à juste titre régulièrement optimisé. Mais les pionniers ne s’intéressent pas à l’optimisation, ils veulent découvrir de nouveaux horizons, aborder les choses différemment. Ils se singularisent aussi par une pensée non conformiste et un goût du risque prononcé. Cela peut avoir un effet disruptif et provoquer des résistances. Par exemple : dans la nouvelle définition du journalisme, qui souffre d’importants problèmes structurels ; dans la recherche d’une solution pour le trafic de marchandises en Suisse, qui menace de dysfonctionner ; ou dans l’augmentation des compétences entre apprenants dans la vie scolaire quotidienne. Nous vous présenterons trois projets passionnants et demanderons à leurs auteurs de nous parler de leurs joies et de leurs frustrations.

Mardi 22 mai 2018, 17h au Dépôt B (Tramdepot Burgernziel) à Berne, avec :
 
Helena von Känel, fondatrice et directrice de Rock Your Life, Suisse (www.schweiz.rockyourlife.org)

Susanne Sugimoto, directrice de Project R (Republik)

Peter Sutterlüti, président et délégué du conseil d’administration de Cargo sous terrain AG (www.cargosousterrain.ch)

Modérateur :
Markus Spillmann, SPILLMANN Publizistik Strategie Management GmbH / Partenaire de KLAUS METZLER ECKMANN SPILLMANN

 

Forum politique de Thoune : Commune 4.0
(Evènement en allemand)

Le 13ème Forum politique de Thoune traitera du thème de la numérisation, avec les opportunités et les répercussions que cela représente pour nos communes. Reflecta se fait un plaisir de soutenir, en tant que sponsor, cette manifestation de haut vol destinée aux politiciennes et politiciens, ainsi qu’aux membres des autorités communales. Nous serons présents les 9 et 10 mars 2018 à Thoune et nous nous réjouissons des discussions intéressantes qui auront lieu à cette occasion.

 
fc6e1967-44c1-4ae0-8936-2604c38c34ea.jpg www.politforumthun.ch

Réserve de sites pour de grands projets

Une équipe interdisciplinaire de reflecta a identifié, pour le canton de Berne, trois sites pour de grands projets et a procédé à la réservation des terrains. Il s’agit de terrains pour la Haute École spécialisée bernoise (à Berne), la Centrale de la police cantonale bernoise (à Niederwangen) et l’Office de la circulation routière et de la navigation (à Münchenbuchsee). Ce sont trois grands projets que le canton de Berne veut réaliser au cours des prochaines années afin de fournir aux utilisateurs des conditions de travail et d’étude optimales. Parallèlement aux négociations en vue d’acquérir les sites, l’équipe de reflecta a fait vérifier la faisabilité et coordonné la communication qui s’imposait.
 
Des connaissances approfondies sur les terrains disponibles dans la région de Berne ont permis d’identifier rapidement ceux qui pouvaient entrer en ligne de compte. Les ingrédients du succès ont été d’une part des critères bien définis pour les sites et leurs utilisations respectives et d’autre part l’examen et l’évaluation rapides des terrains envisagés. La concentration du site de la Haute École et de celui de la police cantonale a pour effet que de nombreux emplacements de location répartis dans la ville de Berne vont se libérer. Une réalisation rentable est ainsi garantie.

« Ce que j’apprécie dans la solide collaboration avec reflecta ag, ce sont les connaissances approfondies du marché, ainsi que la démarche professionnelle et orientée processus. Les solutions prévues répondent à nos besoins, à notre entière satisfaction. »

Angelo Cioppi, co-chef de l’Office des immeubles et des constructions du canton de Berne
 

C’est ici que le canton de Berne va construire la nouvelle Centrale de police de Berne:

 

Transformation de surfaces de bureaux en espaces d’habitation à Berne

Le complexe Brückenkopf West, construit en 1961 en même temps que le pont Monbijoubrücke, comprend un socle de cinq étages sous l’Eigerstrasse avec des surfaces de parking, de commerce et d’artisanat, ainsi des bâtiments occupés par des bureaux le long de l’Eigerstrasse.

Reflecta apporte son soutien au propriétaire, Brückenkopf Bern AG, pour l’élaboration d’un développement stratégique de l’ensemble du parc immobilier, ainsi que pour la réalisation des projets qui en découleront. Nous mettons l’accent sur les aspects suivants : concept d’utilisation, rentabilité, questions liées à la réglementation en matière de construction et prise en compte du cycle de vie.

Après la transformation effectuée jusqu’à présent des anciennes surfaces de garage, situées dans le socle du bâtiment, en espaces de loisir, de commerce et d’entrepôts, il s’agit maintenant de transformer le bâtiment de bureaux en immeuble d’habitation. Sous la conduite de la firme Bauart Architekten und Planer AG, une équipe de concepteurs a élaboré un projet dans ce sens et déposé la demande de permis de construire en octobre 2017.
 
Dès l’automne 2019, le bâtiment bien visible de l’Eigerstrasse 73 sera entièrement rénové au niveau du Monbijoubrücke et passera d’une occupation de bureaux à un immeuble d’habitation. Ces travaux permettront de créer, en pleine ville, 53 appartements attrayants, avec vue sur l’Aar, destinés à un public urbain. Dans le socle, entre le niveau de la ville et celui de l’Aar, les espaces actuels de bureaux et d’entrepôts seront transformés en vastes ateliers-lofts dédiés au logement et au travail. Des surfaces commerciales et d’artisanat, directement accessibles depuis l’Eigerstrasse, viendront compléter cette nouvelle offre de logement
.

 

On parle beaucoup d’agilité dans les projets

On connaît les méthodes dites « agiles » de gestion de projet depuis les années 1980. Nous avons déjà fait l’expérience, à plusieurs reprises, que des méthodes « agiles » de gestion de projet peuvent améliorer la qualité des résultats, par exemple dans des projets d’innovation, d’organisation et de développement. Il convient de les utiliser surtout dans des phases précoces de conception et/ou dans différents sous-projets dans lesquels la composante de développement est importante. Les avantages sont les suivants :
 

  • Le développement se fait de manière interdisciplinaire et itérative (solution durable)
  • L’esprit d’équipe est mis en pratique (véritable co-working)
  • Les clients et les acteurs concernés sont plus fortement impliqués dans le projet (stake-holder management actif).
  • La gestion de projet est vécue comme un processus (plus efficiente et plus efficace)
 
Une gestion de projet « agile » n’est bien sûr pas simplement synonyme de chaos et de déroulement non planifié. L’agilité exige des objectifs, une structure et une direction, presque encore plus qu’avec des méthodes classiques. Ce n’est qu’ainsi qu’on parvient à tirer le meilleur parti possible d’un travail rapide et itératif.

L’équipe de reflecta combine les deux types de gestion de projet (classique et agile) : en fonction du mandat, de la situation et des besoins du client, nous utilisons le meilleur des deux univers pour faire avancer un projet de manière efficace jusqu’au succès.
 
Exemples de projets de notre portfolio, menés avec la méthode « agile » :
 
  • Expo.02 Développement et réalisation du Pavillon Manna de COOP
  • Développement de la stratégie immobilière du Centre commercial de Suisse centrale
  • Développement et réalisation d’expositions à l’Arène de l’environnement (Umweltarena), Spreitenbach
  • Développement du cahier des charges / phase de l’avant-projet du bâtiment pour le Centre de recherche sitem-insel, Berne

Centre commercial de Suisse centrale :

 

Nouveau partenaire
Roger Eberhard

Depuis deux ans et demi, Roger Eberhard conduit avec créativité et inspiration un grand nombre de projets immobiliers différents pour reflecta. Il concentre son activité sur le soutien apporté à des promoteurs publics et privés dans des développements de projets et de sites, dans l’élaboration de stratégies immobilières ainsi que dans l’évaluation de sites destinés à des utilisations commerciales.

 
Roger Eberhard
eberhard@reflecta.ch
+41 31 387 37 60

Du nouveau dans l'équipe

Lorina Winkler
(depuis 01.11.2017)

Fonction
 
Stagiaire universitaire
 
Formations


 
Master of Law, Université de Berne
Bachelor of Law, Université de Berne
Formations dans le domaine marketing / communication
 
Expériences spécifiques



 
Rédactrice des procès-verbaux du Conseil de ville de Thoune, comptable dans une étude de notaire, diverses activités professionnelles dans l’économie privée et des associations, vente de biens immobiliers, membre du comité de l’association Togo-Thoune
 
Langues Allemand, anglais, français, italien, serbo-croate

 
Lorina Winkler
winkler@reflecta.ch
+41 31 387 37 62

Laura Dubler
(depuis 01.02.2018)

Ute non parioss imodipsa cus corrum verspere ni core nis exped eatenis es ipicaer epedita autat ut omni blabo. Ligenti ad que dolum cullorepre, sum elicatur, quam vit alit ere nest perestio. Ur, sumquat amus expe isquis num laborer orepero tem faccuptur? Milias simpel maionsedis eictiuntint rem adistestia veliciumqui quiate sed et et dolor resseque sero offici vendenet anis consequatem et ium, sincto est ariorum quo mos molupta dollum quata aut labo. Ab idel molenti onsequodis siminimus et dolorep.

 
Laura Dubler
dubler@reflecta.ch
+41 31 387 37 82

Jan Lauper
(à partir du 01.03.2018)

Fonction
 
Chef de projet junior
 
Formations





 
Bachelor of Arts en architecture avec distinction (Swiss Engineering Award), Haute École spécialisée bernoise (BFH), Berthoud
Expert aux examens et formateur aux Cours interentreprises ZFA, Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Zollikofen
 
Expériences spécifiques





 
Travail interdisciplinaire et conceptuel, expérience professionnelle dans divers bureaux de planification dans la branche de la construction, direction de projets dans des projets de construction - de la planification stratégique à l’achèvement, expérience de planification dans de grands projets (High density residential buildings) à l’étranger (Sydney, Australie)
 
Langues Allemand, anglais, français

 
Jan Lauper
lauper@reflecta.ch
+41 31 387 37 69

Contact

reflecta sa
Zieglerstrasse 29
CH-3007 Berne
T +41 31 387 37 97
F +41 31 387 37 99
www.reflecta.ch
info@reflecta.ch