Copy
L'infolettre mensuelle de l'Association des scouts du Canada
Voir ce courriel dans votre navigateur

Transférer à un ami

À la une

Les scouts francophones de Regina sont de retour
Les activités du groupe de scouts francophones de Regina reprennent après quatre ans d'interruption. Une belle nouvelle pour le scoutisme en langue française au Canada qui renaît à Regina après quatre longues années d'absence. « Des enfants qui jouent ensemble, c'est juste beau à voir », s'est félicité Ronald Labrecque, le représentant de l'Ouest au Conseil national de l'Association des scouts du Canada, qui peut compter sur une équipe de bénévoles motivés pour faire vivre ce nouveau groupe.
 
Lire le texte complet  >

Fête à Baden Powell

Comme vous le savez sans doute, nous soulignerons la fête du fondateur du scoutisme Baden Powell le 22 février prochain. Faites connaître vos événements sur vos médias sociaux et sur votre plateforme Web. N’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions les partager de notre côté. Fêtez BP en grand nombre !

Du centre national

Assemblée générale annuelle 2018
La 53e Assemblée générale annuelle de l’Association des Scouts du Canada (ASC) se tiendra, lors des assises de l’association, les 6, 7 et 8 avril 2018 au Hilton Garden de Dorval.

Pour en savoir plus >

Mise en candidature de cinq postes d’administrateur au Conseil national pour l’année 2018-2021
Cette année, l’assemblée générale de l’association doit élire cinq personnes qui siégeront au Conseil national pour un mandat de trois ans (2018-2021). Le comité de mise en candidature de l’Association des Scouts du Canada entreprend son travail en vue de proposer à l’assemblée générale des candidatures. Cliquez ici  pour consulter les détails du mandat.
Faire parvenir votre candidature avant le 22 février 2018, 17 h.
 
Nouveau mandat pour le Comité National de mise en candidature
En date du 8 janvier 2018, les personnes suivantes sont mandatées à titre de membre du comité de mise en candidature :
 
Denis Cadieux, président
Isabelle Bédard, membre
Christiane Dupuis, membre
Jean-Francois Trahan, membre
Myriam D’Auteuil, membre
 

Offre d’emploi – directeur (trice) de l’administration
et du développement

L’ASC est présentement à la recherche d’un directeur de l’administration et du développement et adjoint au commissaire national et chef de la direction. L’ASC tient à remercier Nathalie Mercier, qui a quitté ses fonctions de directrice de l’administration et du développement, pour ses loyaux services.
 
Sous l’autorité du commissaire national et chef de la direction, le titulaire du poste sera responsable de planifier, organiser et diriger l’ensemble des activités de l’ASC liées à l’administration, au développement et au service à la clientèle. Il sera responsable d’évaluer les pratiques actuelles et de mettre en œuvre des solutions afin d’améliorer l’efficacité du service et des ressources en place.
 
Pour consultez le libellé complet du poste >
 
Les candidatures devront être soumises avant le 5 février, 9 h, à l’adresse direction.generale@scoutsducanada.ca.
 
Entre-temps, pour toute information, suivi, plainte ou autre, nous vous invitons à communiquer avec infoscout@scoutsducanada.ca afin de vous référer à la bonne personne.
 
 

RAPPEL - Appel à projets – Plateforme de financement participatif OMMS

Introduction

Lors de la dernière conférence mondiale du scoutisme en Azerbaïdjan, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) en partenariat avec la Fondation Mondiale du Scoutisme a lancé une plateforme de dons en ligne ayant pour objectif d’aider les Organisations Nationales Scoutes et leurs membres à financer leurs projets locaux ou nationaux. La plateforme permet de rejoindre potentiellement les 50 millions de membres de l’OMMS, les 500 millions d’anciens scouts et les donateurs de la Fondation mondiale du scoutisme.

L’Association des Scouts du Canada (ASC) a choisi d’adhérer à la plateforme de dons en ligne de l’OMMS afin de soutenir ses membres dans leur recherche de financement pour la mise en œuvre d’initiatives inspirantes s’inscrivant dans le cadre du Programme des Messagers de la Paix.

Processus de sélection et de dépôt des projets

L’Association des Scouts du Canada exerce les fonctions d’administrateur pour ses membres auprès de la plateforme de l’OMMS. À ce titre il lui revient notamment de réviser et d’approuver les projets avant publication sur ladite plateforme. Elle est doit également s’assurer que les projets sont réalisés tels que décrits sur la plateforme. Afin de faire émerger les projets s’inscrivant dans le cadre des principes et objectifs du Programme Messagers de la Paix, la sélection sera confiée au Comité Messagers de la Paix assisté du directeur du développement financier et des partenariats.

Le financement pouvant être recueilli par projet ne peut excéder 5 000 $ USD soit un peu plus de 6 300 $ CAD sauf situations d’urgence (catastrophes naturelles, conflits armés, etc.).

Trois projets seront retenus et déposés sur la plateforme de dons de l’OMMS pour l’exercice 2018 selon le processus suivant :

  • Les membres (tout membre actif de l’ASC) sont invités à faire parvenir leurs projets à l’ASC entre le 15 janvier et le 15 mars 2018 à l’adresse courriel : financement@scoutsducanada.ca.
  • Le Comité Messagers de la Paix se réunira lors de la deuxième quinzaine de mars et sélectionnera trois projets en fonction des critères énoncés dans la dernière section du document.
  • Les projets seront révisés et traduits en anglais par la direction du développement financier et des partenariats lors de la première quinzaine d’avril.
  • Les projets sélectionnés seront déposés sur la plateforme le 15 avril 2018 et présentés aux donateurs jusqu’au 15 août 2018. Durant cette période vous serez invités à partager l’initiative sur vos réseaux sociaux et auprès de vos proches afin de maximiser les chances d’atteindre la cible de levée de fond.

Pour une idée des projets et thématiques financés consultez : donate.scout.org.

Pour plus d’informations sur les Messagers de la Paix, rendez-vous sur leur page.
 

Crédit d'impôt remboursable pour les activités physiques ou les activités artistiques, culturelles ou récréatives d'un enfant


Vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable pour les activités physiques ou les activités artistiques, culturelles ou récréatives d'un enfant admissible si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
  • vous résidiez au Québec le 31 décembre 2017;
  • vous ou votre conjoint au 31 décembre avez payé en 2017 des frais soit pour l'inscription de l'enfant à un programme qui comprend des activités physiques ou des activités artistiques, culturelles ou récréatives convenant aux enfants, et dont la durée est d'au moins huit semaines consécutives ou d'au moins cinq jours consécutifs (camp de vacances) [ce programme ne doit pas faire partie d'un programme d'études d'une école],
  • soit pour l'adhésion de l'enfant à un club, à une association ou à une organisation semblable qui offre des activités physiques ou des activités artistiques, culturelles ou récréatives convenant aux enfants, à condition que l'adhésion soit d'une durée d'au moins huit semaines consécutives;
  • votre revenu familial ne dépasse pas 135 085 $;
  • vous détenez un reçu attestant notamment des frais d'inscription ou d'adhésion qui donnent droit au crédit d'impôt.
Pour plus de renseignements > 
 
Au Fédéral, les crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants ont malheureusement été supprimés pour l’année d’imposition 2017.
 

Appel de candidatures pour le comité de réflexion
sur les valeurs

Le centre national est à la recherche de candidats pour former le comité de réflexion sur les valeurs. Les travaux de ce comité serviront entre autres à la rénovation de la pédagogie des Éclaireurs. Le document joint présente le mandat du comité, de même que le profil des membres recherchés pour le composer. Envoyez votre CV avec une lettre de motivation à direction.jeunes@scoutsducanada.ca. La période de recrutement se termine le 25 février.
 
Pour en savoir plus >

Conférence de l'aventurier Frédéric Dion 

Procurez-vous rapidement vos billets au coût de 25 $ pour la conférence de Frédéric Dion, aventurier et explorateur, intitulée « Survivre - Porté disparu au Yukon » ! Cette conférence est organisée par le 25e Groupe scout St-Alexandre et se tiendra le 19 avril 2018, à 19 h, à l'auditorium Alphonse-Desjardins du Cégep de l’Outaouais, campus Gabrielle-Roy, situé au 333, boulevard de la Cité-des-Jeunes, à Gatineau.
 
Le conférencier, qui est un ancien scout, nous fera vivre les faits saillants de son expérience au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Consulter la vidéo de Frédéric ci-dessous qui saura vous convaincre d'assister à la conférence.

Les billets sont disponibles à l'adresse : scouts.stalexandre@gmail.com

Le groupe scout 43e Saint-Louis organise aussi une conférence le 13 février à Boucherville. 

Pour en savoir plus >

Événements 

Les billets pour La Ronde 2018 disponibles en ligne

À vos agendas ! La date du 25 août 2018 a été retenue pour la journée scoute à la Ronde. Les billets sont déjà disponibles en ligne !

Nom utilisateur : scouts
Mot de passe : laronde

Restez à l’affût ! Des informations restent à venir sur notre page Facebook ainsi que dans les prochains Scouts en Action. Plus de 500 scouts participaient à cet événement en 2017. On vous attend encore plus nombreux. Au plaisir de vous y retrouver avec davantage d’activités !

Achetez vos billets >

Le deuxième Sommet jeunesse sur les changements climatiques se tiendra les 4 et 5 mai 2018 à Québec

Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2018 est un événement de deux jours organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back à l’intention des élèves des écoles secondaires du Québec. Au menu : des moments d’échanges et de réflexion avec d’autres jeunes inspirés et engagés, des conférenciers et conférencières d’envergure et des ateliers stimulants. Le tout sera centré sur la compréhension des changements climatiques et sur les solutions à cet enjeu d’envergure international. Le SJCC18 réunira plus d’une centaine de jeunes du secondaire de toutes les régions du Québec. De nouvelles élections auront lieu au sein de certaines régions pour compléter le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement.

Pour s'inscrire ou en savoir plus >

Édition 2018 du Rendez-vous DAFA – dans les locaux du district de la Montérégie !

Les 23 et 24 mars 2018, au centre communautaire scout de Saint-Hubert (3780 Grande Allée, Saint-Hubert, J4T 2V7).

Renseignements sur l’événement >
Pour vous inscrire >
Pour consulter le programme détaillé >

Crédit photo : scout.org
Jamboree Scout Mondial 2019 
Le Jamboree Scout Mondial 2019 aura lieu du 22 juillet au 2 août 2019, en Virginie de l’Ouest aux États-Unis. Si vous souhaitez participer au Jamboree Mondial 2019, c’est simple ! Inscrivez-vous !

Vous avez plusieurs façons de rester informés de l’actualité du prochain Jamboree mondial :
  • Visitez la page Facebook du Contingent Canadien du Jamboree Mondial 2019, vous pourrez rencontrer en ligne des personnes qui vont y participer ou qui ont déjà participé aux précédents jamborees ;
  • Visitez le blogue Journal du Jamboree qui contient des informations pertinentes concernant le processus pour devenir membre du Contingent Canadien et le programme du Jamboree en Virginie de l’Ouest ;
  • Pour en savoir plus sur les informations nécessaires à l’inscription et le processus.

Actualités

Première parution du bulletin électronique Horizon plein air

Le Comité sur le développement et la promotion du plein air au Québec (CDPPA), issu de la Table sur un monde de vie physiquement actif (TMVPA), a le plaisir de vous annoncer la publication de son tout premier bulletin Horizon plein air.
 
L’objectif de ce bulletin électronique est d’informer les principaux acteurs, qui travaillent au développement et à la promotion des activités de plein air au Québec, des actualités dans ce secteur. Trois publications par année sont prévues : la première en novembre (thématique hivernale), la deuxième en avril (thématique printemps - été) et la dernière en août (thématique de la rentrée des classes, de l’automne).
 
Pour lire le bulletin >

Scouts à l'international

Anne-Catherine, de retour de l'Interamerican Leadership Training : « Mettre en place ici ce que j'ai appris là-bas » 


Anne-Catherine Desruisseaux (alias Faisan Énergique, son totem) est une scout comblée. Choisie pour représenter l’ASC à la rencontre Interamerican Leadership Training (ILT) en Équateur, à Quito, qui s’est déroulée du 27 décembre 2017 au 3 janvier 2018, elle est de retour au Canada avec l’envie de faire profiter ses compatriotes des compétences acquises lors de cette très belle expérience.

Comment as-tu été choisie pour participer à l’Interamerican Leadership Training ?
« Encore aujourd’hui, je n’en ai aucune idée (rires). J’ai vu passer une annonce qui expliquait que l’ASC recherchait quelqu’un pour les représenter, j’ai envoyé un courrier sans trop me poser de questions et j’ai appris deux jours plus tard que j’avais été choisie. Ça a été une grande fierté évidemment. J’ai pris cette opportunité comme un nouveau défi. En tout, cette formation réunissait 67 participants et 34 membres du personnel. Dans les 34 personnes du staff, les trois-quarts étaient âgés de moins de 30 ans. Il y en avait également 7 qui venaient d'autres continents ou qui étaient des représentants de la région interaméricaine, c’était très enrichissant. »

À l’ASC, tu as un rôle d’ambassadrice jeunesse. Peux-tu nous expliquer ce que cela signifie et ce que ça t’as permis d’apporter à l’ILT ?
« C’est la première année que cette fonction existe, donc c’est forcément encore un peu un rôle en construction mais le but pour les ambassadeurs jeunesse de chaque pays était de mettre en commun des idées pour que les jeunes et les adolescents s’impliquent plus dans la société via le mouvement scout. C’était intéressant car beaucoup de nationalités étaient représentées à l’ILT et chacun a des problématiques propres à son pays et à sa société, mais on travaille tous dans le même sens. Un point qui est beaucoup ressorti lors du forum où nous discutions de l'implication des jeunes, c’est le fait que nous ne sommes pas vraiment représentés. Les jeunes sont souvent peu nombreux. Ils ont le droit de parler ou le droit de vote, mais jamais les deux. C'est justement une chose qui est à changer. »

Sur le plan personnel, qu’as-tu retiré de cette expérience ?
« J’ai apprécié assister aux différentes conférences qui nous étaient proposées et aimé faire partie d’une équipe cosmopolite. Beaucoup des formations avaient pour thème le leadership et la communication. J’ai le sentiment que participer à l’ILT m’a permis de progresser sur ces points et, aujourd’hui, j’ai hâte de mettre en place ici ce que j’ai appris là-bas. J'aimerais notamment ramener le camp leadership dans mon district pour les CP et SP aux éclaireurs et intrépides. Cela permet d’améliorer la communication, le travail d'équipe et le leadership. Je pense instaurer cela en y mettant ma couleur ainsi que ce que j'ai appris lors de cette semaine équatorienne. Les intervenants étaient tous d’anciens participants à la rencontre, ils savaient donc de quoi ils parlaient. »

Tu te sens une scoute différente aujourd’hui ?
« Oui, forcément un peu car j’ai profité à fond de cette expérience, la première à l’international pour moi. Lors de l’ILT, j’ai eu le privilège de représenter la seule association francophone, donc les scouts des autres pays avaient beaucoup de questions pour moi (rires). Ça a été un très beau moment d’échange. »

Véronique Picard nommée bénévole de l'année
Le 112e Groupe scout de Château d’Eau, qui existe depuis 1975, a rendu hommage récemment à Véronique Picard en lui attribuant le titre de Bénévole de l’année. On a reconnu sa motivation, son ardeur, sa joie de vivre ainsi que la chaleur des relations humaines auprès des louveteaux-gars (9-11 ans).
 
Lire le texte complet  >

Gestionnaire en action

Dominique Maître – Directeur du développement financier
et des partenariats

Diplômé en droit et en gouvernance des organisations et des institutions avec une spécialisation en affaires internationales, Dominique a orienté sa carrière en adéquation avec ses valeurs et convictions. Il a tout d’abord travaillé pour plusieurs organisations non gouvernementales environnementales en France et en Australie au sein desquelles il fut notamment en charge du développement stratégique et des relations avec les organisations internationales, les entreprises, les gouvernements, les Premières Nations, etc. Installé au Québec depuis 2010, Dominique a poursuivi sa carrière auprès d’une organisation montréalaise œuvrant à la prévention des abus à l’égard des enfants pour laquelle il fut principalement en charge du développement financier à travers l’obtention de subventions publiques et privées, du recrutement de donateurs, la conclusion de commandites ou encore la création et l’organisation d’événements bénéfices.
 
Il explique que malgré le fait qu’il n’ait jamais été scout, la mission éducative du mouvement et les valeurs de l’organisation (engagement citoyen, respect, solidarité, tolérance, etc.) lui tiennent particulièrement à cœur. 
 
Son expertise en développement financier et stratégique, sa connaissance des OSBL et son expérience des partenariats avec des organisations diversifiées sont les points forts de Dominique à titre de directeur du développement financier et des partenariats. Dans le cadre de ses fonctions qu’il occupe depuis avril 2017, Dominique a pour principaux mandats d’augmenter et de diversifier les revenus du mouvement et la création de partenariats. Il souhaite à travers son poste contribuer à la réalisation de la mission de l’organisation et à l’instauration d’une culture philanthropique au sein du mouvement.
 
Par ailleurs, Dominique est passionné de soccer et d’environnement, vous pourrez le surprendre dans une conversation à discuter de ses deux passions, ou, les vivant pleinement pendant ses voyages et lors d’activités de plein air telles que le surf ou la randonnée.

L'ASC est fière d'accueillir deux jeunes français engagés
en service civique pour l'année 2018

Jeanna Bennaï-Mouzet - Agente de projet

À l’issue de son diplôme, un double master en éducation et en métiers du conseil appliqué à l’aménagement territorial obtenu à l’université Sorbonne Paris Cité, Jeanna est devenue consultante dans un cabinet de conseil en politiques publiques éducatives et territorial dans le centre de Paris. Elle va occuper le poste d’agente de projet ici à l’ASC. Elle est notamment chargée de conduire une étude d’impact sur les bienfaits du scoutisme pour la jeunesse à travers tout le pays.

Cette première expérience professionnelle en Amérique du nord va lui permettre de mettre en œuvre ce qu’elle préfère dans son métier : la découverte du terrain, le relationnel et l’analyse de données. Elle est ravie de pouvoir utiliser l’ensemble de ses compétences dans notre organisation et va apporter un vent de fraîcheur.

Louis-Vianney Simonin - Agent de communication

Diplômé d’école de journalisme en France (l’EPJC de Cannes et l’ESJ Pro de Montpellier), Louis-Vianney a décidé de s’engager auprès de l’Association des Scouts du Canada et des Scouts et Guides de France en service civique après trois années passées dans le monde des médias. Il va occuper le poste d’agent de communication pour toute l’année 2018, faisant ainsi partie de l’équipe qui s’occupe de la stratégie digitale, qui met à jour le site (avant la refonte prochaine) et qui apporte son soutien aux différents districts dans leurs projets.

Journaliste spécialisé dans le sport (football – et surtout pas « soccer » comme on dit en Amérique du nord, il y tient –, basket-ball, football américain, olympisme…) mais curieux de tout, Louis-Vianney a fait ses classes dans plusieurs journaux locaux (dans les Alpes notamment, la région qui l'a vu grandir) avant de s’installer à Paris pour travailler au Parisien, l’un des quotidiens français les plus lus. Il connaîtra avec l’ASC sa première expérience de l’autre côté de l’Atlantique, lui qui a eu la chance de voyager dans de nombreux pays européens. Partisan des Canadiens de Montréal depuis l’enfance, il est évidemment ravi de poser ses valises ici pour apporter aux scouts canadiens ses compétences et sa motivation, mais surtout pour apprendre de cette nouvelle expérience, aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel.

Saviez-vous que...?

Qu’il est impossible de se décharger de sa responsabilité, quelle qu’elle soit ?

Les parents vous confient leur jeune. Ce faisant, ils vous transfèrent temporairement leur autorité en tant que parents. L’adulte animateur acquiert ainsi un droit de contrôle sur le jeune qui lui est confié, mais aussi des responsabilités lui et envers la société. Puisque les enfants sont sous votre contrôle et soumis à votre autorité, la loi prévoit que vous pouvez être tenue responsable des dommages qu’ils causent. Pour éviter d'être tenu responsable, vous devez prouver que votre conduite était celle d'un gardien, d'un surveillant ou d'un éducateur prudent et responsable.

Par conséquent, nul ne peut demander à un parent ou à tuteur légal d’un jeune de signer une décharge de responsabilité. Par contre, il est possible de faire signer un formulaire d’acceptation de risques, sans grande valeur légale, mais qui toute fois, fait comprendre aux utilisateurs qu’un risque potentiel minimum peut toujours survenir.

Un formulaire type est disponible dans le centre de ressources.

Nous vous rappelons également qu’il est possible de trouver dans le centre de ressources, sous l’onglet Administration, Gestion de risques, plus d’information sur la responsabilité civile.

N’hésitez pas à revoir vos formulaires de groupes !  Et n’oubliez pas qu’advenant une réclamation l’assurance de l’ASC ne paie pas les factures. Elles peuvent être remboursées, en totalité ou en partie, si certaines conditions ont été respectées. 

Pour présenter une réclamation en assurance accident : le requérant doit présenter toute réclamation en premier lieu à son assureur personnel. L’assurance de l’Association des Scouts du Canada intervient en second. 

Pour réclamer des montants non remboursés par un assureur personnel, la preuve doit être envoyée au Centre national;  les originaux des factures sont alors nécessaires. Elles devront être envoyées avec le rapport d’incident et le formulaire du médecin traitant.


Scouts en action du mois de mars 2018

Le Scouts en action du mois de mars sera transmis dans la semaine du 5 mars 2018. La date de tombée pour le recueil des textes est le 22 février 2018. N’hésitez pas à nous transmettre vos bons coups ou toute nouvelle d’intérêt pour la communauté scoute à : direction.communications@scoutsducanada.ca.

Écrivez-nous!

N’hésitez pas à nous écrire pour diffuser un événement ou nous faire part de vos commentaires à l’adresse direction.communications@scoutsducanada.ca.

Logo de l'Association des scouts du Canada
 
Pour nous contacter :
Association des Scouts du Canada
7331, Saint-Denis Montréal, Qc H2R 2E5 Canada
Tel : 514 252-3011 
infoscout@scoutsducanada.ca -  scoutsducanada.ca
  

Pour mettre à jour votre profil, communiquez avec votre district -  Résilier votre abonnement
Copyright © 2017* Association des Scouts du Canada, Tous droits réservés.