Ce courriel ne s'affiche pas correctement ? Voir dans le navigateur.
Théâtre des Nouveaux Compagnons - Depuis 1920
C’est du jeudi 11 janvier au samedi 13 janvier 2018 à 20h, ainsi que le dimanche 14 janvier 2018 à 14h, que le Théâtre des Nouveaux Compagnons présente la pièce Le Pillowman de l’auteur irlando-britannique Martin McDonagh, à la salle Louis-Philippe Poisson de la maison de la culture de Trois-Rivières. Il s’agira de la première mise en scène d’Adamo Ionata, assisté de Claudine Picory.

Le Pillowman, ce puissant récit traduit par Fanny Britt, vient donner à la beauté de l’art, la littérature dans ce cas-ci, le rôle de valet au service des récits d’horreur écrits par Katurian (Patric Saucier), le personnage principal. Autour de cette «beauté», la mise en scène joue sur les contrastes, la mince ligne entre l’innocence et l’impureté, la candeur et la cruauté, la douceur et la brutalité.

Le texte est une superposition d’histoires où l’on ne distingue pas toujours le vrai du faux. La pièce s’ouvre sur un interrogatoire de police dans un état totalitaire sans nom. Une enquête est menée par les détectives Ariel (Patrick Lacombe) et Tupolski (Martin Bergeron) à propos des coïncidences entre le contenu horrible des histoires de Katurian et des meurtres d’enfants commis dans la ville quelques jours plus tôt.

Les spectateurs, qui entoureront de très près le huit clos des comédiens sur la scène, seront pris à parti comme témoins de l’enquête. Dans une ambiance de suspense douce et dérangeante, ils découvriront, en même temps que Katurian, que deux meurtres ont été rapportés et que le temps presse car un troisième enfant est porté disparu.

Au fil des histoires, des indices seront révélés et nous feront aller plus loin dans un voyage d’horreur teinté de naïveté qui s’entamera petit à petit en basculant dans l’univers littéraire de Katurian. Une participation spéciale de Samantha Bérubé et de Rémi Gervais appuiera visuellement les contes de l’écrivain interrogé.

C’est alors que le réalisme de la situation initiale se brisera, les scènes suivantes accentueront le caractère énigmatique et irréel du texte et nous ferons la rencontre de Michal (Jean-François Pinard), le frère de Katurian, un simple d’esprit, détenu par les policiers lui aussi, et qui jouera un rôle de plus en plus important dans l’enquête. La vérité éclatera, soulageant le doute des spectateurs et l’histoire d’amour fraternel nous posera alors une question sur le rôle de l’artiste dans la responsabilité sociale, sur la vraie raison de l’art!

The Pillowman a remporté le Laurence Olivier Award 2004 de la meilleure nouvelle pièce.

Les billets sont en vente à la billetterie de la salle J.-A. Thompson ainsi que sur enspectacle.ca, au coût de 20 $ à prix régulier, 17 $ pour les étudiants et les plus de 65 ans, et 14 $ si vous achetez des billets pour un groupe de dix personnes ou plus.

Réservez vite, les places sont limitées!
Le TNC sur Facebook   Envoyer à un ami 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2018 Théâtre des Nouveaux Compagnons, Tous droits réservés.
se désinscrire de la liste   mettre à jour les préférences d'abonnement