Copy
Lire et Ecrire

Lettre d’information Vaud n°7 hiver 2018

« Former pour renforcer la cohésion sociale »

Le "Rapport social vaudois 2017" met l’accent sur une particularité cantonale : "Le canton de Vaud compte proportionnellement moins de personnes au bénéfice d’une formation professionnelle initiale que la Suisse : pour les années 2012 à 2014, 27% de la population vaudoise de plus de 30 ans n’a pas dépassé l’école obligatoire (contre 23% en Suisse) alors que 34% a un niveau de formation de degré tertiaire (contre 30%)." (p. 22). Le risque de pauvreté est le double pour une personne qui a un niveau de formation obligatoire, par rapport à une personne qui a un niveau tertiaire.

Les faibles compétences de base en lecture et écriture constituent souvent un obstacle majeur pour obtenir une formation professionnelle. Le Programme de législature 2017-2022 vaudois veut y remédier et prévoit "d'encourager le développement de l’accès à la formation tout au long de la vie et l’intégration professionnelle et sociale (…)." (p.15)

La formation continue des adultes est enjeu central de l’insertion professionnelle, mais également sociale. La dernière enquête suisse chez les participants aux cours de Lire et Ecrire a mis en évidence que seuls 54,5% des participants vaudois aux cours de Lire et Ecrire avaient une raison professionnelle comme motivation principale à suivre le cours. 44% suivaient un cours pour des raisons privées, parmi lesquelles : la gestion du courrier, de l’administration, la rédaction de messages, de lettres, etc. La langue écrite entoure nos vies de citoyens. Suivre la scolarité des enfants, prendre un train, voter, autant d’actions qui nécessitent de pouvoir maîtriser les compétences de base en lecture et écriture.

Trois témoignages percutants de la RTS présentent les difficultés rencontrées au quotidien par des personnes en difficulté avec la langue écrite. À voir absolument !!!

Bon à savoir

Le Conseil fédéral lance un programme d'encouragement ayant pour but de promouvoir l’acquisition de compétences de base pour les employés, afin de leur permettre de répondre aux nouvelles exigences du monde du travail. La mesure est limitée à trois ans (2018-2020) et les contributions fédérales s’élèvent à un montant total de 13 millions de francs. La Confédération subventionnera 15 francs par leçon et par participant pour une formation de 20 à 40 leçons, ainsi qu’un forfait de 3'000 francs pour l’élaboration de nouvelles formations en entreprise.
Comme le souligne la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie dans le deuxième article de l'année qu’elle consacre à la problématique de l’illettrisme : « Les entreprises font partie des acteurs qui peuvent agir. »

Mots des participants aux cours

« On fait partie de la société sans l’être, vu qu’on cache le fait de ne pas savoir lire et écrire correctement. On est toujours dans la société, mais un peu à côté, car on se cache, on fuit. » Luca, La Tour-de-Peilz, reportage RTS.

Lire et Ecrire Vaud - La Côte

Un nouveau projet de prévention et des actions de sensibilisation

Pour commencer l’année 2018 en beauté, la région La Côte, grâce au soutien du Programme d’Intégration Communal de la Ville de Nyon, lance un deuxième projet de prévention Lire et Grandir. Ce nouveau projet ira à la rencontre des Accueillantes en Milieu Familial (AMF) avec un double objectif : d’une part, proposer des moments de lecture partagée aux petites et petits dont elles ont la garde et d’autre part, renforcer les connaissances pédagogiques des AMF et favoriser l’emploi du livre dans leurs pratiques éducatives. Les nouveaux cours d’alphabétisation et de préparation à l’examen théorique du permis de conduire sont remplis.
En 2018, la région va continuer ses actions de sensibilisation en allant, notamment, à la rencontre de ses partenaires. La région a été invitée à parler de la thématique de l’illettrisme lors du 2ème Salon International de l’Ecriture (2 au 4 mars 2018).

> En savoir plus...

Lire et Ecrire Vaud - Nord Vaudois

Collaboration avec la bibliothèque d’Yverdon et lancement d’une permanence aux inscriptions

Une collaboration stimulante entre la Bibliothèque municipale d’Yverdon-les-Bains, Lire et Ecrire et Caritas Vaud a donné naissance au projet « L’aventure d’une lecture ». La phase pilote du projet se déroule entre octobre 2017 et février 2018. Le début de l’année 2018 coïncide aussi avec le lancement d’une permanence aux inscriptions, qui a lieu en période scolaire, le lundi entre 17h30 et 19h30, dans les locaux de l’Espace Traits d’Union à Yverdon-les-Bains.

> En savoir plus...

Lire Et Ecrire Vaud - Lausanne et Région

Témoignages à tous vents. Par qui arrivent nos participants ?

Pour répondre à des demandes d’interviews, notre antenne a pu compter sur des ambassadeurs de Lire et Ecrire. Mme Berset est ainsi intervenue dans un cours à option auprès d’étudiants en médecine; elle a été interviewée pour le 12h45 de la RTS1 ; et, avec Mme André, filmée par quatre gymnasiennes de Renens pour le concours international EDUKI sur le thème de l’accès des femmes à l’éducation. MERCI à ces anciennes apprenantes et à ceux qui leur ont donné la parole.
La Campagne « Simplement mieux » nous a permis cet automne d’inscrire une quinzaine de personnes et d’en orienter autant vers Français en Jeu et le Cefil. Avec 45% des inscrits orientés par des institutions relais, celles-ci continuent de jouer un rôle-clé dans l’accès à nos cours. Nous en sommes très reconnaissantes.

Pour plus d’informations : lausanne@lire-et-ecrire.ch

Lire Et Ecrire Vaud - Riviera Chablais

Renforcement des effectifs bénévolat et formation

Depuis cet automne, l’équipe de bénévoles a été élargie au sein de la Riviera grâce à l’arrivée d’une co-responsable de la permanence d’inscriptions et celle d’une nouvelle assistante éducatrice pour le cours Li(v)re ensemble réunissant mamans et enfants. Afin de renforcer les compétences TIC de nos apprenants, un atelier informatique a été ouvert de mi-octobre à fin novembre, à l’aide de deux responsables bénévoles également. Enfin, pour la nouvelle année, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle formatrice au sein de la petite équipe de Riviera-Chablais.

> En savoir plus...

Vous recevez cette infolettre parce que vous faites partie du réseau Lire et Ecrire Vaud.

> Se désinscrire   > Mettre à jour les données de l’inscription 
Lire et Ecrire Vaud - Place Saint-François 12bis - 1003 Lausanne - Suisse - www.lire-et-ecrire.ch - CCP 12-16791-4
Email Marketing Powered by Mailchimp