Copy
Voir ces articles dans mon navigateur

Des expéditions hivernales qui bousculent l'actualité, 4 portraits de montagnardes et le plein d'infos et de curiosités dans la rubrique "en vrac". Bienvenue dans Altitude, la sélection de Janvier 2018.

Janvier, c'est le plein hiver dans tout l'hémisphère nord et c'est l'occasion rêvée pour les alpinistes les moins frileux de se lancer de nouveaux défis. En la matière, cet hiver nous offre un spectacle incroyable et parfois terrifiant.
On n'est pas encore remis des 72 terribles heures du sauvetage au Nanga Parbat (8.126m) : la française Elisabeth Revol y a été secourue par une exceptionnelle cordée polonaise. Si cette expédition à la conclusion dramatique pour le second alpiniste, Tomek Mackiewicz, est terminée ; les autres continuent ! De retour au camp de base du K2, les Polonais continuent leur projet historique de première hivernale sur la deuxième montagne la plus haute du monde. Dans le même temps, le basque Alex Txikon monte petit à petit sur les pentes de l'Everest. En vue : une première sans oxygène sur le toit du monde. A plusieurs milliers de kilomètres, les italiens Simone Moro et Tamara Lunger (voir plus bas) tentent l'expédition la plus froide de l'histoire : jusqu'à -70°C prévus sur le Pik Pobeda en Sibérie. 
Suivez ces expéditions hivernales en direct !
Ce mois-ci, Altitude vous a fait découvrir de nombreux nouveaux visages. Voici un résumé 100% féminin ! Elles sont jeunes et ont chacune une approche bien différente de la montagne. De Fleur, l'ancienne instit devenue guide de haute montagne à Chamonix, à Chloé, la snowboardeuse de Val Thorens qui se prépare pour les Jeux de PyeongChang. Mais aussi Tamara, qui s'est spécialisée dans les ascensions hivernales sur les plus hauts sommets ou encore Giulia, la plus jeune de la bande, 19 ans, qui n'a pas son pareil quand il s'agit de Big Air ou de Slopestyle !
Bears Ears, l'un des deux Parcs Nationaux américains réduits à peau de chagrin par Donald Trump. Balade en photos pour voir à quoi ça ressemble !
Une société américaine utilise le Big Data pour pronostiquer les médailles des prochains J.O. d'hiver. Résultat record pour la France : 24 médailles !
Le dernier né des Editions du Mont Blanc : le secours en montagne vu par un médecin, entre Népal et France. Chamonix-Langtang !
Une start-up iséroise se lance dans un canon à neige à faible impact sur l'environnement : plus de neige avec autant d'eau et beaucoup moins d'électricité...
Mais aussi Mikaela Shiffrin qui survole la Coupe du Monde de ski, avant le milieu de la saison elle est déjà quasi-assurée de gagner. Le météorologue américain Michael Fagin nous parle du routage d'alpinistes et des difficultés de prévoir la météo dans l'Himalaya. Les skis au coeur de bambou Made in France par La Fabrique du Ski à St Pierre de Chartreuse ! Et enfin Martin Fourcade, le grand champion du biathlon français, vu par la presse étrangère !

Enfin, Elizabeth Hawley, la gardienne de l'Himalaya s'est éteinte ce mois-ci à l'âge de 94 ans, retrouvez son portrait publié il y a quelques mois !
Copyright © 2018 Altitude, Tous droits réservés.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d'envoi ou vous désabonner de ces articles.
Tout le contenu du magazine Altitude est accessible 100% gratuitement.
Email Marketing Powered by Mailchimp