Copy
View this email in your browser

Certains y avaient reconnu une marque de courage, d’autres celle de la précipitation. Le 8 janvier 2015, dans un contexte délicat fait de réelles souffrances mêlées à l’injonction politico-médiatique à l’unité, se nourrissant du spectacle de l’émotion, nous publiions Nous ne sommes pas tous Charlie. Quelques semaines après, nous en faisions un dossier dans notre journal, Tous Charlie, plus complexe.


Peu de temps entre les morts et les mots. C’est que Charlie en disait beaucoup sur l’état de nos « démocraties »; les faits avaient quelque chose de la continuité. Depuis, peu de choses ont changé.

 

En attendant, nous brandissions les armes de la plume, cherchant les moyens de sortir de ce bourbier, si c’est encore possible, et d’unir les actes aux mots, par le seul levier possible: celui de la force du collectif.

 

Nous partageons aujourd’hui ce dossier avec vous, ayant attendu quelques jours après les commémorations officielles, ces journées qui font oublier tout le reste de l’année et éteignent la pensée, et qui ne firent en 2018 que confirmer ce que nous disions alors après les rassemblements de janvier 2015 en France : « Au risque de déplaire, nous ne voyons pas là un signe d'une rupture avec l'ordre dominant. Si tel était le cas, si vraiment cette masse était l'équivalent d'une collectivité muée par des principes humanistes, nous serions devant une période révolutionnaire historique, que nous attendons. »


Dossier en partage
Introduction: Tous Charlie, plus complexe
Nous ne sommes pas tous Charlie
Le sujet, le foule et la pensée critique
Le doute, ma bite,(ça c'est du Charlie, coco!)
Le sang et la boue par tous les pores

 

Soutenez la presse libre, abonnez-vous, la famille, les amis. 18 euros par an ! http://www.kairospresse.be/abonnement


Illustration de couverture: Fabienne Loodts

 
Copyright © 2018 Kairos, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp