Copy

La newsletter qui prend le rire au sérieux

Le stand-up 

Notre avis sur un spectacle qui fait l'actualité

Todd Glass - Act Happy (Netflix)

Durée : 63 minutes. Sorti le 23 janvier.

Pour son premier special pour Netflix, Todd Glass, a choisi une petite salle à l’ambiance intimiste de 75 places. “Mais sortez le grand jeu, essayez d’imaginer qu’ils sont 80 !” lance-t-il à ses musiciens en sortant du bus de tournée. Glass arrive donc sur scène avec un quintet de jeunes musiciens excessivement motivés, qui seront tour à tour accompagnateurs sonores, side-kicks comiques, souffres-douleur, ou critiques râleurs pour contrebalancer l‘énergie débordante de l'humoriste.

Capable de passer en une seconde de la plus extrême des bienveillances a une colère démesurée, Todd Glass regorge de matière, des idées marrantes sur lesquelles il glisse pour arriver à des sujets graves abordés de manière brillante. Au milieu de délires sur les piscines hors-sols ou l’habitat des pigeons, il raconte, sans en avoir l’air, sa crise cardiaque, son coming out, s’emporte en hurlant contre ceux qui fustigent le politiquement correct, donne la meilleure des réponses aux geignards adeptes du “on-ne-peut-plus-rien-dire”, et prend la défense des Millenials à coups de violents mic drops sur fond de musique épique. 

La revue de presse 

Une sélection des meilleurs articles sur la comédie parus ces deux dernières semaines 

Inclusif. Dissertation plutôt enrichissante sur l'humour et les stéréotypes chez Slate, même si tout l'argumentaire est un peu faussé par l'érection du lourdaud Guillaume Meurice en exemple à suivre.

Censure. En Russie, la comédie franco-britannique La mort de Staline, réalisée par Armando Iannucci (The Thick of It, Veep) a été interdite de sortie, le ministère de la Culture la trouvant trop offensante et "extrêmiste". 

Mockumentaire. L'adaptation en série pour la chaîne américaine FX du très drôle mockumentaire sur des vampires néo-zélandais What We Do In The Shadows (HAHA #12) a un casting. Outre Kayvan Novak vu dans Four Lions (2010), on retrouvera surtout l'excellent acteur anglais Matt Berry, remarqué dans The IT Crowd et récemment dans Toast of London.

The Shed. L'article-canular de Vice où un journaliste atteignait la première place des recommandations TripAdvisor à Londres en faisant passer sa cabane pour un restaurant hype est visible désormais en mini-documentaire (en anglais), et c'est toujours aussi drôle.

Netflix. On attend de voir ce que donnera le special de Fred Armisen (SNL, Portlandia) le 6 février, avec un concept un peu tiré par les cheveux (lui + une batterie sur scène). Netflix a par ailleurs annoncé la production de spectacles de quinze minutes, le Huffington Post revenant sur la stratégie de la plateforme en matière de stand-up.

SNL. Avant son apparition dans le Saturday Night Live de ce samedi, Will Ferrell a droit à sa vidéo d'audition disponible sur YouTube, où on le voit notamment exécuter une parfaite imitation de chat.

Le one-liner 

Une vanne, une seule

The Good Place S02E11 (NBC/Netflix)

Le LOL français 

Dans 30 ans, ils seront dans "Les Grands du rire" et vous les aurez découverts ici en premier

Importantissime, saison 3 (Canal +)

Dans la nouvelle saison de la parodie d'infotainment de Chris Esquerre, trois ans après les derniers épisodes, Importantissime réinvente son format : fini le programme court, on a désormais droit à des épisodes d'une quinzaine de minutes. Toujours aussi imbuvable, le personnage de présentateur extra narcissique d'Esquerre a encore plus de temps pour dévoiler ses plans absurdes pour faire grimper l'audience de son émission. 
C'est désormais plus une comédie de bureau type The Office qu'une simple parodie, et ça fonctionne très bien, grâce surtout à une écriture originale qui met en valeur l'humour flottant d'Esquerre.

Le ciné-club 

Une reco de comédie en rapport avec l'actu, sortie récemment ou pas

Une drôle de fin (Netflix)

Réalisé par David Wain, avec Will Forte... Durée : 1h42. Sorti le 26 janvier.
Une drôle de fin raconte la révolution comique ayant eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970 : le magazine National Lampoon transgresse alors tous les tabous à coups d'articles, de BD ou de fausses pubs avant-gardistes. A l'origine, deux petits génies de Harvard dont le torturé Doug Keeney (Will Forte), figure centrale de ce biopic.
Réalisé par David Wain (Wet Hot American Summer), qui tente par petites touches méta de perturber un scénario un peu sobre, Une drôle de fin vaut surtout pour son casting cinq étoiles et ce rappel des sources de l'humour US moderne.

Les podcasts 

Best-of de l'humour en baladodiffusion des deux dernières semaines.
L'Instant M (France Inter). 18 janvier.
Chris Esquerre parodie les coulisses de la télé.

Sonia Devillers reçoit Chris Esquerre pour la nouvelle saison d'Importantissime sur Canal +. L'occasion pour l'humoriste d'expliquer les sources d'inspiration de sa parodie, entre Hanouna et le Grand Journal.
Durée : 18 minutes.

Floodcast (FloBer). 25 janvier.
S03E08 -
On prend vos appels et on lit nos sketches
Un épisode méta où FloBer et son comparse Adrien Ménielle racontent les dessous de l’écriture de sketches pour Golden Moustache en lisant leurs sketches jamais réalisés, voix rigolotes et didascalies incluses.
Durée : 1h27.

Football Recall (So Foot/Deezer). 25 janvier. 
S01E03 - Slip, Escobar et les dangers de la Serie A.
Concept original pour le podcast hebdo de So Foot, qui tous les jeudis spoile le week-end foot à venir heure par heure, en France et dans le reste du monde. Un ton léger, beaucoup de vannes plus ou moins foireuses, des chroniques décalées (quelles seront les banderoles d’ultras du week-end?) mais des infos pertinentes et même du reportage radio, parfaitement dans l’esprit du mensuel.
Durée : 40 minutes.
Cette newsletter est une œuvre originale d'Adrien Franque et Clément Mathis.

Copyright © 2018 HAHA, All rights reserved.



Vous ne voulez plus recevoir cette newsletter ?
Vous pouvez vous désabonner en suivant ce lien.

Email Marketing Powered by Mailchimp