Copy
Bulletin mensuel d'information N°29 - Janvier
2018

 
Fédération nationales GAMS
Fédération nationale GAMS
Chère Lectrice, cher Lecteur,

Le début de l'année s'accompagne également des préparatifs pour la Journée Internationale Tolérance Zéro aux Mutilations Sexuelles Féminines du 6 février ! Il est vrai qu'au GAMS c'est tous les jours le "6 février !"
Toutefois ne boudons pas notre plaisir de partager des moments riches en information, et en temps conviviaux ! Ces occasions d'échanges et de partages sont importants, car seul•e, on ne peut rien, mais ensemble l'espoir est permis !
Au plaisir de vous retrouvez à l'un des nombreux événements "6 février" que le GAMS organise et/ou pour lesquels nous sommes partenaires ! N'hésitez pas à relayer et à faire connaître ces actions.
Au plaisir de vous retrouvez le mois prochain et lors d'un prochain événement  !

 

En Ile-de-France

 

18 décembre 2017 
À l’occasion de la journée internationale des migrant.e.s, le 18 décembre 2017, Le GAMS National a eu l'honneur d'être sollicité pour une intervention, lors de la remise du rapport relatif à la "Situation des femmes demandeuses d’asile en France après l’adoption de la loi portant réforme du droit d’asile" par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, à Jacqueline GOURAULT, ministre auprès de Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur,  au Ministère de l'Intérieur, Place Beauvau, à Paris.

17 janvier 2017 
Le GAMS Ile-de-France a été invitée par les  animatrices féministes, de l’émission "Femmes Libres", sur Radio Libertaire. Pour écouter le podcast et la très belle programmation musicale, cliquez sur le lien suivant Podcast Radio Libertaire (Commence à 10 minutes). Cette émission est diffusée tous les mercredis soirs de 18h30 à 20h30.

3 février 2018
A l'occasion de la Journée Internationale Tolérance Zéro aux Mutilations Sexuelles Féminines, le GAMS Ile-de-France propose une rencontre publique sur "La situation de l'excision en Guinée-Conakry et dans les diasporas guinéennes d'Europe", en présence de nombreuses personnalités guinéennes, à la Mairie du 20ème arrondissement de Paris. L'entrée est libre, gratuite, sans inscription. Pour toutes informations, consultez le site du GAMS Agenda
 
Dans la Fédération 
 
Ta Vie en Main/GAMS Occitanie
Le 3 février, le GAMS Occitanie propose, dés 15h00, à l'Espace des diversités au 38 rue d'Aubuisson à Toulouse. Au programme : 
Dès 15 h 30 à l'auditorium, un conte théâtralisé avec la participation de Woohpy, conteuse Yacouba. 
Suivi de débats avec la participation du Collège Supérieur du Droit de l'université Toulouse 1 Capitole et de Nana Camara, Formatrice et conseillère technique à la Fédération nationale GAMS
Nous clôturons vers 18h par une rencontre et discussions avec le public autour d'un pot de convivialité. 
L'entrée est libre et le public désireux de nous rejoindre est libre de le faire à tout heure.

RIFEN Nord-Pas-de-Calais/GAMS Hauts-de-France
Le 6 février, au Centre social Villeneuve d’Ascq, la RIFEN Nord-Pas-de-Calais/GAMS Hauts-de-France propose une soirée Café littéraire avec Diaryatou BAH, auteure de l'ouvrage « On m’a volé mon enfance », Editions Anne Carrière, Paris, avril 2006. "Diaryatou naît en 1985 en Guinée. Son père a 4 épouses et 32 enfants. Elle est confiée à sa grand-mère, qui l'élève dans un village sans électricité. Comme toutes les filles là-bas, elle est excisée à l'âge de 8 ans. A 14 ans, elle retourne à Conakry. Son père la marie par procuration à un Guinéen qui déclare travailler pour l'Union européenne en Hollande. On lui promet un futur époux attrayant, qui soutiendra financièrement sa famille. Munie de faux papiers - elle n'est pas en âge de se marier -, elle débarque en Hollande. Son mari est en réalité un marabout aux tendances sexuelles violentes, qui vit déjà avec une autre femme. Diaryatou fait une fausse couche sans même savoir ce que signifie être enceinte. Elle perd un second bébé car son époux refuse toute assistance médicale lors de son accouchement. Ils partent ensuite pour la France. Diaryatou est pleine d'espoir, mais les violences continuent. Elle vit recluse dans un appartement sombre. Un jour, elle voit, à la télévision, une jeune femme qui témoigne sur les violences conjugales et explique comment elle a fui un mari cruel. Le 20 janvier 2004, Diaryatou fait ses bagages et se retrouve à la rue. Impossible de rentrer chez elle, elle serait disgraciée. Elle obtient finalement de l'aide des autorités. Un long processus d'intégration en France se met en route. Ce livre bouleversant retrace la lutte d'une jeune immigrée clandestine pour sa survie et son identité." On peut le commander ici Pour tout renseignement  :  06 87 71 67 64

GAMS ARA (Auvergne-Rhône-Alpes)
Le  6 février, à 20h30, à l'Espace Albert Camus, dans le cadre de la Journée internationale "Tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines", Pôle en Scènes, en partenariat avec la Ville de Bron et le Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles Féminines (GAMS) Auvergne-Rhône-Alpes, propose une soirée théâtre suivie d'un débat en présence du Pr Daniel Raudrant et de Claire Durand-Morel, Conseillère municipale déléguée à la Parité. Au programme, "F(l)ammes", une pièce de théâtre où dix jeunes femmes "des quartiers", nées de parents ayant vécu l’exil, expertes de leur vie et de leur féminité, prennent la parole... Tarifs : 25€ à 28€. Pour réserver : http://www.billetreduc.com/201452/evt.htm
La recommandation du mois

Lutter contre le mariage forcé - Soutenir le libre choix amoureux et l'autonomie des jeunes




Comment repérer un mariage forcé ? Quel est le cadre juridique de la lutte contre cette violence ? Comment accompagner les victimes, en particulier les jeunes femmes ? Ce guide méthodologique propose des éléments de connaissance et de réflexion, ainsi que des pratiques expérimentées par divers.e.s actrices et acteurs de terrain qui accompagnent, depuis de longues années, les jeunes qui veulent faire valoir leurs droits face aux discriminations et aux violences intrinsèques des mariages forcés.

Pour télécharger le guide méthodologique, cliquez ici

Copyright © 2017 - Fédération GAMS Agir contre les Mutilations Sexuelles Féminines & les Mariages forcés. Tous droits réservés.


Notre adresse de contact :
Fédération nationale GAMS Agir contre les Mutilations Sexuelles Féminines et les Mariages Forcés
Siège social :  51 avenue Gambetta, 75020 PARIS
01.43.48.10.87. - contact@federationgams.org
http://federationgams.org/

Vous souhaitez changer la manière dont vous recevez ce courriel ?
Vous pouvez update your preferences or unsubscribe from this list