Copy
Voir ce courriel via votre navigateur
 
FORMATION DU RAIQ
 

Dramaturgie sensible entre le somatique et le numérique

Line Nault et Julien Roy
avec la participation d'Alexandre Burton

Les 3 et 4 mars 2018
 - Julien Roy (avec un participant), Projet Boules, Studio Artificiel, Evénement Vendredi Bouilli Octobre 2015, photo: Philémon Crête.
 
 

Description

Cet atelier permettra aux participant(e)s de s’approprier des stratégies d’écritures liant le numérique interactif à la pratique performative. La simplicité et l’efficacité du dispositif «Boules» offre une liberté d’expression créative avec un nombre infini d’écritures qui conjugue mouvement et son. Bien qu’appliqué, l’atelier comporte un volet théorique visant à établir un lexique commun.

Les participant(e)s seront appelé(e)s à travailler avec l’œuvre «boules» (roy/lakatos/nault 2016), installation/performance contrôlée par les performeurs - danseurs. C’est un système de synthèse sonore qui interagit avec le mouvement à partir de l’orientation et de la vitesse de lourdes boules, établissant un lien direct entre le mouvement des corps, des boules, et du son.
 

Objectifs

Par le biais de notions chères à l’éducation somatique (la gravité, l’espace, le temps et le volume), Line Nault guidera les participant(e)s dans l’exploration d’une dramaturgie pertinente entre les comportements numériques induits dans les boules et les corps qui les manipulent. L’atelier est construit de manière à favoriser l’émergence d’un langage sonore qui est alimenté par le corps qui bouge en lien avec les boules. Julien Roy, concepteur sonore, accompagnera Line Nault lors de cet atelier afin de construire et adapter les composantes interactives en fonction de ce qui émergera du travail des participant(e)s. Alexandre Burton offrira un survol théorique partant de l’écoute active, de la classification des sons, menant jusqu’à l’articulation paramétrique en temps réel.

Chaque participant(e) injectera ses idées autant sur le plan du mouvement que celui du type d’interactivité avec l’objet sonore. Cette exploration permet de saisir le potentiel émergent du corps qui devient l’instrument de musique par son mouvement, tout en considérant la plasticité et les caractéristiques physiques des objets qu’il manipule. Par l’observation de ses propres explorations et celles des autres participant(e)s, chacun enrichit son potentiel créatif et critique.

Biographies des formateurs disponibles sur notre site


Évènement Facebook
Site internet


Coût: 75$
Horaire: Samedi 3 mars 2018 : 10h à 17h (1h pause repas) et dimanche 4 mars 2018 : 10h à 17h (1h pause repas)

Lieu: Studio Artificiel, atelier 9634A Lajeunesse, Montréal

Nombre de participant-es accepté-es: 12

Date limite d'inscription : 22 février 2018
 

Suivez-nous sur Facebook!
Visitez notre site!
Contact
Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
 
Fondé en 2005 par des artistes et intervenants en arts interdisciplinaires, le Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec (RAIQ) défend les intérêts professionnels des artistes, des compagnies et des diffuseurs interdisciplinaires, propose des formations et des rencontres, veille à l'amélioration des conditions socio-économiques et des conditions de pratique de ses membres et participe activement au développement et au rayonnement des pratiques interdisciplinaires.

Le RAIQ remercie Emploi Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Compétence culture, le Conseil des arts de Montréal, ainsi que ses membres.

 
                                 
Copyright © 2018 RAIQ, Tous droits réservés.
Formations du RAIQ
514-868-8011






This email was sent to <<Adresse courriel / Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
REPAIRE · 3995 rue Berri · Montreal, Qc H2L 4H2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp