Les nouvelles et faits marquants
San Pedro d'Atacama se situe au nord-est du pays dans la Cordillère des Andes à environ 2500 mètres d'altitude. C'est l'endroit le plus touristique du Chili. Dans ce petit village devenu grand, on y trouve plus de 90 gites, hôtels ou auberges, un peu moins de restaurants, et un lot d'agences touristiques qui offrent des excursions dans la région. Dans les rues, on voit plus de touristes que de gens locaux. On entend parler allemand, français, anglais, italien... À la banque, on manque toujours d'argent. C'est d'ici que partent les excursions pour aller visiter la vallée de la lune, la vallée de la mort, les lagunes, le lac de sel (les « salares »), une réserve nationale de flamants roses et des geysers.
Au village d'artisanat de San Pedro par Charles
San-Pedro d’Atacama est un village touristique. Le village d'artisanat a la même atmosphère que les autres. Il y a des boutiques avec des artisans qui ont plus d'expérience que ceux qui vendent dans la rue. Ils travaillent devant nous. Ils font des orfèvres vont des bijoux en cuivre et en pierre; il y a des tisserands, des peintres, des tricoteuses... dans cette même ville, on a acheté notre masque en terre cuite qui représente un homme du désert. Le potier était bien charmant et il nous a laissés le filmer pendant qu'il faisait d'autres créations. Il a même joué de la musique avec des instruments qu'il a créés.
Au marché de fruits et légumes par Marc-Antoine
Le marché de fruits légumes de San Pédro était énorme. Et contrairement au reste de la ville, nous étions les seuls touristes. À l'entrée, on a acheté des empanadas : C'est de la pâte, pliée en deux avec entre le deux, une garniture ou deux: du fromage ou du poulet ou des fruits de mer. Au marché de San Pedro, on pouvait trouver de tout. Je voyais le long des comptoirs des feuilles de coca que l'on chique pour aider è réduire l'effet de l'altitude. On a acheté comme collation des cacahuètes, de la viande séchée d'alpaga, des sacs de croustilles de plantain et de gourganes sèches. Ma collation préférée est le plantain.
De la planche dans la vallée de la mort par Pierre
Il est environ 16h, nous sommes dans la vallée de la mort, près de San Pedro d’Atacama. La route que nous empruntons fait des tours et des détours plus grands les uns que les autres. À la sortie d'un très grand lacet, une montagne de sable se dresse devant nous avec un groupe de jeunes en train de gravir son flanc. Tout en haut, d'autres sportifs sont assis avec leur planche à neige plantée dans le sable. Ils descendent, font quelques mètres et roulent dans le sable. Seul le professeur descend la pente jusqu'en bas.
Aux lagunes de Tebenquiche
Une image vaut mille mots... Les flamands roses des lagunes de sel de Tebenquiche:
|