Copy
Centre de ressources documentaires
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
           
  

Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie
 
numéro 32 - mars 2018
 
AGENDA
12-18 mars 2018 - France
20e édition de la semaine sur le cerveau

Organisée chaque année au mois de mars, depuis 1998, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
Conférence inaugurale nationale lundi 12 mars 2018 à 18h00 (Marseille, Faculté de médecine) : Le remarquable potentiel d’adaptation de notre cerveau par Lydia Kerkerian-Le Goff, Présidente de la Société des Neurosciences.

En savoir plus Site de la semaine du cerveau

 
Mardi 13 mars 2018 - INSHEA
Les statistiques sur les élèves et leurs parcours : le cas des élèves en situation de handicap
- Sylvie Le Laidier

En savoir plus

21 mars 2018 - INSHEA
Exposition de matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés
organisé par L'Observatoire national des ressources numériques adaptées (Orna)

En savoir plus


24 mars 2018 - Journée portes ouvertes INSHEA
Profitez de la Journée Portes Ouvertes (JPO) de l’INSHEA pour échanger avec les enseignants-chercheurs, les formateurs, le personnel administratif et les étudiants. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement dans l’enseignement, la culture, l’insertion professionnelle… de participer aux ateliers de rencontres et de sensibilisation au handicap.

En savoir plus

 
8 juin 2018 - Dijon (21)
9ème colloque des troubles des apprentissages et du développement en Bourgogne

En savoir plus

 
ACTUALITÉS
Jeudi 15 février, le CNCPH a donné un avis sur le nouvel arrêté précisant les adaptations et dispenses de certaines épreuves ou parties d’épreuves au DNB et CFG. Celui s’appliquera dès la session de juin 2018.
En savoir plus sur le site de la FFDYS

 
Apprentissage de la lecture et les troubles de l'apprentissage - Johannes Ziegler (Responsable scientifique du projet LEMON)
Dans cette conférence Johannes Ziegler, directeur de recherche et directeur du Laboratoire de Psychologie Cognitive,  présente d’une part le constat sociétal des difficultés que rencontrent les élèves au cours de l’apprentissage de la lecture, et d’autre part les dernières avancées en terme de neurosciences sur le fonctionnement de cet apprentissage et les troubles qui y sont liés.

GraphoLearn - Un outil numérique pour l'apprentissage de la lecture - Julie Lassault (Neuropsychologue), Edouard Alavoine (Ingénieur Informatique)
Les mécanismes nerveux impliqués dans l’apprentissage du décodage et la spécificité de la langue française. Le fonctionnement du jeu GraphoLearn et les concepts pédagogiques qui ont présidé à sa conception.

Une progression pédagogique tenant compte des caractéristiques de l'orthographe du français - Liliane Sprenger-Charolles
Les concepts de linguistiques et la base de données qui ont servi de terreau au choix de la progression suivie dans GraphoLearn.

Voir les conférences sur le site Prim à bord Eduscol

 
Les conséquences d’un trouble du langage oral sur la réussite scolaire - Anne-Isabelle Lévesque
Quelles solutions envisager pour minimiser les conséquences des difficultés langagières sur la réussite scolaire?

Lire l'article

 
9 mai 2018 - 15h45 (HNE)
L’apprentissage de l’orthographe lexicale…de la théorie à la pratique ! 
Vicki Laframboise, M.Sc.S., Orthophoniste
Webinaire gratuit 
En savoir plus 

 
Cédric Villani, Charles Torossian . 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (Rapport)
En savoir plus
 
Si les neurones se désynchronisent, notre compréhension de la parole est dégradée - Camille Caubert
Des scientifiques ont réussi à rendre compréhensible un discours inintelligible en stimulant légèrement le cerveau des sujets par de faibles courants électriques, montrant ainsi le rôle essentiel que joue le phénomène de synchronisation neuronale dans la compréhension de la parole... Ce procédé pourrait par exemple servir aux personnes atteintes de dyslexie, un trouble de la lecture et de l'orthographe très répandu qui a été "associé à des altérations de la réponse neuronale rythmique par rapport au son perçu", ou pour aider les personnes souffrant à la fois de cécité et de surdité à compenser leur incapacité à lire sur les lèvres dans un environnement bruyant.
Lire l'article
 
Les sciences cognitives, reines des sciences ? 
Les sciences cognitives occupent en effet une place centrale et inédite dans le dispositif de réforme de l’Éducation nationale...
Lire l'article
 
Une société japonaise crée des lunettes connectées qui « corrigent » la dyslexie (entre autres…)
Les lunettes Oton ont en effet pour objectif principal de convertir les mots  en voix numérique pour les individus atteints de Dyslexie ou de tout autre pathologie empêchant une lecture fluide.
En savoir plus
Site Oton Glas

 
ADELE-TEAM (Aide directe à l'écriture et la lecture express (ADELE) - Technologies pour les entreprises , les Administrations et le Management)
En partenariat avec la FFDys et dans le cadre d’une recherche financée par l’AGEFIPH, l’équipe THIM du laboratoire CHArt de l’Université Paris 8 a développé une première version d’un logiciel intitulé initialement  ADELE (Aide aux personnes Dys pour l’Écriture et la Lecture en Entreprise). Ce logiciel permet actuellement la consultation de documents et la rédaction de textes, privilégiant la lecture auditive (par synthèse vocale) à la lecture visuelle. Il est avant tout destiné aux personnes dys (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques…) mais plus largement il est utilisable par toutes les personnes qui souhaitent disposer d’une lecture suivie rapide privilégiant la sémantique et comportant un écho vocal lors de la rédaction..

En savoir plus sur le site Ifrath.fr

On en parle
Site de l'Agefiph
Site de la FFDYS

Site de Handicap.fr
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
BERNARD, Frédéric. Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l'enfant à la personne âgée. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017.
La lecture et la compréhension de textes sont des activités complexes qui impliquent la mobilisation d'un ensemble de fonctions cognitives telles que la perception et la mémoire, le langage. Plusieurs modèles cognitif de la compréhension de textes ont été proposés. Le premier chapitre les présente ainsi que que certains concepts cognitifs clés. Dans le deuxième chapitre sont exposées des études explorant les bases neurocognitives de la compréhension de textes selon une perspective "lifespan" (partir de résultats obtenus par l'enfant pour aboutir à ceux obtenus chez la personne âgée). Le dernier chapitre évoque certains troubles et pathologies qui ont un effet sur cette activité (dyslexie, TSA, TDAH, maladie d'Alzheimer...).
BOGLIOTTI, Caroline. Dir., ISEL, Frédéric. Dir., LACHERET-DUJOUR, Anne. Dir. Atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte : Apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur 2017.
Cet ouvrage a pour objectif de donner des informations précises, fondées sur des recherches récentes en psycholinguistique et neurosciences cognitives pour distinguer les troubles du langage des atypies langagières. Ces atypies constituent des comportements langagiers ambigus qui sont difficilement catégorisés comme comportement normal ou pathologique. Les atypies sont interrogées aux travers de populations variées normotypiques ou déficitaires (monolingues et bilingues, déficit sensoriel, déficit cognitif, trouble spécifique), d'âges différents, et de méthodologies différentes. La première contribution propose un cadre d'analyse qui permet de dépasser l'approche catégorielle en présentant la notion sous différentes facettes. Les quatre contributions suivantes s'inscrivent dans une perspective développementale (Atypie développementale ou développement atypique ? Erreurs produites par des enfants bilingues ; L'atypie langagière chez les enfants sourds ; Stratégies de traitement des phrases chez les enfants francophones SLI). Les trois dernières contributions interrogent la notion d'atypie dans le cadre du vieillissement langagier.
MORET, Alain. Les troubles dys : En finir avec les idées reçues. Paris : Dunod, 2018.
Cet ouvrage propose de démystifier la problématique des "dys" en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes donc compromettent leur future inclusion sociale. Il fournit une analyse des acteurs et des institutions qui, ensemble, concourent à la réussite -ou à l'échec- des apprentissages des jeunes "dys".
1- Des obstacles institutionnels nombreux (diagnostic, scolarisation) ; 2- Réflexion critique et analyse (médicalisation, phénomène de mode, symptômes, tout génétique, neuropsychanalyse... ; 3- Le monde enseignant face aux "dys".
PEGUIN, Cécile. Dir. Dyslexies aujourd'hui et demain. [s.l.] : Arkuiris/Paris : FFDYS, 2017.
Anthologie qui contient douze nouvelles variées venant d'auteurs confirmés ou non, certains eux-mêmes dyslexiques. La dyslexie en est un élément important dans lesquelles les héros surmontent les obstacles pour obtenir une juste place dans la littérature. Ces histoires de vie, réelles ou fictives retracent des parcours parfois chaotiques, douloureux, où la difficulté à rentrer dans la lecture et l'écriture semble dresser un barrage pour accéder à tous les autres apprentissages mais aussi aux plaisirs de l'enfance ou de la vie.
LELEU-GALLAND, Hélène, HERNANDEZ, Elie. Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers. Paris : Nathan, 2017.
100 notions clés choisies pour apporter des connaissances sur les besoins éducatifs particuliers : le cadre réglementaire, les principaux besoins éducatifs particuliers, les démarches pédagogiques, les acteurs et partenaires de la mise en oeuvre, les théories de l'apprentissage.
COMMUNE, Antonin. Étude clinique et psychopathologique de la dyspraxie développementale chez l'enfant. Thèse doct: Psychologie : Normandie Université : 2017.
Cette recherche porte sur la compréhension du fonctionnement psychique (affectif et cognitif) des enfants porteurs d’une dyspraxie développementale. La première partie consiste à définir la dyspraxie développementale dans les classifications et dans l’histoire. Ensuite quinze enfants (une fille et quatorze garçons) âgés de 5 ans 8 mois à 10 ans 11 mois ont été vus en bilan psychologique approfondi (Rorschach, TAT, UDN II, Dessin de la famille, figure complexe de Rey, R-CMAS et MDI-C) interprété dans une dimension psychanalytique. Deux hypothèses ont été mises à l’épreuve : La dyspraxie développementale s’inscrit dans une pathologie limite de l’enfant comme définie par la CFTMEA et la dyspraxie développementale entraîne un trouble des contenants de pensée lié à un trouble de la contenance corporelle...

Consulter la thèse sur HAL
Copyright © 2018 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp