Copy
Conseil européen et Spitzenkandidat. Décès de Bernard Lesfargues. Tribunes.
View this email in your browser

La lettre de l'UEF-France

L’UEF-France condamne les velléités du Conseil européen d’ignorer le vote des Européens

L’UEF-France prend connaissance avec indignation des travaux du Conseil européen informel réuni à Bruxelles vendredi 23 février selon lesquelles les dirigeants des États-membres de l’Union souhaiteraient un retour arrière sur les avancées démocratiques obtenues lors de l’élection du Parlement européen de 2014 dans le processus de nomination du président de la Commission européenne.

Lire notre communiqué sur uef.fr (1:30 min)

Disparition de Bernard Lesfargues


Bernard Lesfargues, né en 1924 s’est éteint le 23 février. Il avait créé avec Jean-Pïerre Gouzy un Comité d’action fédéraliste avant de rejoindre la section française de l’Union européenne des fédéralistes fondée fin 1946. Il a participé à la Campagne pour le Congrès du peuple européen et milité aux côtés de Bernard Barthalay, Jean-Luc Prevel, Jean-Francis Billion à Lyon. Il participait au travaux du courant Autonomie fédéraliste de Mario Albertini et était responsable de la publication de la revue Il Federalista. Bernard Lesfargue était aussi professeur agrégé d'espagnol, auteur et poète, traducteur et éditeur. Lisez l'hommage de Jean-Francis Billion

Adhérer ou réadhérer à l'UEF-France pour 2018


Rendez-vous sur www.uef.fr/adherer pour nous rejoindre ou renouveler votre engagement. Les cotisations sont la seule ressource financière de l'UEF-France.
TRIBUNES

L’important n’est pas les listes transnationales mais bien les Spitzenkandidaten

La polémique sur les listes transnationales a mis dans l’ombre un vote bien plus important : celui sur les Spitzenkandidaten. Les candidats qui mèneront la campagne des Européennes pour chaque parti européen seront ceux qui définiront le futur (ou la future) président(e) de la Commission. Comme en 2014.

Lire le billet de Fabien Cazenave sur son blog  (4 min.)

Top candidate process already provided by the Lisbon treaty

L'UEF a publié le 14 février dernier un communiqué relatif au processus des candidats tête de liste. Selon le président du mouvement « les familles politiques européennes sont appelées à désigner leur candidat tête de liste d'ici à la fin de 2018. Il doit y avoir une campagne électorale de ces candidats tête de liste dans chaque État membre de l'UE, pour que les citoyens puissent comprendre qu'ils votent pour le prochain président de la Commission européenne ».

Lire le communiqué sur federalists.eu (en anglais - 1 min.)

Community of fate, common sovereignty


Le Groupe Spinelli organisait avec l'UEF à Sofia le 22 février un débat sur les perspectives fédérales de l'Union européenne. Dans ce contexte, un texte intitulé « Communauté de destin, souveraineté commune » a été signé par Andrew Duff, président du Groupe Spinelli, Elmar Brok, co-président du Groupe Spinelli, Jo Leinen, député européen, et Andrey Kovatchev, président de l'UEF-Bulgarie.
 
Lire la déclaration de Sofia du Groupe Spinelli (2 min.)

Qu'est-ce que le fédéralisme ?

À l'occasion du lancement de la plateforme participative Euroclic par le Mouvement Européen, Rémi Lauwerier, membre du bureau de l'UEF-France, présente sa vision du fédéralisme européen : « Quand on rencontre des personnes qui se disent fédéralistes : elles proposent toutes des choses différentes. Le fédéralisme n’est pas une école de pensée avec une unique doctrine. Des personnes très différentes sont venues au fédéralisme, à partir de leur expérience ou de leur réflexion. »

Lire l'article sur Euroclic (2 min.)

PROCHAINES ACTIVITÉS

Colloque : Déficit démocratique de l’Union européenne : Quel rôle pour les partis politiques ?

Samedi 17 mars à Lyon

Comment les partis politiques peuvent-ils répondre au besoin croissant d’un débat public sur le projet européen ? Quel peut être leur rôle dans la création d’une société civile européenne ? Comment doivent-ils s’organiser à l’échelle européenne ? Ces questions seront abordées notamment dans la perspective des élections européennes de 2019. Intervenants : Sylvie Guillaume, Jo Leinen, Luc Vandeputte, Giacomo Filibeck, Gwendoline Delbos-Corfield, Françoise Grossetête, André Gattolin, Marie Toussaint, Henri Oberdorff, Wilhelm Lehmann, Michel Theys.

Programme et inscriptions

COMPTE-RENDU D'ACTIVITÉS

Formation sur le fédéralisme à Nantes

L'UEF-France animait samedi 24 février deux ateliers de formation au fédéralisme (niveau 1 et 2) dans les murs de la Maison de l'Europe.

AUTRES ACTUALITÉS

Nouveau site du Mouvement Européen


La section française du Mouvement Européen a lancé une nouvelle version de son site internet. Plus aéré et élégant que par le passé, la nouvelle version donne la priorité à l'actualité de l'association, et donne également accès aux nouveaux articles du site Euroclic. Élaborée sous forme participative, cette plateforme permet aux citoyens de s’emparer du débat sur l’Europe et de prendre la parole pour exprimer un témoignage ou une expertise. 

L'UEF est une organisation membre du Mouvement européen depuis sa fondation en en 1949, suite au Congrès de La Haye, lequel avait été coroganisé par notre mouvement. 
À VENIR

Rejoignez aujourd'hui les fédéralistes européens


Rendez-vous sur www.uef.fr/adherer pour nous rejoindre ou renouveler votre engagement. Les cotisations sont la seule ressource financière de l'UEF-France.
Partagez cette lettre d'information :
Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Faire suivre

L’UEF (Union des Fédéralistes européens), fondée en 1946, est une organisation non-gouvernementale et indépendante qui se consacre à la promotion d’une Europe démocratique et fédérale et du fédéralisme.

http://www.uef.fr
Twitter : @uef_france

Facebook
Facebook
@UEF_France
@UEF_France
Google Plus
Google Plus
www.uef.fr
www.uef.fr
Nous écrire
Nous écrire
Copyright © 2018 Union des fédéralistes européens, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp