Copy
Voir ce message dans votre navigateur


Infolettre
14 février 2018

Voici notre infolettre!


Elle vous permettra de rester à l’affût des activités et des nouvelles de la FNEEQ et du monde l’éducation. N’hésitez pas à partager notre Infolettre.
 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Activités à venir


Nouvelles de la FNEEQ

Projet de loi modifiant la Charte de l’Université de Montréal - Une coordination nationale pour une gouvernance plus collégiale

14 février 2018 - Lors des travaux de la Commission de la culture et de l'éducation sur le projet de loi modifiant la Charte de l'Université de Montréal, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a tenu à réaffirmer la nécessité d'instaurer une loi-cadre visant une véritable coordination des universités du Québec et une gouvernance plus collégiale au sein des établissements.

Modification de la Charte de l'Université de Montréal - Mémoire présenté à la Commission de la culture et de l'éducation par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN)

13 février 2018 - Il est clair que le projet de loi d'intérêt privé no 234, Loi modifiant la Charte de l'Université de Montréal, concerne au premier chef les membres qui composent la communauté de cette université. Toutefois, le contenu de certaines modifications proposées ainsi que les positions prises par divers intervenants au cours des derniers mois nous incitent à témoigner devant la Commission de la culture et de l'éducation.

Entente de principe adoptée par les chargées et chargés de cours de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) 

4 février 2018 - Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 4 février dernier, les chargées et les chargés de cours ont voté à 93,5% en faveur de l'adoption de l'entente de principe intervenue entre l'UQO et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQO (SCCC-UQO-CSN) le 27 janvier dernier.

Blogue - Jean Murdock - Une autre vision pour l'enseignement supérieur

En 2015, les données de Statistique Canada démontraient que le Québec était la province du Canada qui offrait la plus grande proportion de diplômes postsecondaires, soit 43%.

L'actualité récente portant sur l'enseignement supérieur offre, il faut bien le dire, trop d'espace à cette vision de l'éducation que l'on définit comme «l'économie du savoir», vision dans laquelle s'inscrit très bien la 7e édition de l'ouvrage du CIRANO Le Québec économique: Éducation et capital humain. À l'instar de la Fédération des cégeps, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) déplore que l'on revienne à ce sempiternel débat concernant la structure à deux niveaux de l'enseignement supérieur québécois (préuniversitaire et universitaire). 

Entente de principe entre l'UQO et ses chargées et chargés de cours

28 janvier 2018 - Vendredi 26 janvier et samedi 27 janvier avaient lieu les vingtième et vingt-et-unième séances de négociation. Accompagnées de la conciliatrice, les parties patronale et syndicale en sont venues à une entente de principe. Les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours à l'Université du Québec en Outaouais (SCCC-UQO) seront appelés à se prononcer sur cette entente le dimanche 4 février.

ÉGES II

Quelques outils et documents pour vous soutenir dans l'organisation et la tenue des activités régionales. Pour l'instant, il n'y a que l'affiche et un cahier d'animation, mais nous allons ajouter des documents de réflexion dans les prochaines semaines. 

 

Déclaration du Conseil central du Montréal métropolitain – CSN sur l’enseignement supérieur

Lors de l'Assemblée générale du Conseil central du Montréal métropolitain le 31 janvier 2018, les déléguées et les délégués ont adopté une déclaration dénonçant vivement la dérive marchande en éducation.

En bref

La LDL se définit comme une organisation militante qui intervient sur divers enjeux de droits humains liés à l'actualité politique et sociale. C'est ainsi qu’en 2012, à la suite du printemps étudiant, elle a lancé une campagne, à laquelle la FNEEQ s'est associée, afin d'obtenir une enquête publique sur les abus policiers, les arrestations massives et les violations des droits et libertés découlant de l'intervention policière pendant la grève étudiante. C'est ainsi que présentement, en 2018, les principaux dossiers dans lesquels elle intervient portent:

La FNEEQ invite ses syndicats à soutenir la Ligue des droits et libertés (LDL): lisez le message adressé par LDL aux syndicats membres de la FNEEQ-CSN.
La Ligue des droits et libertés sollicite notre appui à la campagne Manifester sans peur qui vient tout juste d'être lancée par un collectif de militant-e-s afin d’obtenir l'interdiction de l'utilisation des balles de plastique et des armes explosives lors de manifestation. Vous pouvez donner votre appui en signant le manifeste sur le site du collectif.
Vendredi 16 février - Lancement du numéro 19 des Nouveaux Cahiers du socialisme qui prendra la forme d'une table ronde avec trois des auteur-e-s du dossier thématique de ce numéro: Fanny Theurillat-Cloutier, Philippe Boudreau et Ghislaine Raymond.
 

Spectacle Consensus

7 mars 2018 - Dans la foulée de #moiaussi et de #etmaintenant, Consensus est un spectacle bénéfice organisé par Québec contre les violences sexuelles, Je suis indestructible qui aura lieu le 7 mars prochain au Club Soda dans le cadre de la journée internationale des femmes. Le but de la soirée est de célébrer le courage de toutes les personnes survivantes, qu'elles aient dénoncer ou non. Tous les profits seront remis à des organismes qui travaillent afin d'éliminer le problème des violences sexuelles à la racine
 

Thème du 8 mars 2018 - Féministes tant qu'il le faudra!


Les multiples violences exercées contre les femmes et notamment celles qui sont faites envers les femmes autochtones, les violences sexuelles révélées par #moiaussi, l'impact sexiste du néolibéralisme et des mesures d'austérité dont les coupes dans les services publics, l'absence d'équité salariale pour de nombreuses femmes, la commercialisation des services éducatifs à la petite enfance, la discrimination systémique en emploi qui persiste pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap, le mythe de l'égalité-déjà-atteinte: les obstacles dressés devant les femmes se perpétuent. Le mouvement féministe continue de lutter pour que tombent toutes ces barrières qui nous freinent.

À l'approche des élections au Québec, les beaux discours selon lesquels l'égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale se multiplient. Or, dans les faits, ils sont loin de régler une fois pour toutes la question des inégalités sociales et économiques que subissent les femmes.

Nous sommes et serons féministes tant qu'il le faudra!
 


Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site web
Site web
Nous joindre : fneeq-communications@csn.qc.ca
Copyright © 2018 FNEEQ, Tous droits réservés.
FNEEQ 1601, avenue De Lorimier Montreal, Qc H2K 4M5 Canada

Abonnez-vous à cette infolettre
Désabonnez-vous de cette liste    Modifiez votre abonnement

Email Marketing Powered by Mailchimp