Copy
Colloque : Déficit démocratique de l’Union européenne : Quel rôle pour les partis politiques ? + Tribunes - Actualités
View this email in your browser

La lettre de l'UEF-France

Colloque : Déficit démocratique de l’Union européenne : Quel rôle pour les partis politiques ?

Samedi 17 mars à Lyon

Comment les partis politiques peuvent-ils répondre au besoin croissant d’un débat public sur le projet européen ? Quel peut être leur rôle dans la création d’une société civile européenne ? Comment doivent-ils s’organiser à l’échelle européenne ? Ces questions seront abordées notamment dans la perspective des élections européennes de 2019. Intervenants : Sylvie Guillaume, Jo Leinen, Luc Vandeputte, Giacomo Filibeck, Gwendoline Delbos-Corfield, Françoise Grossetête, André Gattolin, Marie Toussaint, Henri Oberdorff, Wilhelm Lehmann, Michel Theys.

Les inscriptions sont désormais ouvertes. 

Programme et inscriptions

Adhérer ou réadhérer à l'UEF-France pour 2018


Rendez-vous sur www.uef.fr/adherer pour nous rejoindre ou renouveler votre engagement. Les cotisations sont la seule ressource financière de l'UEF-France.
TRIBUNES

Des occasions manquées ! Le Parlement européen et le Président français jouent contre la démocratie

Alain Réguillon, ancien président de l'UEF-France, réagit aux débats relatifs à l'organisation des prochaines élections européennes : « en refusant les listes transnationales et en nationalisant le scrutin européen en France, le Parlement européen et le Président de la République portent un mauvais coup à la démocratie : c’est une faute politique majeure ».

Lire la tribune sur uef.fr (1 min.)

AUTRES ACTUALITÉS

«Groko» : l'UEF-Allemagne s'exprime sur le contrat de coalition

« Le contrat de coalition a le potentiel de renforcer la politique européenne allemande dans le sens d’un avenir solide pour l’Europe unie. La question est maintenant si les effets d’annonce seront suivis d’actes » déclarait mercredi dernier le secrétaire général de Europa-Union Christian Moos au sujet de l’accord entre CDU (parti chrétien démocrate), CSU (parti socio-chrétien bavarois) et SPD (parti socio-démocrate). 

Lire l'article sur uef.fr

Lire aussi : Pré-négociations réussies : l’UEF-Allemagne salue l’accord entre CDU, CSU et SPD (30 janvier)

Communiqué. Corse : pour une République française respectueuse du principe de subsidiarité

À l'occasion de la visite du Président de la République en Corse dans un contexte où l’électorat de l’île a donné une majorité absolue des voix et des sièges aux candidats autonomistes, l'UEF-France a voulu souligner dans un communiqué son attachement aux principes d’autonomie et de subsidiarité à tous les niveaux.

Lire le communiqué

Parution de Mondial, revue du WFM-IGP

Un nouveau numéro de la revue du mouvement fédéraliste mondial vient de paraître. Publié conjointement avec le WFM-Canada, la revue, en langue anglaise est disponible en PDF (4,3 Mo)

À VENIR
Partagez cette lettre d'information :
Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Faire suivre

L’UEF (Union des Fédéralistes européens), fondée en 1946, est une organisation non-gouvernementale et indépendante qui se consacre à la promotion d’une Europe démocratique et fédérale et du fédéralisme.

http://www.uef.fr
Twitter : @uef_france

Facebook
Facebook
@UEF_France
@UEF_France
Google Plus
Google Plus
www.uef.fr
www.uef.fr
Nous écrire
Nous écrire
Copyright © 2018 Union des fédéralistes européens, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp